Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 octobre 2016

Publication de "Chroniques des Semi-Immortels" :

A1Ce matin, lorsque j'ai ouvert le colis que mon mon facteur m'a donné – il me connais, à force ; je reçois régulièrement tout un tas de paquet de livres, DVD, figurines, etc. -, j'ai été heureux de voir que celui-ci contenait les cinq exemplaires gratuits de « Chronique des Semi-Immortels ».

 

En effet, comme vous le savez peut-être, mon ouvrage a été publié chez 5sens éditions vendredi dernier. Et il est disponible sur le site de cet éditeur. Vous pouvez également le commander à la librairie la la plus proche de votre domicile dès aujourd'hui. Enfin, il sera bientôt susceptible d'être acheté à la FNAC – sur Internet, ou celle de la grande ville située à proximité de chez vous.

 

J'avoue que je suis assez fier et heureux que le premier volume de ces « Chroniques » soit enfin publié. Cela a été un long et laborieux travail. J'espère de tout cœur que nombre d'entre vous l’acquerront, le feront connaître autour d'eux, en parleront. Pour ma part, j'attends le communiqué de presse de 5sens éditions, afin d'informer de sa sortie la plupart des médias locaux ou nationaux – papier, radio, télévision. Je n'en n'attends pas de fabuleuses retombées. Mais c'est une démarche que je me dois d'entreprendre afin de me faire connaître. Parallèlement, j'envoie un mail rédigé de ma main à un annuaire de librairies indépendantes – plus de 1500 éparpillées sur l'ensemble du territoire – dans le but qu'elles l'acceptent dans leurs rayonnages. Je sais que ce n'est pas gagné, parce que ce milieu – comme nombre d'autres – ressemble plus à un véritable combat de chiens qu'à une accolade fraternelle entre gens du même milieu. J'en suis parfaitement conscient. Je n'ai qu'une chance sur un million, voire davantage, d'être mis en avant dès la parution de mon premier livre. Car, je suis un inconnu, en dehors des centaines ou milliers de personnes qui me suivent plus ou moins régulièrement ici ou ailleurs. Et que dépasser ce cap est une gageure que bien peu parviennent à franchir.

 

A2Combien j'observe de collègues plus ou moins doués, qui sombrent presque immédiatement dans l'anonymat et l'oubli, aussitôt leur livre publié ? Qui ne font que quelques dizaines de ventes, tout au plus ? Dont les thèmes sont le plus souvent des thèmes maintes fois explorés, exploités jusqu’à l'overdose ? Je pense notamment à ceux et celles qui s'essayent à la fantasy, au thriller, au policier, ou à la science-fiction. D'autre part, et sans vouloir vexer mes confrères et consœurs qui se lancent dans ce genre d'aventure, il faut bien avouer que le vocabulaire employé par beaucoup d'entre eux est très pauvre. Il est bourré de répétitions, de fautes de grammaire, d'orthographe. Leur français est, pour quelques-uns, du niveau de la sixième, voire plus bas encore.

 

Or, ces faiblesses littéraires sont, non seulement inexcusables pour une personne qui prétend vouloir partager ses œuvres avec d'autres, mais également, elles n'incitent pas à la lecture de leurs textes, de leurs romans, de leurs nouvelles, ou de leurs poèmes. Pour autant, moi-même, il m'arrive de malmener notre langue. Notamment lorsque je retranscris des articles, des exposés, etc. ici. Parce qu'ici, j'écris très vite – et sans me relire, parce que je n'en n'ai pas le temps. Cependant, lorsque j'envoie un manuscrit à un éditeur, je me relis au minimum une dizaine de fois, je corrige, j’ôte coquilles, répétitions, imperfections grammaticales ou orthographiques, avant de le lui expédier. C'est autant une question de respect du texte que de celui ou celle qui, étant professionnel, va se pencher dessus.

 

Bref, une fois le livre terminé, une fois un éditeur trouvé, une fois l'ouvrage publié et disponible, le challenge n'en n'est pas terminé pour autant. Je dirai même que le plus dur commence. Et il faut y consacrer autant d'énergie, de patience, de ténacité, que lors de son élaboration ; tout seul dans son coin, pendant des semaines et des mois, cinq à sept heures par jour, à le construire page après page.

 

Je me rendrai vite compte si beaucoup de mes lecteurs et lectrices se procureront mon premier épisode de ces « Chroniques ». De mon coté, je vais faire tout mon possible auprès des divers professionnels pour qu'ils l'incluent dans leur catalogue. Néanmoins, que ce soit avec ou sans succès, il ne s'agit-là que des fondations d'un édifice bien plus vaste.

 

Bien entendu, d'autres chapitres, plus ambitieux, plus développés, de ces « Chroniques des Semi-Immortels » sont prêts à être écrits lorsque je jugerai le moment de m'y atteler opportun.

 

Ce n'est pas encore le cas, pour deux raisons : Un, parce que, si vous observez épisodiquement mon actualité, je suis actuellement en pleine phase de rédaction des « Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme ». Pour le moment, j'ai à disposition plus de 150 pages, sur les 500 environ, que cet ouvrage purement historique doit compter. Tous les vendredi, j'en diffuse deux feuillets – à remanier et à enrichir, souvent – sur la page Facebook qui lui est consacré. Je le fais ensuite disparaître au bout de deux ou trois semaines, puisqu'elles sont retravaillées et complétées au fur et à mesure de sa composition.

 

Je ne sais pas si, parmi ceux et celles qui sont écrivains ici, se sont déjà lancé dans cette sorte de travail scriptural. Toutefois, je peux vous assurer que ce dernier est monumental, titanesque, épuisant autant nerveusement que physiquement. Chaque séance me laisse essoré, épuisé, vidé. Les investigations qu'il nécessite, les recherches bibliographiques que je mène, complètent évidemment les notes issues de mes études sur ce thème – et une multitude d'autres – que j'ai soutenues à la Bibliothèque Nationale durant plusieurs années. Je progresse don au compte-goutte ; parce que je désire que le résultat soit aussi parfait que possible ; même si je sais que la perfection n'est pas de ce monde. En tout cas, au plus près. Sans compter que, textuellement, il se doit d’être irréprochable : sans erreurs d'orthographe, de grammaire, de français ; sans longueurs ni répétitions. Sa lecture la plus fluide et la plus agréable possible.

 

Donc, j'en ai, au moins, pour deux ou trois ans, encore, avant de remettre ce livre terminé à mon éditeur.

 

Deux, comme vous le constatez sans doute si vous suivez mes écrits, je publie ici et ailleurs de longs – trop longs me reprochent certains ; à la longueur appropriée commentent d'autres – articles. Ceux-ci touchent à l'Histoire, à la Religion, à la Philosophie, à la Science, aux innombrables facettes du Devenir de l'Humanité, ou à l'actualité plus ou moins brûlante du moment. Généralement, ils sont très commentés, discutés, suscitent réflexions ou crispations, engouements ou colère. Peu importe, leur but est, avant tout, de remuer les consciences, de faire réfléchir, d'avancer des idées, des façons d'envisager ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. La trace que nous allons laissé sur cette Terre, l'héritage qui va être échu à nos descendants.

 

La totalité de ces articles dépassent les 550 pages à l'heure actuelle. Et je les ai envoyé, sous la forme d'un seul livre, à mon éditeur. Remanié, corrigé, rectifié, etc. il est susceptible d'être publié sous forme d'ouvrage dans les mois qui viennent. Comme me le soulignent plusieurs lecteurs et lectrices : « ils valent la peine d'être connus par le plus grand nombre ». De fait, par cette initiative, j'espère y parvenir. Et le sillon tracé par le premier volume de mes « Chroniques des Semi-Immortels » est susceptible de faciliter cette démarche auprès du grand public. Via les médias, via les librairies qui m'auront déjà fait confiance, via les moyens que j'aurai utilisé pour développer mon réseau littéraire. Il y a tout un tas de méthodes pour essayer de s'y faire une place. Mème si je le répète, c'est extrêmement difficile pour les raisons que j'ai citées plus haut. Que c'est vorace en temps, en énergie, que ce chemin est constellé de désillusions, d'échecs, de remises en question…

 

Donc, comme vous pouvez vous en rendre compte, je sais parfaitement où je vais, et à quoi je me confronte. Je suis conscient que je ne suis qu'une souris voulant escalader une montagne. Pour autant, je pense que si ces défis n'existaient pas, si tout était simple et facile, il n'y aurait pas de plaisir dans la réussite de ce que l'on entreprend. Et si on échoue, au moins, ne regrettera-t-on pas d'avoir tenté sa chance. On ne sera pas empreints de remords : « Que se serait-il passé si j'avais essayé ? ; Si j'avais eu l'audace d'aller de l'avant ? Surtout quand l'immense majorité des gens qui m'entourent virtuellement ou au sein de la réalité me répètent sans cesse que j'ai du talent, que j'ai des capacités, que j'ai des chances, un jour, de percer ? ».

 

Et puis, enfin, et le plus important probablement, juste pour le plaisir de se faire plaisir. Juste parce que j'aime rédiger des nouvelles, des poèmes, des articles, des pensées philosophiques, des traités sur l'Histoire, sur la Mythologie, sur mes passions, sur ce que je ressens. Juste pour goûter à cette passion qui m'anime quotidiennement, et sans laquelle je ne serai pas l'homme que je suis aujourd'hui. Juste pour partager cette vocation qui est la mienne depuis mon adolescence. Qui se fortifie, qui s'enrichit des échanges, des dialogues, des rencontres, des amitiés, que je noue ici ou ailleurs. Qui alimente mes connaissances autant que mon imaginaire, qui nourrit ma fascination pour tout ce que je ne sais pas et que j'ai soif de découvrir, d'explorer. Juste pour cela, n'est-ce-pas suffisant, après-tout ?

 

Alors, si la possibilité m'est offerte d'aller plus loin encore par ce à quoi je suis destiné en écrivant – encore et toujours -, pourquoi pas ? Seul l'avenir me dira si le combat en valait la peine. Car, pour paraphraser un philosophe dont je ne me souviens plus du nom, je confluerai : « Ce n'est pas le but à atteindre qui est le plus important, mais le chemin qu'on emprunte pour y parvenir. »….

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité