Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 avril 2020

Brève dominicale du 26/04/2020 :

 

X1

Durant la semaine qui vient de s'écouler, j'ai publié ici et ailleurs quelques observations sur l'actualité : deux sur l'inquiétude de certains français vis-à-vis des prochaines Grandes Vacances. Vont-ils pouvoir se déplacer jusqu’à leur lieu de villégiature habituel - ou un inédit - - ou non ? Alors que le déconfinement n'est même pas entamé et que la mise en œuvre de celui-ci pose énormément de problèmes de logistique notamment, je trouve cette préoccupation des plus déplacées.

 
C'est comme les restaurateurs ou les professionnels du tourisme de masse, qui sont conscients que dans les circonstances actuelles les gestes barrière, la distanciation sociale, sont un frein à la réouverture de leurs établissements. Car pour cela, il faudrait qu'ils y sacrifient au nombre de clients en diminuant la quantité tables mises à disposition. Les restaurateurs sont de fait pleinement conscients qu'à 50 % de remplissage, ils ne rentrent pas dans leurs frais. Ils ne sont pas capables de verser de salaire à leurs employés. Ils ne peuvent pas se payer eux-mêmes. Pire, ils peuvent aggraver davantage la situation dans laquelle ils se trouvent.
 
De même que pour le secteur automobile qui commence à refaire fonctionner ses usines. Timidement pour l'instant toutefois !!! Leurs parkings débordent de véhicules qui leur est impossible de vendre ; d'autant que leurs concessionnaires sont toujours fermés jusqu'à une date indéterminée !!! Et puis, dans le cas des restaurateurs, comme dans le cas du secteur automobile, est-ce que ce sera la priorité des français de se ruer dans ses établissements alors que l'avenir quant à la pandémie de coronavirus demeure si incertain ?
 
Je gage que les prochaines vacances d’Été ne vont pas voir les foules se précipiter sur les plages, dans les campings, prendre l'avion ou le train afin de se transporter vers une destination de rêve. Je gage que la promiscuité inhérente à ces lieux va être évitée. La hantise d'être contaminée par le Covid-19 - à juste titre, d'ailleurs - va freiner la plupart des éventuels vacanciers. Il est vrai qu'avec un masque sur le visage, des gants aux mains, à se nettoyer ces dernières cinq à six fois par jour pour éviter tout risque de contamination, ça va être pratique !!! Terminé, les bains de Soleil et son petit carré de sable délimité par sa serviette !!! Terminé l'afflux dans les discothèques pour exhiber son bronzage estivale, son corps musculeux ou aux formes appétissantes !!! Avec cet attirail obligatoire en dehors de son domicile, adieu la séduction, le charme, les baignades familiales ou amicales, les roucoulements !!!
 
Seuls, évidemment, quelques inconscients ou indifférents dont l'individualisme et la liberté de mouvement à tout prix prime sur leur propre sécurité sanitaire, ainsi que sur celle des autres, vont s'exempter de ces règles !!! Ce sont eux qui, dès le mois de juin ou juillet, vont éventuellement faire débuter la seconde vague épidémique que tant de médecins et d'infectiologues craignent tant. Ce sont eux qui sont susceptibles de contraindre les autorités à ordonner un nouveau confinement. Alors que tant de gens sont fatigués de celle à laquelle ils sont soumis en ce moment, ce sont ces inconscients et individualistes à l’extrême qui vont les obliger à en subi une seconde !!!
 
Ce sont encore eux qui vont faire en sorte que nos hôpitaux soient de nouveau engorgés par un nombre de malades du coronavirus croissant. Ce sont eux qui vont réenclencher un taux de mortalité à la baisse depuis quelques temps. Ce sont qui vont astreindre nos médecins, nos infirmier(e)s, nos aide-soignant(e)s, à redoubler d'efforts !!! Alors que tous ces professionnels, ainsi que ceux qui leur sont affiliés dans une multiplicité de domaines différents, s'épuisent jour et nuit à la tâche. Alors qu'ils y usent leur santé, autant physique me morale ou mentale. Alors qu'ils en meurent parfois parce qu'eux-mêmes finissent par tomber malades !!!
 
Mais peu importe, la liberté de ces quelques inconscients ou indifférents n’a que faire de tout cela !!! Les conséquences de leurs actes, ces personnes-là, elles s'en moquent royalement. Ce n'est pas leur problème !!!
 
Le confinement n'est pas terminé. Le déconfinement va poser tout un tas de difficultés sanitaires, sociales, industrielles, économiques : les professionnels n'ont même pas assez de masques à dispositions, alors que le Gouvernement a promis que le 11 Mai tout un chacun pourrait, devrait !!!! - en posséder un -. Scolairement, en fonction des spécificités de chaque région, les conditions de réouverture des classes et du retour des enfants à l'école ne sont pas identiques. Je ne parle même pas des examens des étudiants, etc., de la protection et de la vigilance à l'encontre des plus vulnérables et des plus fragiles. Et que dire de la dette colossale engendrée par cette crise sans précédent, où de ce à quoi l'on assiste un peu partout ailleurs dans le monde...
 
Et l'on rêve de retrouver une vie d'avant qui ne reviendra probablement jamais. Ou alors, quand les virologues auront trouvé un vaccin et des médicaments susceptibles de freiner ou de guérir du Coronavirus. C'est à dire, au minimum d'ici quelques mois, plus certainement d'ici un ou deux ans. Quand on y songe, en outre, n'est-ce pas l'opportunité tant attendue de modifier nos modes de comportements dans tous ces domaines ?!! Cette façon de consommer, de gaspiller les ressources, de se reconnecter humainement les uns avec les autres, que tant de gens ont négligé ou oublié !!!
 
Oui, ce sont des éléments de l'actualité pour lesquels je me sens pleinement concerné. Et si j'écris sur ces sujets, c'est parce qu'en tant qu'écrivain, je me dois de les traiter. Et en tant qu'historien, je me dois de les rattacher aux événements antérieurs du même genre auxquels l'Humanité a été confrontée. Car celle-ci doit tirer des leçons des fléaux qui l'ont jadis décimée. Elles sont capables de nous fournir des indices sur ce que nous devons faire - ou ne pas faire - pour endiguer l'actuel. Avec les outils médicaux qui sont les nôtres aujourd'hui, et que nos aïeux, malheureusement pour eux, ne détenaient pas.
 
C'est de mon devoir, comme c'est de mon devoir de citoyen, tout simplement...
 
Quant aux deux autres textes que j'ai publié, l'un évoquait les victuailles que j'ai reçues récemment. Épicurien que je suis, ce n'est pas le confinement qui va m’empêcher d'apprécier les richesses gustatives de notre beau pays qu'est la France. Elles sont souvent enviées par le monde entier. Alors, pourquoi s'en priver. La bonne chère fait partie de ces petits plaisirs de la vie. Tant pis pour ceux et celles qui n'y discernent aucun contentement. Ces végétariens, végétaliens, végans, etc. qui s'emploient à un prosélytisme outrancier - allant régulièrement à contre-courant de leur cause - qui voudraient imposer leur vision de l'alimentation à des gens comme moi qui ne désirent pas y adhérer. D'ailleurs, je n'y adhérerai jamais. Bref, que ces intégristes de l'alimentation me huent, ils me laissent froid !!!
 
Enfin, je me suis amusé à rédiger un petit poème onirique teinté de sensualité et d'érotisme. Ah, les femmes !!! C'est ma malédiction. Autant rêve que cauchemar, autant passion que folie !!! Elles me font souffrir alors que je les aime tant !!! Une douleur sourde qui brule au fond de mon âme et de mon cœur. Ma main tendue à certaines d'entre elles qui la regardent avec suspicion ou avec dédain. Mais bon, je ne me résigne pas à poursuivre cette quête, et à espérer, un jour, réaliser ce rêve qui sommeille en moi depuis tant d'années, de décennies peut-être. Un rêve qui m'a toujours échappé alors qu'il est vecteur de larmes et de solitudes, de blessures et de violences à mon encontre. Un rêve qu'une seule de ces femmes que j'admire tant, que je souhaiterais tant approcher, toucher... pourrait matérialiser...
 
Je suis un être aux multiples facettes, j'en conviens aisément. Donc, j'écris donc sur tous ces sujets, et sur bien d'autres. A cous de découvrir lesquels si votre curiosité à mon égard vous y incite...
 
Parallèlement et quotidiennement, je progresse quant à la rédaction de mon ouvrage sur les origines de la Civilisation. Lentement, en usant de toute mon attention, de toute ma concentration, de toutes mes connaissances, je le poursuis. Avec acharnement, sortant de chaque séance épuisé nerveusement, je me réfère à mes notes. Je les lis, les relis. Je corrige mes paragraphes déjà écrits. Je les modifie. J'en ôte les fautes de grammaire, d’orthographe, les répétitions lexicales, les coquilles, les longueurs. Le résultat en est quelques paragraphes par jour, une demi-page peut-être. Mais quel plaisir !!! Et quelle minutie, quelle lecture agréable au final !!! Une lecture que ceux et celles qui me suivent, me lisent, découvriront dans trois ou quatre ans, lorsque je l'aurai totalement terminé. Pas avant !!!
 
De fait, cet après-midi, je vais me reposer. Je crois que j'en ai bien besoin. Je l'ai bien mérité il me semble. Je vais visionner un nouvel épisode de la série documentaire sur la Guerre de Sécession. Formidable série revenant en détails sur cette tragédie américaine qui a scindé les États-Unis en deux. Et dont les traces sont encore visibles de nos traces dans les mentalités. Je vais aussi visionner l'émission de France 2 Envoyé Spécial. Elle est toujours intéressante, apporte un regard exigeant sur l'actualité. Elle est l'une des émissions, parmi d'autres, qui alimente ma réflexion personnelle la concernant. Ce n'est pas la seule, loin de là, mais elle y contribue. Je vais éventuellement visionner un épisode de la série originelle "Star Trek" des années soixante, dont j'ai acheté le coffret de l'intégrale il y a plusieurs mois. Je regarde un épisode de temps en temps afin de me détendre.
 
Et ce soir, un films : l'un des nombreux que le disque dur de mon lecteur-enregistreur de DVD contient. J'ai le choix entre une soixantaine d'entre eux, avec parmi eux des très récents. Si ce n'est pas suffisant, j'ai une clé USB qui en contient une trentaine d'autres ; ainsi qu'une multitude de DVD. Avant de lire entre 23h et 2h du matin un roman d'Alexis Aubenque. Un auteur français de thrillers se déroulant aux États-Unis. Après celui-ci, j'en ai encore deux à dévorer de cet écrivain, avant d'en terminer définitivement - pour l'instant - avec la liste de ses ouvrages attendant parmi la trentaine des divers écrivains qui patientent à coté de ma table de chevet...
 
Sur ce, je vous souhaite un excellent Dimanche. Profitez-en bien. Préservez-vous bien. On n'a qu'une vie !!! La santé est ce que nous avons de plus précieux. Je le sais assez, moi qui suis handicapé et atteint de la maladie de Sturge-Weber depuis ma naissance. Moi dont le confinement dure depuis plus de quinze ans à cause de ceux-ci et d'autres problèmes personnels annexes. Alors, prenez bien soin de vous et des vôtres, de ceux et celles que vous aimez et auxquels vous tenez. Quant à moi, mes pensées les plus affectueuses et les plus amicales vous accompagnent en permanence...
 
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 614
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité