Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
3 novembre 2016

Aveu, seconde partie :

X3Pour moi, le respect, la ponctualité, l'estime, réciproques, sont des valeurs qui sont des piliers essentiels de mon existence. Quitte à m'épuiser, quitte à prendre énormément de temps, d'énergie, etc., je tiens toujours mes engagements quoiqu'il m'en coûte. Je m'investis énormément, vous le voyez bien avec tous les textes que je rédige ici ; en plus de la rédaction de mon livre sur le Nazisme auquel je me consacre quotidiennement – sauf le Dimanche.

Malheureusement, très rares sont ceux et celles qui ont cette même attitude envers moi. Et cela remonte à mon enfance et mon adolescence. Ces périodes notamment, m'ont particulièrement marqué à ce propos. Elles ont laissé des empreintes gravées au fer rouge au fond de mon cœur et de mon âme. Elles ont accentué mon extrême sensibilité dans bien des aspects de ma personnalité. Or, cette personne dont je parlais plus haut – et bien que je l'ai prévenue de tout cela -, n'a pas tenu ses engagements. A chaque fois qu'elle me disait qu'elle allait me téléphoner dans les minutes qui viennent, elle ne le faisait pas. Elle ne me prévenait pas, s'excusait pas, rappelait pas. Ce n'est que des jours plus tard – et encore -, qu'elle se manifestait, en me jurant ses grands dieux qu'elle ne recommencerait pas. Comme je m'étais attaché à elle, au début, je lui ai pardonné ces incartades. Ce qui n’empêchait pas que chacune d'elle était comme un coup de poing qu'on me propulsait dans le ventre ; et qui me laissait KO, à terre. Pire encore, qui me renvoyait à cette période antérieure où nombre de gens autour de moi se comportait ainsi souvent à mon égard. Chacun de ses manquements, je le ressentais comme un manque de respect, d'amitié, et m'affaiblissait moralement, psychologiquement d'autant plus.

Jusqu’à hier et l'état de stress, de fatigue nerveuse et émotionnelle dont j'ai décris les symptômes dans mon texte « Aveu ». Et dont je subis encore les effets aujourd'hui ; et sûrement encore pour longtemps.

Les personnes qui me sont chères ici n'ont vraisemblablement pas conscience que les liens qui m'attachent à elles ont, à mes yeux, une extrême importance. Elles ne réalisent pas que si je cherche à les approcher, à nouer des relations avec elles en dehors de Facebook, par Skype, téléphone, voire en se rencontrant au sein de la réalité, c'est parce qu'elles comptent énormément pour moi. Elles s'imaginent sans doute que ce n'est qu'une lubie de ma part, qu'un caprice, et que ce n'est pas si notable. Qu'elles peuvent le zapper, le négliger ; que c'est sans conséquences. Mais chacun ou chacune qui se comporte ainsi avec moi, c'est comme s'il me donnait un coup de poing supplémentaire, comme s'il s'acharnait à m'abattre et à me fouler à terre.

Je le répète, je ne suis pas là pour envahir l'espace personnel de quiconque. Je ne suis pas là pour les gêner, pour les embêter, pour les bousculer. Je sais assez quelle valeur à le respect de l'existence d'autrui, pour lui infliger ce que je ne souhaite pas lui faire subir ce que je vis. Pour ma part, je m'investis beaucoup pour les gens que j'apprécie et que j'aime.

Un simple exemple : je sais que nombreuses sont les personnes qui attendent avec impatience mon ouvrage sur le Nazisme. J'y travaille jour après jour d’arrache-pied. Comme certainement rarement je m'y suis employé sur un texte. Evidemment, cela me plaît, me passionne, d'y mettre tout ce que je suis, tout ce que j'ai en moi, tout ce que j'ai appris sur ce thème au fil de mes lectures et de mes années de recherches personnelles à la Bibliothèque Nationale et ensuite ; jusqu’à en retirer des centaines de pages de notes que je continue régulièrement d'alimenter. Mais, si j'y consacre également autant d'énergie, c'est aussi parce que je désire respecter mes engagements auprès de ceux et de celles qui attendent après moi vis-à-vis de ce livre en gestation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 719
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité