Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 novembre 2020

Le 12/11/2020, à propos de :

X1

Mardi soir, j'ai terminé la lecture du roman "Immortel" de J.R. Dos Santos. Quoi en dire ? Je ne répondrais pas à cette question ici, car les questions qu'il pose, et les quelques réponses et hypothèses qu'il approfondit sont vertigineuses pour le devenir à courte, moyenne, et longue échéance, pour l'Humanité. Et elles sont effrayantes, d'une certaine façon.
 
J'ai immédiatement enchainé sur le dernier roman en date de Douglas Preston et Lincoln Child : "Tombes maudites". Plus léger, plus aisé à lire, j'en ai déjà dévoré le tiers, et j'en aurais certainement dépassé la moitié ce soir. Une aventure de Nora Kelly, l'archéologue qui est un personnage secondaire des aventures d'Alyosus Pendergast, le héros fétiche de ces deux auteurs. Un Sherlock Holmes des temps modernes, comme ceux-ci le définissent.
 
D'ailleurs, comment ai-je pu rater la sortie du dernier opus des aventures de Pendergast, publié au mois de Juin. C'est en feuilletant la page énumérant les titres de la totalité de leurs ouvrages disponibles, que son titre m'a sauté aux yeux.
 
Évidemment, je l'ai immédiatement commandé, et je devrais le recevoir chez moi d'ici le début de la semaine prochaine. Et j'aurai donc largement le temps de terminer la lecture de "Tombes Maudites". Puis, de me plonger dans le Dan Simmons qui vient d'être édité il y a peu.
 
Ceci dit, hier, je pensais consacrer mon heure entre 12h et 13h, à la rédaction de mes Mémoires. L'après-midi, je pensais me consacrer à la rédaction de mon livre sur les Origines de la Civilisation. Peine perdue. J'ai été tellement happé par la période de mon existence que je suis en train de décrire, que j'ai poursuivi sa description non-stop entre 14h et 19h. Oui, cette époque où enfant, puis adolescent - durant les années 1970 et 1980 - pendant laquelle j'ai quelquefois rendu visite à mon père à son bureau du Ministère de l'Intérieur. Et plus spécifiquement, au sein de sa section spécialisée des Renseignements Généraux.
 
J'en ai donc pratiquement fini la rédaction. Encore deux ou trois paragraphes avant de terminer l'essentiel de ce que m'évoque cette période à cet endroit. Bien sûr, nombre d'autres aspects sont à développer. Bien sûr, je devrais compléter de quelques détails ce passage sur le travail de mon père aux Renseignements Généraux, et ultérieurement à Laval, notamment. Mais, comme je suis la chronologie de la version primitive de mes Mémoires et de mes "Souvenirs Fragmentaires" qui leur ont succédé - plus de 600 pages de notes éparses au total -, je vais ensuite m'atteler à la retranscription d'un autre sujet tout aussi important de ma vie : celui qui rappelle comment j'ai découvert l'univers des "livres dont vous êtes le héros", et qui m'a ouvert les portes de celui des "Jeux de Rôles", qui m'ont conduit à écrire mes premières nouvelles et à entreprendre mes premières recherches historiques...
 
Donc, j'y retourne de ce pas. Pour qu'ainsi, cet après-midi, je puisse mer replonger à l'aube de la Civilisation, entre la fin de la dernière Glaciation de Würm et l'émergence des premières cités-états en Mésopotamie...
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 692
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité