Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
30 janvier 2017

Exister autrement, quatrième partie :

X3Moi, je m'exprime beaucoup par écrit. Je suis écrivain, c'est normal. M'exprimer par écrit est devenu, au fil des ans, comme une seconde nature. Une extension de moi-même. Néanmoins, ce que j'écris n'est que le reflet de la personne que je suis dans la réalité. Lorsque je converse avec quelqu'un ici, je discute de la même façon que si elle se trouvait physiquement en face de moi. Que si nous étions au restaurant à déjeuner ensemble, ou à la terrasse d'un café à prendre un verre.

Hier, dans le long texte de neuf pages que j'ai publié, et qui s'intitule « Une autre facette de qui je suis », j'ai brièvement relaté plusieurs fragments de mon parcours au cours des années 1993 – 1998. J'aurai pu m'étendre beaucoup plus longuement sur chacun d'eux. Car à chaque fois que j'en inscrivais les détails sur papier, une foule de souvenirs les concernant remontaient à la surface. En fait, ce que je désirais surtout souligner à l'intérieur de ses paragraphes, c'est que mes lecteurs et lectrices ne doivent pas arrêter leur opinion à mon sujet sur quelques-uns des fragments de mon existence que je leur livre. Ces derniers ont été autant des moments de souffrance que de bonheur. Cela dépend du point de vue où je me place. Cela dépend des événements et des gens que j'ai rencontré au cours des différentes phases de la période détaillée. Puisque, durant celle-ci, il y a eu des instants de joie et de malheur ; comme pour tout un chacun il me semble.

Ce que j'ai vécu à la Bibliothèque Nationale, pour ne prendre que cet exemple, a autant été une période où j'ai été heureux plus que je ne saurai le décrire ; qu'une période où j'ai été la proie de blessures m'ayant conduit au bord de la folie et du suicide. Lorsque je me promenais à l'intérieur des travées de la Bibliothèque de l'Arsenal, lorsque je courrais aux quatre coins de la capitale, ainsi que lors de nos réunions du vendredi soir au cours desquelles j'animais des séances de jeux de rôles, lorsque je me plongeais dans mes recherches historiques, mythologiques, etc., j'étais heureux. Par contre, au même moment, lorsque j'étais confronté aux amours de mes camarades de soirée, lorsque, après avoir pris mes notes toutes la journée, je rentrais seul chez moi, lorsque j'étais mis à l'écart de certaines virées en ville parce qu'éternel célibataire, j'étais malheureux. Tout cela, en même temps.

A force de simplifier, de concentrer son attention sur un seul aspect des choses – de ma personne en l’occurrence là – on en vient à des raccourcis qui ne reflètent pas la réalité. On s'imagine des choses qui n'existent pas ; ou plus ; ou pas à au point où on le croit. Ainsi, que ce soit ce que j'ai vécu avec mon amie Caroline, avec mon amie Sandrine, avec mon ami Olivier, ou avec mon amie Nathalie, cela s'est produit encore durant cette même période. D'autre part, j'aimerai rajouter ceci :

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité