Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
23 juillet 2017

Brèves Philosophiques, pages 140 à 141 ; Mardi 22 Mars 2016, seconde partie :

X3Ces terroristes n'ont qu'une idée en tête en commettant ces attentats : faire peur aux habitants européens, et plus largement, occidentaux. Ils utilisent la terreur engendrées par leurs « actes de guerre » - puisqu'il s'agit là du terme le plus approprié pour ce style d'intervention - afin de nous affaiblir. Ils souhaitent aussi nous faire passer ce message : « Tremblez, fuyez, parce que nous sommes partout. Vous n’êtes à l'abri, protégés, nulle part. Nous vous atteindront où que vous vous trouviez. ».

Se plier à cette épouvante naturelle et instinctive qui nous étreint alors est ce qu'ils attendent de nous. Nous faisons leur jeu ; même si cette angoisse et cette confusion sont légitimes. Mais, en même temps, en réagissons ainsi, nous leur donnons raison. Nous les convainquons qu'ils peuvent recommencer ; puisque cela fonctionne. Nous les renforçons dans la vision qu'ils ont de nous : que nous – et notre modèle de société et de civilisation – sommes décadents, corrompus, dégénérés. Et que seule leur représentation du monde, de l'Homme, et de sa place, est la bonne. Cela les renforce à croire que l'Islamisme, tels qu'ils le conçoivent, est la seule alternative envisageable. Qu'ils ont pour devoir sacré de nous convertir de gré ou de force ; et que leur objectif de transformer l'Occident en territoires soumis à la charia, est possible ; après, bien entendu, avoir définitivement étendu leur emprise sur le Proche, le Moyen-Orient, et les contrées africaines où ils possèdent déjà des bases arrières – Mali, Libye, Tunisie, Égypte, etc.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas envie de subir leur « diktat ». Ce n'est parce qu'ils tentent de mettre l'Europe à feu et à sang à coups d'attentats, que je vais céder à la panique. Ce n'est parce qu'ils essayent de monter les communautés musulmanes contres les communautés judéo-chrétiennes ou athées, que je vais répondre à leur violence par la haine, l'intolérance, la violence, ou le désir de vengeance.

Je ne vais pas non plus chercher de bouc émissaire chez les musulmans, parce qu'ils en sont autant – voire davantage – les victimes que les soi-disant européens de souche pure. Là aussi, le danger est grand : celui de tendre les bras en direction de l'Extrème-Droite ; celui de lui donner des arguments pour démontrer que les « étrangers » sont tous des djihadistes en puissance ; celui d'affirmer que les communautés musulmanes n'ont pas leur place en Europe ; que ce continent a pour vocation d'être chrétien.

Car il ne faut pas se leurrer, que ce soit Nicolas Sarkozy et ses visées présidentielles de 2017, ou Marine Le Pen et son ambition de renforcer ses positions électorales pour les mêmes échéances, la Droite est à l’affût de n'importe quel prétexte afin de rallier les apeurés, les hommes et les femmes perdus face à ces flambées extrémistes. A chaque fois, au terme de plusieurs quinquennats, elle a usé des mêmes armes pour essayer de s'emparer de l’Élysée : le radicalisme outrancier en matière d'insécurité, en matière de menaces de toutes sortes – intérieures ou extérieures. On l'a encore constaté avec la crise des migrants, pour la plus récente.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité