Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 septembre 2016

Pour nos enfants :

X3La lecture est, en ce qui me concerne, une passion comparable à nulle autre. Je ne pourrais jamais vivre sans livre ; je ne pourrais jamais passer une journée sans lire, au minimum, deux ou trois heures d'affilée. Ce serait comme m’ôter mon oxygène, comme m’empêcher de dormir ou de manger. Ce serait comme si on m'arracher un fragment de mon corps.

J'en serai très malheureux, profondément blessé et meurtri, autant physiquement que psychiquement. A plusieurs reprises au cours de mon existence, des personnes ont jugées que j'étais trop "intellectuel", que je "réfléchissais trop", que je ferai mieux de me "pencher sur des travaux manuels et de mettre les mains dans la terre, plutôt que de lever les yeux vers le ciel". Ces personnes ont voulu me forcer à adhérer à leur vision de ce qui était bon pour moi. J'avoue que ces instants ont été de véritables chocs psychologiques, des tortures mentales, qui m'ont marquées à tout jamais.

Aujourd'hui, je suis ma propre voie, je suis la destinée que je me suis choisie. Ce n'est pas simple tous les jours. Parfois, je suis regardé comme un extraterrestre, comme un étranger, ou comme quelqu'un qu'il ne faut pas fréquenter à cause de "ses drôles d'idées". J'ai été méprisé, humilié, moqué, rejeté, etc. Mais, malgré toutes ces épreuves, je ne regrette pas d’être l'homme que je suis aujourd'hui. Par contre, ce qui m'attriste, ce qui me meurtrit aussi, c'est de voir toute cette richesse intellectuelle et culturelle dont je suis le détenteur discriminée, insultée, écrasée, ironisée ou bafouée, régulièrement. Comme je pleure pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'aimer - ou, au minimum, d'apprécier - les livres, et tout ce qu'ils renferment. Toute cette connaissance, tous ces imaginaires, ces merveilles et ces enchantements qu'ils cachent à longueur de textes, de romans, de poèmes. Et qui font de nous des êtres ouverts, tolérants, épanouis, libérés de leurs à-priori, de traditions ou de religions qui les enchaînent à une certaine exiguïté spirituelle ou intellectuelle.

Je sais parfaitement qu'on n'a pas tous le choix. J'en suis conscient, je suis le premier - avec mon handicap - à le savoir. Mais, à force de volonté, de curiosité, d'efforts, d'acharnement parfois, il est possible de dépasser ces difficultés. Quand j'étais enfant, jamais je n'aurai songé devenir l'homme que je suis actuellement. Pour ce faire, j'ai dû affronter nombre d'épreuves qui m'ont parfois conduit aux portes de la folie et de la mort. J'ai dû vivre solitairement, sentimentalement, familialement. Pour autant, jamais je n'ai baissé les bras. J'ai toujours su que, d'une manière ou d'une autre, humblement, je pourrais apporter ma petite pierre à l'immense édifice continuellement en construction qu'est la civilisation pour laquelle je ne suis qu'un grain de poussière parmi les autres. Malgré tout, je poursuis journellement mon combat qui est celui-ci : plus on apprend, plus on s'enrichit intérieurement ; plus on enrichit ses rapports avec les autres ; plus on leur apporte, plus on devient tolérant envers eux ; plus on les comprend et on peux se mettre à leur place. Plus on accepte la différence également, plus on s'imprègne de ce qu'ils sont, d'où ils viennent, leurs rêves et leurs espoirs. Or, je suis viscéralement convaincu que la première marche permettant de gravir cette vision du monde, de l'univers, ou de ses semblables, c'est dans les livres qu'elle se cache. Alors, donnez cette chance, vous parents issus de tous milieux et de tous horizons, de grandir par leur intermédiaire ; autant que par toutes les autres manières que vous disposez ici bas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 654
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité