Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
1 novembre 2020

Dimanche 01/11/2020, dernier article rédigé à votre intention, pour longtemps :

X1

Aujourd'hui, nous sommes Dimanche, et comme tous les Dimanches, je me repose de mes écrits. Aparavant, j'aimerai dire ceci :
 
En effet, la semaine a été intense, riche, diverses et variée, concernant les textes auxquels je me suis consacré assidument. Je leur ai dédié nombre de pensées personnelles, nombre de réflexions sur les aléas de l'actualité la plus récente, pour ne pas dire la plus brulante. Chronophages et énergivores, je les ai élaboré afin d'apporter ma modeste pierre à ce monumental ensemble qu'est le regard que chacun de nous peut - et doit - avoir vis-à-vis des situations et des événements nationaux ou internationaux qui rythment notre quotidien.
 
Ce regard indispensable, nécessaire, vital même, pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Leur pourquoi et leur comment, leur où également. Qu'est-ce qui les a engendré, pourquoi ils se sont manifesté de cette façon, quel est leur impact immédiat, à moyen terme, oui sur une plus longue échéance ? A quel degré et dans quelles proportion peuvent-ils influer sur notre avenir individuel et collectif ?
 
Toutes ces questions, toutes ces facettes, je me les pose systématiquement à chaque fois que j'entreprends la rédaction d'un article évoquant ces sujets : le 23, j'ai remercié l'ensemble des personnes qui m'ont souhaité mon 51e anniversaire - déjà, que le temps passe vite !!! - ; ça me semblait naturel, normal. Avec sincérité, empathie, amitié, certains et certaines me sont fidèles depuis des mois ou des années. Ils ou elles méritent amplement l'attention et l'affection que je leur porte. Sans eux, à vrai dire, il y longtemps certainement que j'aurai clôturé définitivement mon compte Facebook.
 
Lorsque j'ai un doute, lorsque je suis déçu par l'attitude de la majorité des gens qui se contentent de médiocrité, d'éphémérité, de superficialité, de violence, de haine, d'admiration envers la plastique de femmes aux photos retouchées et améliorées, entre autres, ils sont les ultimes remparts auxquels je songe pour ne pas renoncer à partager tout ce que j'ai à partager.
 
Souvent, comme une chape de plomb pesant sur mes épaules, je suis sidéré et effrayé par la naïveté, par la crédulité, par l'insouciance, par l'indifférence, par les corporatismes, de tant et tant de gens qui s'expriment ici. Je suis anéanti par la véhémence de leurs propos, par leurs certitudes et leurs à-prori. Je suis effaré par leurs simplifications et leurs facilités à raccourcir, à amalgamer, à se centrer sur quelques points de détail, de faits ou d'événements complexes et nécessitant un minimum de recul afin de ne pas se laisser submerger par leurs émotions.
 
Mais rien n'y fait !!! Raison, sagesse, réflexion, intelligence, savoir, sont le plus souvent dilués au profit de fake-news, de propagande, de partialités, d'immaturités intellectuelles, de méconnaissances du sujet abordé.
 
Et moi, que fais-je au milieu de tout cela ? Je tente de toutes mes forces d'user de toutes mes facultés intellectuelles, de mes raisonnements poussés, de différents aspects d'un même sujet, de le regarder d'un point de vue différent parfois - et auquel je n'adhère pas forcément, mais qu'il me parait important de souligner - ; et pour quel résultat ? Presque nul.
 
Qui, ici, a pour ambition de réfléchir u peu ? Qui souhaite prendre en compte les raisonnements et les notions sous-jacentes à tel ou tel fait lié à l'actualité récente ou moins immédiate ? Qui a envie de faire évoluer ce qu'il sait ou ce qu'il croit en s'appuyant sur des savoir ou des réflexions différentes des siennes ? Rares sont ceux et celles qui ont assez d'intelligence et d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'empathie, pour s'y atteler ; vraiment !!!
 
Alors, régulièrement, je me demande ce que je fais là !!! Pourquoi est-ce que je m'acharne a toujours y revenir. A éternellement tenter d'ouvrir un peu les esprits de personnes qui ne le désirent pas, à des façon d'envisager les choses, le monde, la réalité de notre société et de notre civilisation, de plus loin que demain ou la semaine prochaine éventuellement.
 
Ces esprits, d'ailleurs, sont-ils prêts, sont-ils capables, d'entendre et de voir, de comprendre et d'accepter, autre chose que ce qu'ils souhaitent en percevoir ? Ce qui les enchaine individuellement ou collectivement à leur façon d'observer la réalité, n'est-il pas trop profondément ancré en eux pour qu'ils aient les moyens de s'adapter à des notions auxquelles ils ne sont pas accoutumés ?
 
Cette question, je me la pose chaque jour !!! A chaque fois que j'entreprends la rédaction de l'un de mes articles - c'est terrible, ce que je vais dire, et j'en suis malheureux parce que ce n'est pas ainsi que je souhaite les discerner -, j'ai l'impression, le plus souvent mais heureusement avec quelques exceptions quand même, d'être face à des hommes et des femmes sous-développées intellectuellement. Des êtres frustres et primaires, primitifs dans leurs comportements et leurs réactions. Arriérés et soumis à des attitudes, à des manières d'être, à des croyances et des façons de penser, dont ils n'ont ni envie ni la possibilité de se défaire ; institutionnalisés, massifiés, codifiés, standardisés... qu'ils sont !!! J'avoue que lorsque je le constate, je me sens comme un étranger parmi les miens...
 
Dans ces conditions, comment voulez-vous que ces personnes puissent se concentrer, prêter un minimum d'attention et de réflexion individuelle et non normalisée, à des articles de fond comme ceux que je diffuse ici ?
 
Car, et je l'ai déjà à maintes fois mentionné par le passé - mais qui l'a retenu et compris -, chaque article est comme une pièce d'un gigantesque puzzle. Ce puzzle totalement assemblé est le reflet de ma pensée, de mes raisonnements, de mes réflexions, de mes connaissances, de ma personnalité, de mes expériences.
 
Seulement, je ne peux pas les contracter en quelques mots, en quelques phrases, ou en quelques paragraphes vite lus, vite digérés. Donc, chaque article n'en n'est qu'une pièce, qu'une fraction infime, destinée à être assemblée avec d'autres remontant à plusieurs jours, plus semaines, voire plusieurs mois ou plusieurs années.
 
Mais qui s'en soucie !!! Chacun et chacune en prend ce qu'il souhaite en entendre ou en voir, sans se préoccuper de ce à quoi chaque texte se réfère, quelle parcelle ou quel point de vue de ma pensée il met en avant. Et j'avoue que cette façon de se comporter non seulement me blesse, mais elle m'anéantit et me terrorise pour les gens qui s'y adonnent. Comment peuvent-ils voir au-delà des apparences, apprendre, approfondir, des sujets aussi essentiels que ceux que je tente de mettre en lumière, s'ils les envisagent ainsi ?
 
Non seulement moi !!! Mais également lorsqu'ils se penchent fugitivement sur d'autres articles, photos, vidéos, qui parsèment les réseaux sociaux et le Net plus globalement ? Comment peuvent-ils avoir le recul nécessaire et indispensable pour discerner le vrai du faux, le renseignement avéré et vérifié, de la propagande ou de la manipulation ? Là encore, à chaque fois que j'écris un article, je suis soucieux de voir comment il va être reçu ? Si ceux et celles qui vont oser y prêter attention sans préjugés ne vont pas se laisser piéger par ces derniers ?
 
S'ils vont être assez objectifs et ouverts d'esprit pour se rendre compte qu'il ne s'agit que de mon opinion, que de ma réalité, que de ce que je sais, que de ce que j'essaye d'apporter à la communauté ? Et non pas LA VÉRITÉ, UNE CERTITUDE, monolithique !!! Que ce que j'écris est destiné à évoluer en fonction de ce que j'apprends, de ce que je découvre, au fil du temps. Et que dans ce cas, une nouvel article, une nouvelle pièce du puzzle dont est composée ma pensée, viens inévitablement s'y ajouter.
 
Comment ne peut-on pas comprendre ces principes pourtant élémentaires ? Comment peut-on se laisser capter par des simplismes et des raccourcis qui les occultent systématiquement ? Alors, oui, dans ces conditions, et ce, malgré moi, souvent, j'ai l'impression de faire face à des hordes d'êtres frustres, soumis à des instincts primaires, esclaves d'une norme, d'une pensée unique, hégémonique, à laquelle ils n'ont ni la volonté, ni la capacité intellectuelle, d'échapper ? Quand j'y songe, ce sont des larmes de rage impuissante, des larmes de désespoir de les voir englués dans leurs certitudes toutes faites, qui me montent automatiquement aux yeux !!!
 
Et moi qui y consacre tant d'énergie, tant de temps, négligeant par là-même les deux livres - mes Mémoires ; celui sur les origines de la civilisation - sur lesquels je travaille depuis des mois, je me demande constamment à quoi servent tous ces efforts essayant d'éveiller les consciences. Je m'y use la santé !!! Je néglige le reste pour apporter à chacun et à chacune un peu de raison, de réflexion, de savoir, de sincérité, d’honnêteté, etc. Et parfois, je ressors de chaque session essoré mentalement, nerveusement, moralement, psychologiquement !!! Toute mon âme centrée autour des analyses, des scrutations, des approfondissements, tentant de rendre en compte la multiplicité des causes et des conséquences, j'y investis tout ce que suis, tout ce que je porte !!!!
 
Mes textes de la semaine qui vient de s'écouler en sont l'exemple parfait : celui du 26/10, qui explique un aspect de cette démarche ; celui d'un peu plus tard dans la même journée, concernant les dessous de la violence des propos d'Erdogan à l'encontre de la France et d'Emmanuel Macron ; celui du 29/10 au matin concernant le reconfinement, et celui du 29/10 dans l'après-midi concernant l'attentat terroriste à Nice ; celui du 30/10 évoquant ma fascination désabusée de tant de simplismes et de tant de raccourcis dans les réactions de beaucoup des commentaires qui en ont résulté !!! ; celui du 31/10 concernant les effets économiques et les abus des grandes surfaces face aux petits commerçants, en ce début de reconfinement généralisé !!!
 
Peuh !!! Tant d'énergie, tant de temps, tant d'ardeur, tant de réflexions personnelles, tant d'approches différentes, etc. Évidemment, si j'étais une plume connue et reconnue, si je n'étais pas si isolé, si j'étais appuyé ; mieux encore, si j'étais capable de métamorphoser ces mots en paroles propagées à l'aide de vidéos, sur une chaine Youtube !!! Et encore, je ne suis pas certain que mes propos allant régulièrement à contre-courant de la norme, soient entendus et relayés !!! Or, je n'ai pas cette aisance narrative ; je ne suis pas télégénique. Ma seule force, ce sont les mots que j'écris ; c'est l'agilité et la dextérité mentale, ce sont les savoirs, c'est la culture hétéroclite, que je détiens. Mais cela n'a que peu d'importance, que peu d’intérêt pour la plupart des gens, n'est-ce-pas ?
 
Alors, quelle solution me reste-t-il ? Je ne sais pas ? Pas énormément, c'est certain !!! Et j'en suis très triste, profondément meurtri. Alors, je préfère, pour l'instant du moins, ne plus écrire ici. Ces derniers jours, j'ai pris mes dispositions en ce sens. J'ai continué à rédiger des articles sur l'actualité, comme à l'accoutumée, c'est vrai. Mais, parallèlement, je me suis débarrassé de tout ce qui encombrait ma pensée, mon quotidien. J'ai fais en sorte, à partir de demain lundi 2 Novembre, de pouvoir entièrement, exclusivement, me concentrer sur mes deux ouvrages en cours de rédaction.
 
Je continuerai cependant à diffuser des vidéos, des images, liées à mon état d'esprit, à ce que j'aime ou n'aime pas, à ce que j'apprécie ou je condamne. Ni plus ni moins. Puisque ces êtres incultes et frustres, partiaux et pétris de certitudes, dans la norme et superficiels, ont pris le pouvoir céans, je m'en retire, je me réfugie en moi-même, pour ne pas à avoir en souffrir...
 
 
Et maintenant, comme nous sommes Dimanche, je vais me reposer tout le reste de la journée. Je vais me replonger dans mes livres et mes vidéos où la culture et l'érudition sont mes principales sources de joie, de sérénité, de paix, et d'enchantement. Et je vais oublier ces éphémérités et ces superficialités auxquelles tant et tant de gens prêtent attention, et dont ils se contentent servilement...
 
Sincèrement votre...
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 657
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité