Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 février 2017

Ne vous y trompez pas, seconde partie :

X3Néanmoins, il est difficile, voire impossible, pour quelqu'un de l'extérieur, de se mettre à la place de celui ou celle qui a été au centre de tempêtes marquant sa vie au fer rouge à tout jamais. Chaque cas est différent. Et nous réagissons tous différemment en fonction des circonstances et des épreuves auxquelles nous sommes soumis. Cela dépend de notre personnalité, de notre capacité à encaisser les coups, de notre environnement culturel, social, éducatif, etc. Il y a tellement d'éléments qui entrent en ligne de compte que nul ne peut dire : « Moi, à ta place, j'aurai fait ceci. Moi, si j'avais vécu cela, j'aurai réagi de cette manière. J'aurai dit tels mots à cette personne ; j'aurai surmonté cette expérience en réagissant ainsi. ». Ou encore : « Telle technique est efficace pour vaincre ses démons. Tel enseignement va t'aider à alléger ton fardeau. ».

N'étant pas à la place de celui ou de celle qui a été confronté à ce qu'il y de pire, de plus effroyable à combattre – intérieurement ou extérieurement -, nul ne peut s'arroger le droit de déterminer quelles auraient été ses actions ou ses réactions en de tels moments. Les conseils, évidemment, sont toujours les bienvenus. Ils sont toujours intéressants à écouter. Ils peuvent ouvrir de nouvelles voies auxquelles n'aurait pas songé l'homme ou la femme écorché vif par les blessures qui constellent son âme. Il y a cependant un gouffre insondable entre la manière de les détailler, de les partager, de les révéler, et la manière dont les intègre, les entend, les perçoit, les comprend, les analyse, et les répercute, leur destinataire. Une fois encore, parce que nous sommes tous différents, en fonction des critères humains, sociaux, éducatifs, etc. qui sous-tendent chaque individu.

Pour ma part, j'ai toujours fait au mieux, en fonction de mes capacités, et des possibilités qui m'étaient données, afin de surmonter les épreuves auxquelles j'ai été confronté tout le long de ma vie. C'est d'ailleurs toujours le cas, à chaque fois qu'une inédite se présente à moi ; et met ma résistance physique ou mentale à rude épreuve. Je ne me suis jamais drogué, je ne me suis jamais adonné à la boisson. Je n'ai jamais joué de l'argent. Il y a longtemps, j'ai eu des dettes – achats compulsifs - ; mais, c'était il y a une quinzaine d'années, et je ne suis jamais retombé dans ces outrances. Par ailleurs, j'ai réussi à rembourser tout ce que je devais. Et aujourd'hui, je tiens mon budget en fonction de mes moyens financiers. J'ai donc tiré des enseignements positifs de cette expérience ; en jurant sur la tête de mon petit frère décédé que jamais je ne retomberai dans cette sorte d'excès.

Les conséquences de cette succession de blessures accumulées tout le long de mon parcours, ont été diverses et nombreuses. Je les ai assez énoncées dans mes « Mémoires » ou dans « Souvenirs Fragmentaires », par exemple. Or, et c'est là où je veux en venir, si je les ai décortiquées, analysées, rédigées, etc., ce n'est pas par désir d'autoflagellation, ou pour les ressasser en permanence. Au cours des années, j'ai effectué un énorme travail sur moi-même afin de les intégrer, de les comprendre, de les atténuer au maximum. Je n'en suis pas délivré ; qui peut l'être véritablement ? Mais j'ai, au mieux, réussi à les surmonter. J'ai réussi à trouver un équilibre personnel qui n'a pas été simple à mettre en place ; et qui demeure fragile dans certaines circonstances – qui, heureusement, se présentent à moi de moins en moins souvent.

Et ceux et celles qui s'imaginent qu'en relatant ces multiples épisodes par écrit me replonge dans ces périodes hallucinantes se trompent. Ils sont dans l'erreur. Si je les relate, c'est uniquement pour témoigner que cela peut advenir. Que, parfois, même ce que l'on croit impossible est pourtant véridique. Que les limites de la peur, de la violence – psychique surtout -, de la solitude, de la tristesse, de l'angoisse, de la trahison, de l'humiliation – tout ce à quoi j'ai du faire face – sont susceptibles d'être repoussées. Et que, même lorsqu'on suppose que tout est terminé, le destin – Dieu ? ; le hasard ? Peu importe le nom qu'on lui donne – s’évertue à vous rappeler que d'autres sortes de terreur et de tourments existent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité