Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 septembre 2016

Explication de textes, troisième partie :

X3Et ce n'est pas pour cette raison que je ne respecte pas ou que je n'apprécie pas les croyants. Être en désaccord avec eux sur ce point ne veux pas dire qu’humainement parlant, je ne les apprécie pas. Cela ne veux pas dire que sur d'autres sujets, je ne suis pas d'accord avec eux. Et que je ne les admire pas d'une certaine manière, pour cette vision de l'Homme et de l'Univers qui n'est pas la mienne.

De plus, ce n'est pas parce que je critique certains aspects de la Religion, de ses dogmes, de ses textes, que le reste de ce que celle-ci enseigne n'est pas respectable ou honorable. Je donne mon point de vue sur ce qui me paraît dangereux, vecteur de haine, d'intolérance, d'humiliation. Et une fois encore, quelle que soit la confession. Du reste, j'estime personnellement que la Religion, comme n'importe quel autre sujet lié à notre civilisation et notre humanité, peut être critiquée, bousculée. Ses certitudes, ses vérités peuvent être démontées, examinées, remises en cause… sans pour autant nier la justesse ou la moralité d'autres de ses appréciations. Il s'agit là d'un aspect de notre liberté d'expression, et donc de notre liberté ; une des valeurs fondamentales sur laquelle est basée notre démocratie et notre république ; avec leur gisant qu'est la laïcité. Laïcité qui est la garantie de la primauté des lois humaines sur les lois divines ; et les dérives qui en découlent lorsque celle-ci règne en maître sur un pays et ses institutions. Comme au Proche et Moyen-Orient actuellement, ou en Europe jadis. Et je n'ai pas à taire ces critiques alors que j'en ai étudié et examiné les causes et les conséquences. Je n'ai pas à les dissimuler pour être consensuel ou suivre la majorité qui est réfractaire de façon épidermique dès que l'on touche à leur foi ou à tout ce qui y est lié. Ce serait mal me connaître.

Une fois encore, j'ai tenté d'être le plus bref et le plus concis possible. Mais je n'y suis pas parvenu. Je ne doute pas que peu de personnes prendront le temps, auront l'énergie de me lire jusqu'au bout. Et mieux, que ce texte leur donnera l'envie de lire d'autres de mes nombreuses publications. C'est paradoxal quand j'y songe. En effet, d'un coté, de plus en plus de gens viennent vers moi et ma page pour avoir accès à mes « longs textes ». J'en ai encore eu cinq qui désiraient appartenir à mes contacts ce matin, lorsque j'ai ouvert ma page Facebook. Et d'un autre coté, il y en a quelques autres qui jugent que mes textes sont inadaptés à cette forme de partage sur un réseau social. Allez comprendre !!!

Cela ne m’empêchera toutefois pas de continuer à m'exprimer de la mème manière, à chaque fois que je l'estimerai utile ; à chaque fois qu'un sujet me tiendra particulièrement à cœur ; à chaque fois qu'une réflexion aura titillé mon esprit, mon cœur, ou ma conscience. En attendant, je vous souhaite, à tous et à toutes, une bonne continuation. Et moi, je retourne à la rédaction de mon livre sur le Nazisme…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 654
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité