Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 juillet 2019

Modifications du 17 Juillet 2019

 

Souvent, j'aime innover. J'aime trouver de nouveaux moyens de m'exprimer. Evidemment, l'écrit demeure mon moyen de partager mes pensées, mes actions, mes ressentis, favori. Je suis et reste écrivain dans l'ame et dans le coeur. Cependant, aujourd'hui, pour atteindre le plus grand nombre, il faut sans cesse chercher des moyens inédits de capter l'attention.

Ce n'est ni simple ni facile, car quantité d'autres personnes, par le biais de leurs Blogs, ont le même désir. Et comme pour n'importe quel média - peut-être encore plus en ce qui concerne Internet et les réseaux sociaux -, nul ne se fait de cadeau. C'est un univers violent, sans pitié, sans regrets, ni remords. Ce sera à celui ou à celle qui saura se mettre en avant avec davantage d'audace, d'accuité, que les autres. Et avec le moins d'état-d'âme face à ses concurrent(e)s.

11

C'est une façon de procéder qui me répugne, je l'avoue humblement. Pire : elle me heurte et me blesse. Elle n'est pas dans ma nature ; elle n'appartient pas à mes valeurs. Je suppose que c'est, entre autres, pour cette raison que, malgré l'abondance et la diversité de mes écrits, le cercle de mes lecteurs et lectrices demeure restreint. C'est pour cette raison également qu'aucun éditeur digne de ce nom n'a remarqué mes textes, malgré leur qualité littéraire, leur intéret, leur profondeur.

Aujourd'hui en effet, ce n'est pas ce qui compte le plus. Le fait qu'un auteur rédige mal ses phrases, qu'il fasse des fautes de grammaire ou d'orthographe indignes de l'Art qu'il exerce, n'a pas d'importance. Le fait que ses récits soient quelconques, que ses propos soient vulgaires, haineux, idiots, n'est en rien préjudiciable. Le fait que cet auteur soit dénué de culture livresque - la base !!! -, qu'il élabore un papier rapidement sur le coin d'une table, en quelques jours ou quelques semaines alors que s'il était un écrivain digne de ce nom, ça lui prendrait des mois. Il rectifierait, allégerait, compléterait, en se relisant au minimum une dizaine de fois, n'entre pas en considération. 

Non !!! Ce qui est essentiel, c'est l'image. Ce sont les réseaux dont il entouré. Les bonnes personnes avec lesquelles il est en contact pour briller. Les "relations" qu'il connait, et qui lui ouvrent aisément les portes d'un microcosme où celui qui n'y appartient pas n'existe pas. Car, pour les autres, ils peuvent avoir tout le talent du monde, ils peuvent avoir travailler sur leur livre en gestation durant des mois, des années, il aura beau frapper à toutes les portes, essayer de se distinguer, ils demeureront immuablement à l'extérieur. Nul "décideur" ne lira jamais ses textes, qui finiront par s'entasser quelque part dans la poussière. Ils n'auront jamais leur chance. Tel est le monde d'aujourd'hui où les éditeurs ne prennent plus de risques. Un monde où les réseaux sont plus importants qu'un auteur qui a écrit son récit avec ses tripes, avec son coeur, avec son âme. Un monde où le temps passé, l'énergie consacrée, où l'attention mise, où l'originalité et la profondeur insufflée par lui, sont inutiles, insuffisantes. 

Je continue à rédiger mon oeuvre littéraire entamée il y a longtemps. Je continue à publier mes articles sur la Toile. Je poursuis la rédaction de mes "Chroniques Personnelles" pour lesquelles je mets tant d'ardeur. Néanmoins, je me retire largement - mais pas totalement - de tout ceci. Je me plonge désormais entièrement dans l'écriture de mes Chroniques. Tant pis si nul ne les lit, où si elles ne sont pas éditées un jour. J'aurai au moins eu la satisfaction de relater mon histoire. Et Dieu sait qu'elle n'a rien à voir avec le quotidien vécu par des millions de gens en France. Dieu sait qu'elle sort des sentiers battus et mériterait d'être diffusée le plus largement possible, d'après les rares individus qui en ont parcouru quelques extraits. Elles seront mon humble contribution ; la seule trace probablement, que je laisserai de moi dans l'Histoire...

 

Dominique Capo

 

PS : en attendant, je vous laisse avec cette petite vidéo évoquant mes derniers achats de figurines King and Country du mois de Juillet 2019...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 614
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité