Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 décembre 2013

Modifications du 12/12/2013

167A

Aujourd'hui, afin de poursuivre mon inventaire des quelques figurines que j'ai reçues ces derniers jours, mais que je n'attendais que plus tard dans le mois, je m'arrète sur une des dernières collections éditées par King and country. Elle n'existe que depuis quelques mois, et évoque la Guerre de Crimée, qui a eu lieu au tournant des années 1850, entre le Second Empire de Napoléon III - Français -, allié à l'Angleterre, contre la Russie tsariste bien déterminée à conquérir la Crimée afin d'avoir une ouverture sur la Mer Noire, et, de là, sur la Mer Méditéranée. Pour la Russie, il s'agissait en effet d'un territoire stratégque puisque ses ports sur la Mer Noire lui auraient permis d'étendre son influence jusque dans les Balkans, et de pouvoir commercer librement en Méditérannée ; alors que cette mer était la chasse gardée de la France et de l'Angleterre. Cer mer permettait d'ailleurs à ces deux puissances d'étendre leur influence en Afrique en cette période de début de colonialisme. Elles ne souhaitaient pas qu'une troisième puissance viennent perturber le découpage de l'Afrique qu'elles avaient fait à leur profit. En tout état de cause, après la défaite de Sébastopol à l'issue de son siège de plus de 300 jours, la Russie abandonne ce territoire et signe des accords de paix avec la France, l'Angleterre et l'Empire Ottoman (Turquie actuelle). Ce dernier profitant de l'occasion pour tenter de se maintenir dans les Balkans et d'étendre en vain son influence au-delà.
En tout état de cause, concernant mes figurines proprement dites, celle que j'ai reçue se trouve au premier rang et à droite du tambour. Il ne m'en manque plus que deux ou trois pour terminer cette série définitivement ; jusqu'a ce que King and country n'en édite de nouvelles ; j'aurai donc l'occasion d'en reparler dans les mois qui viennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité