Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 décembre 2016

Transmettre, première partie :

X3Comme vous le savez tous et toutes si vous avez lu mes deux textes d'hier, j'ai récemment été affecté par la perte d'un proche parent il y a tout juste une semaine. Durant plusieurs jours, mon moral n'a pas été très bon. Cela s'est ressenti dans la plupart de mes textes postés ici ou ailleurs durant cette période. Il est vrai que, pour chacun d'entre nous, la mort d'un membre de sa famille est une épreuve particulièrement douloureuse. Et je remercie du plus profond de mon cœur, de mon âme, et de ma conscience, tous ceux et toutes celles qui m'ont, à cette occasion, témoigné leur affection, leur soutien, leur sollicitude.

Franchement, leurs commentaires ayant suivi mes deux textes concernant cette épreuve personnelle m'ont beaucoup touché.

Bien entendu, cette douleur ne va pas s'effacer en un jour ; si jamais elle s'efface un jour totalement. Je pense sincèrement que tant que nous pensons à eux, ceux et celles qui ont disparu et que nous avons aimé sont toujours vivants en nous. Nous sommes leur héritage. Et c'est à nous, après leur mort, de transmettre à nos enfants ce qu'ils nous légué. Que ce soit matériellement, affectivement, spirituellement, en matière de savoirs, de valeurs, de personnalités, etc., nous nous devons de transmettre aux autres ce qu'ils nous apporté. Cette richesse dont ils ont été constitué, leurs parcours, leurs existences foisonnantes et si diverses. C'est un legs précieux, inestimable, dont souvent, nous nous rendons compte de l'envergure qu'une fois qu'ils ne sont plus parmi nous. Peu importe la manière dont nous nous l'approprions et nous le perpétuons, peu importe les chemins que nous empruntons pour le diffuser autour de nous. L'essentiel, à mon humble avis, c'est d'effectuer cette démarche avec le plus d’honnêteté, le plus de respect, le plus d'ouverture d'esprit, et le plus de conscience que nous en sommes les provisoires intermédiaires.

En écrivant, notamment sur les nombreux épisodes qui ont émaillé mon existence jusqu’à aujourd'hui – et en attendant les suivants -, c'est aussi cette perspective qui m'imprègne. Ce n'est peut-être pas grand-chose. Des événements épars, personnels, douloureux souvent. Mais ils sont ce que mes ancêtres, mes grands-parents, mes parents, etc. m'ont légué. C'est ce qui matérialise l'héritage dont je suis le fruit, et que je désirerai transmettre un jour à ceux et celles qui viendront après moi. Mon attrait pour l'Histoire est issu de cette réflexion que je pense être essentielle pour chacun de nous : c'est en sachant d'où ont vient que l'on sait qui on est et où l'on va.

En partageant, ici et ailleurs, mes extraits de « De Deiteus Mythica », en rédigeant mon ouvrage sur les « Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme », je contribue, à mon modeste niveau, à l'aide de mes quelques connaissances en matière d'Histoire, à offrir aux autres ce que j'ai appris de mes prédécesseurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité