Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 janvier 2018

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 1013 à 1014 / 1803

X1En 1551, Ivan fait rénover le Kremlin pour qu’il acquiert son aspect définitif. Il abandonne les palais de bois et de pisé et fait bâtir une nouvelle forteresse en pierre et en brique. Les plans reproduisent le type traditionnel de la citadelle russe, mais certaines influences occidentales se font sentir, notamment dans le mur d’enceinte, crénelé à l’italienne.

 

Le Kremlin abrite de nombreux édifices officiels et ornementaux et est le siège et le symbole du pouvoir.

 

D’un autre coté, Moscou amorce son expansion et son embellissement. Des travaux d’urbanisme sont engagés : Ivan fait entourer de murailles les quartiers de commerçants et d’artisans qui se sont construits autour du Kremlin et, pour commémorer sa victoire sur les Tatars, il fait ériger la cathédrale Saint-Basile, avec ses coupoles à bulles.

 

Par ailleurs, les victoires d’Ivan le Terrible libèrent la ville de sa fonction militaire ; elle devient une capitale administrative, ce qui lui assure un développement rapide ; bientôt 100 000 habitants. Les marchands étrangers, en particulier allemands, commencent à s’y rendre, ouvrant la ville aux influences occidentales. La vie intellectuelle s’y développe aussi, grâce à la diffusion de l’imprimerie entre ses murs.

 

 

Inde, première moitié du XVIème siècle :

 

Zahir al-Din Baber est un Turc Djagataï, de la famille de Ferghana, dans le Badakhshan. Né le 14 Février 1483, il s’enorgueillit de ses origines légendaires et prestigieuses : il descend de Tamerlan par son père, et aussi de Gengis Khan par sa mère. A la mort de son père, en 1494, il doit hériter du trône du Ferghana. Mais il est écarté du pouvoir par des membres de sa propre famille et par le chef ouzbek Chaybani Khan – les Ouzbeks sont alors très présents dans cette région d’Asie.

 

Le jeune Baber voyage en Asie centrale, puis entame une campagne de conquêtes – ou plutôt de reconquêtes -. Il veut se réapproprier les territoires sur lesquels il estime avoir un droit, en vertu de ses origines. Ainsi, il s’attaque à Samarkand, l’ancienne capitale de Tamerlan. Par trois fois, il échoue à la prendre. En revanche, il prend Kaboul en 1504. Et, dès 1507, le voilà maître de l’Afghanistan, avec le titre de « padichah » - « Empereur » -. Il rêve de créer un Empire en Asie centrale, mais la résistance des Ouzbeks le contraint à abandonner ce projet. Il décide alors de se tourner vers l’Inde et de s’emparer du sultanat de Delhi.

 

En réalité, ce sont des souverains Indiens – espérant ainsi obtenir une récompense du vainqueur – qui proposent à Baber de s’attaquer à l’Inde. Car, à Delhi et dans l’Inde du Nord, le gouvernement central est très affaibli : la dynastie afghane au pouvoir est contestée, le trône est disputé, des chefs de clans – Rajputs le plus souvent – créent des royaumes indépendants. Quant à l’Inde du Sud et au Deccan, ils sont aussi agités de conflits entre Etats rivaux, et n’interfèrent pas dans les affaires du Nord.

 

Pour Baber, la victoire est d’autant plus facile que son armée possède de nombreux atouts : elle utilise la tactique moghole de l’embuscade, les armes à feu des Afghans, l’artillerie empruntée aux Persans, la cavalerie mobile des Turcs. Baber lui même est un chef expérimenté, entraîné à la guerre depuis l’age de onze ans.

 

Après quatre raids d’exploration, il remporte une première victoire à Panipat, le 21 Avril 1526, mais se heurte encore à quelques difficultés. A Delhi, il doit, en effet, vaincre l’opposition de la noblesse afghane ; il partage alors l’Inde du Nord entre les dignitaires de son entourage, avec mission de soumettre les territoires ainsi attribués. Il lui faut ensuite compter avec la résistance des Rajputs, qu’il défait à deux reprises en 1527 et en 1528.

 

A suivre… peut-être...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité