Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
3 janvier 2017

A propos du harcèlement scolaire dont j'ai été l'objet, troisième partie :

X3Une fois, bien entendu, j'ai tenté d'avertir le principal du collège des tourments auxquels j'étais soumis. Je lui ai demandé une entrevue. J'étais alors accompagné de ma mère. Et timidement, je lui ai avoué que je ne me sentais pas bien en classe. Je dois avouer qu'il était depuis longtemps informé que j'étais handicapé. D'autant plus que j'ai dû m'absenter à plusieurs reprises de son établissement pendant des mois. En effet, à cette époque, la maladie de Sturge-Weber, dont je suis victime, était beaucoup plus développée qu'aujourd'hui. Les médicaments que je prenais alors afin de la stabiliser, n'étaient pas aussi efficaces qu'à l'heure actuelle. Et lorsque j'avais des crises de convulsions – rares mais violentes – mon hémiplégie du coté droit de mon corps était exacerbée. Mes membres droits étaient entièrement paralysées pendant des semaines entières. Et je devais être hospitalisé durant de longues semaines, afin de récupérer, et que les médecins spécialistes de cette maladie surveillent l'évolution de mon état.

Dès lors, j'ai dû redoubler à deux reprises au cours de ma scolarité. J'avais manqué tant de cours que mes professeurs que c'était inévitable. D'ailleurs, c'est à la suite du second de ces redoublements que je me suis retrouvé parmi des camarades de classe qui ont immédiatement fait de moi leur « tète de turc » en me harcelant à la moindre occasion quotidiennement. Au début, pour dire la vérité, ils n'ont été qu'un ou deux à s'en prendre à moi. Il y a toujours un ou deux « cancres », qui s'installent au dernier rang dans chaque classe. C'est classique. Des « graines de voyou » dont les parents se fichent ; qui sont livrés à eux-mêmes, défiant l'autorité dès que cela leur est possible. Ce sont eux qui, très vite, ont commencé à me rejeter et à se moquer de moi. Puis, progressivement, au fil des semaines et des mois, ceux-ci ont entraîné le reste de mes camarades de classe derrière eux. Et ce n'est qu'en dernier ressort, acculé, parce que je n'avais pas d'autre choix, que je m'en suis enquis auprès du Principal de mon collège.

Or, connaissant la fragilité de ma santé, et celui-ci, et ma mère, ont mis ma gène, mon repli sur moi, et mes inquiétudes vis-à-vis de mes camarades, sur le fait que je venais de passer plusieurs mois hospitalisé. Et puis, je dois l'avouer, il y avait une chose qui me terrifiait. Comme tout enfant harcelé psychologiquement et scolairement, j'étais angoissé par les représailles qui pouvaient me foudroyaient plus tard. Si jamais mes tortionnaires étaient amenés à savoir que je les avais dénoncé, si jamais ils étaient sanctionnés par ma faute, je craignais avec une extrême angoisse, qu'ils décuplent leur violence à mon encontre. Et que, de violence morale, ils n'en arrivent à la violence physique. Jamais je n'aurai pu me défendre contre eux. Et je savais qu'aucun élève ne viendrait à mon secours. Comme j'étais le « vilain petit canard », non seulement dans ma classe, mais aussi au sein de l'ensemble de l'établissement, personne n'aurait pris ma défense, ou les aurait empêché de me battre. La seule différence avec mes camarades de classes, c'est que les autres élèves m'ignoraient. J'étais inexistant pour eux, et ils ne désiraient aucun contact proche ou lointain avec moi. Ils me laissaient tranquille, du moment que je ne les approchais pas.

Dans les commentaires que j'ai lu ce matin, concernant mon petit texte relatif au téléfilm d'hier soir sur le harcèlement scolaire, je me suis aperçu qu'une question revenait souvent : comment les parents ne s’aperçoivent pas de ce qu'est en train de subir leur enfant ? Je répondrai donc, une fois encore, en fonction de ma propre expérience. Pour l'administration scolaire, j'ai expliqué qu'étant « différent » du fait de mon handicap et de ma maladie, cet état a beaucoup joué sur le regard des adultes quant à ma souffrance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité