Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 décembre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1678 - 1679

afrique_noireL’année 1979 est difficile pour les tyrans africains. Le général Idi Amin Dada, pourtant nommé président à vie, est renversé par les Ougandais, aidés par les Tanzaniens, et fuit vers la libye. En Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, au pouvoir depuis longtemps, et qui vient de se faire couronner Empereur, est écarté par David Dacko, son ancien opposant, appuyé par la france.

Les outrances des deux chefs d’Etat font les délices de la presse occidentale, qui a transmis la demande en mariage d’Amin Dada à la princesse d’Angleterre et diffusé les photos du sacre napoléonien de Bokassa Ier. Mais ces anecdotes burlesques ne font pas oublier les excès des deux dictatures : expulsion des Juifs et des Indiens hors de l’Ouganda, où d’hypothétiques complots ont été férocement réprimés, massacres de milliers d’opposants, tortures, en Centrafrique, où les dernières victimes de Bokassa ont été des écoliers, incapables de se procurer les uniformes exigés. 

En 1989, c’est en Afrique Noire que les conflits sont les plus violents, renforcés par les ravages causés par le sous développement et les dictatures. La liste des « points chauds », d’origine ethnique, religieuse ou interétatique est presque impossible à établir : tensions entre Maures et Sénégalais ; séparatisme de la casamance sénégalaise ; 10 000 morts dans les affrontements entre le Front patriotique et le pouvoir au Nord-est du Libéria. Le Nigeria revendique la presqu’île camerounaise de Bakasi et encourage la rébellion des sécessionnistes anglophones du Nord-Ouest du Cameroun. L’Angola, ravagé par la guerre civile entre forces gouvernementales pro communistes et l’U.N.I.T.A., est loin d’être en paix, malgré le retrait de Cuba. La situation du Mozambique est tout aussi critique, mais le record de l’horreur est atteint dans les affrontements qui opposent les Hutus et les Tutsis du Rwanda et du Burundi.

En 1994, Djibouti est toujours divisé par la rébellion des Afars. L’Ethyrée a arraché son indépendance à l’Ethiopie, mais aucune conférence de paix n’a encore eu lieu, et rien n’est décidé quant au désert de l’Ogadien ou la province indépendante du Tigré. Au Soudan, la très ancienne opposition entre les musulmans du Nord et les chrétiens et animistes du Sud font au moins 250 000 morts. 

Arabie Saoudite, seconde moitié du XXème siècle :

Une des forces de la dynastie Saoudite est son rôle de « gardien des lieux Saints de l’Islam », les villes de Médine et de la mecque. L’afflux des pèlerins venus pour le pèlerinage, le « hadj », apporte aux wahhabites sunnites de Ryad prestige et devises. Mais, le 31 Juillet 1987, des affrontements entre des pèlerins iraniens chiites et la police font 400 morts dans la foute qui fait le tour de la kaaba, la gigantesque « Pierre Noire ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 689
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité