Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 septembre 2016

Ecritures, seconde partie :

X3Ce jour-là, mes parents, qui sont également de grands lecteurs, m'ont offert un livre. Je suis un incorrigible « gourmand ». J'ai arpenté les rayonnages de cette librairie. J'étais un peu intimidé, je l'avoue. A l'époque, je ne sortais pas beaucoup de mon domicile du fait des moqueries et des rejets dont j'étais l'objet en e. J'étais extrêmement replié sur moi-même. Bien plus qu'aujourd'hui, puisqu'aujourd'hui j'ai l'avantage et la possibilité de communiquer avec le monde entier par l'intermédiaire des textes que je publie ici ou ailleurs. Ceci étant dit, finalement, mes parents m'ont acheté trois ouvrages de Fantasy. C'était une trilogie se nommant : « Lancedragon, l'histoire des dragons. J'étais donc en terrain connu puisqu'il s'agissait de romans tirés du plus fameux et du plus ancien des jeux de rôles que des générations de joueurs ont possédé : « Advanced Donjons et Dragons ». Ou « ADD ».

Pour l'anecdote, je spécifierai qu'à cette époque, la première version d'Advanced Donjons et Dragons n'était pas traduite en français. Les passionnés de ce genre d'activité dans laquelle j'entrais depuis peu de plain-pied étaient contraints de se fournir ses manuels en anglais. Et Dieu sait que le nombre de manuels d'ADD étaient conséquents. Ils le sont toujours d'ailleurs.

De fait, puisque Lancedragon se référait à un univers qui commençait à être commun pour moi, je m'y suis plongé dès le soir même. Et j'ai été tellement transporté par les aventures des personnages qui y étaient décrits, que je les ai dévoré en quelques jours. Ces personnages, au fil des pages, sont devenus comme des amis pour moi. Je les ressentais jusqu'au fond de on âme et de mon cœur. Le récit était d'une richesse que je n'avais jamais observée jusqu'alors. Le monde de Lancedragon était développé, riche, possédait un passé fascinant. Et cela a été un véritable déchirement pour moi de le quitter à l'issue de ma lecture.

Environ un an plus tard heureusement, par hasard, en longeant les allées d'un magasin de jeux de rôles situé aux « Halles » - qui est le centre de Paris -, j'ai mis la main sur une seconde trilogie Lancedragon. C'était la suite directe de la première, avec les mêmes personnages et dans le même univers. Evidemment, je me la suis immédiatement achetée, et je l'ai, le soir-même, tout de suite lue. Depuis, si je n'ai pas relu ces six ouvrages une bonne quinzaine de fois, c'est que c'est un minimum. Je dois y retourner tous les deux ou trois ans environ ; cela me fait d'ailleurs penser que plus de deux ou trois ans ont dû s'écouler depuis la dernière fois où je l'ai intégré. Cela peut peut-être vous paraître étrange, mais à chaque fois, c'est un peu comme si je revenais chez moi. Comme si je me destinais à revoir de vieux amis qui ne m'ont jamais quitté depuis ce temps-là. Comme si j'allais fréquenter de nouveau des lieux où je me sens tranquille, en paix, serein. Une sorte de retour aux sources. Là où, en fait, pour moi, tout à commencé.

Car, c'est après avoir terminé la première trilogie des Lancedragon que je me suis véritablement mis à écrire. Un vide intense s'est insinué en moi après en avoir tourné l'ultime page. J'étais adolescent, et un peu fleur bleue, je tiens à le rappeler. Et je n'avais pas envie que cela se termine ainsi. J'avais le désir de poursuivre cette expérience pleine de promesses d'une manière ou d'une autre. Dès lors, l'idée – instinctive – m'est venue à l'esprit d'écrire une suite aux péripéties de mes héros préférés.

Un jour donc – peut-être deux ou trois jours plus tard -, je me suis assis devant l'écran de l'ordinateur que je possédais à l'époque. Il s'agissait d'un PC 1512, avec des disquettes de cinq pouces un quart. L'imprimante serait aujourd'hui également considérée comme une antiquité. Pour se fournir en encre, il fallait courir aux quatre coins de Paris pour trouver un magasin qui en vendait. De plus, les énormes cartouches se vidaient très – trop – vite. Néanmoins, ce jour-là, ces considérations ne m'ont pas effleurées. Je n'avais qu'une seule envie, irrépressible, prolonger autant que possible ma plongée sur le continent de Krynn ; ce continent où se dévoile l'univers de Lancedragon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité