Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 décembre 2019

Vendredi 20 Décembre 2019 :

X1

Aujourd'hui, après avoir consacré ma journée d'hier à des pensées que j'avais besoin de coucher sur le papier, après avoir écrit un long texte évoquant la profondeur de l'amitié et de l'estime que j'éprouve pour ma sœur de cœur et sa famille, je retourne à la rédaction de mon ouvrage sur l'origine de la Civilisation - des Civilisations.
 
En effet, hier, je ne l'ai pas avancé aussi loin que je le souhaitais. Malheureusement, les jours, les heures, ne sont pas extensibles à l'infini. Et j'ai préféré prendre du temps pour écrire ce qu'il me semblait nécessaire et utile de décrire sur mon état d'esprit actuel ; plutôt que de le garder au fond de moi, comme je m'y emploie trop souvent, malheureusement. J'ai aussi préféré retranscrire la profondeur de l'amitié et de l'estime, du respect et de la joie, qui me lient à ma sœur de cœur et à sa famille. Car, avec ma compagne Vanessa et ma maman - plus une ou deux autres personnes - n'est ce pas Marie... -, elle est ce qu'il y a de plus important pour moi ici-bas.
 
Quoiqu'il en soit, je m’apprête à retourner aux alentours du Xe millénaire avant J.C. En Europe, pour l'instant. Et momentanément, avant de reprendre mon chapitre sur l'histoire de Sumer, d'Ur, d'Akkad, et des autres cités-états mésopotamiennes - IVe millénaire avant notre Ère. J'aimerai, c'est vrai, en terminer avec cette période allant de la fin de la dernière Glaciation à l'Aube de l'Histoire humaine. Nombre de notes la concernant trônent encore autour de moi. Je les exploite lentement, les relis, les étudie, réfléchis beaucoup sur la façon de les matérialiser papier. Je cherche de quelle façon les décrire avec rigueur, en usant se tous mes savoirs, avec attention, avec le maximum d'exactitude possible. J’ôte qui plus est de mon texte, lourdeurs, répétitions lexicales, fautes de grammaire ou d'orthographe, longueurs. Ce n'est pas simple ni facile. Donc, ce n'est que pas à pas que je progresse et que l'ensemble du chapitre prend sa forme définitive.
 
Je me replonge donc immédiatement dans mes notes sur l'Europe du Xe millénaire avant J.C. Et je continue ce texte qui devrait, à mon avis, encore me prendre quelques semaines avant de l'avoir terminé ; et avant d'enchainer immédiatement sur la suite de mon chapitre sur la Mésopotamie d'avant Babylone et son empire...
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 692
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité