Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
27 août 2020

Et vous, y songez-vous ?

X1

Il n'y a pas d'avenir pour l'Humanité tant que celle-ci ne réalisera pas qu'elle a pour obligation de dépasser les limites de ce qu'elle est depuis près de 10 000 ans pour poursuivre son évolution. Homo Sapiens Sapiens dont Cro Magnon est le dernier maillon de la chaine en date n'est pas le terme de son cheminement.
 
Comment et pourquoi beaucoup de ceux et de celles qui appartiennent à la civilisation actuelle peuvent croire qu'ici et maintenant est une réalité qui ne changera jamais ? Comment et pourquoi beaucoup de ceux et de celles qui naissent, qui vivent, qui meurent, en ce début de 21e siècle peuvent s'imaginer que la société à laquelle ils appartiennent est inamovible, irrévocable, destinée à demeurer stationnaire ?
 
Comment beaucoup de ceux et de celles qui font partie de cette société hyper-capitaliste et mondialisée, occidentale et consumériste à l’extrême, dont les membres sont autant des consommateurs que des consommables, dont les seules perspectives en ce monde sont celles de la loi de l'argent, de la plastique idéalisée et déifiée, de la superficialité et de l'éphémérité flirtant avec la bêtise, la crédulité, l'ignorance assumée, peuvent-ils supposer que leurs privilèges perdureront ?
 
Comment beaucoup de ceux et de celles qui se plaisent à alimenter cette doctrine située aux frontières des aspirations humaines les plus primaires et les plus barbares, peuvent-ils se contenter de végéter au sein d'un "métro-boulot-dodo" teinté de médiocrité et de nihilisme ? Ils montrent ainsi les limites de leur intelligence, de leur raison, de leur imagination, aptes à modeler des lendemains dans lesquels Cro-Magnon, de l'enfant qu'il est, sera devenu un adulte délivré de ces archaïsmes pitoyables. Ils dévoilent leurs aspects les plus détestables, les plus violents, les plus égoïstes, les plus honteux.
 
Quand, d'un coté, ils exigent de leurs politiques, de leurs dirigeants économiques, industriels, financiers, ou autres, de perpétuer un modèle social dévorant l'ensemble des ressources planétaires afin de conserver leur confort et leurs privilèges. Quand, de l'autre, ils se conduisent comme des moutons qui ne pensent pas, qui se contentent d'exister, de polluer, de dilapider ce qu'ils ont et que tant d'autres de par le monde sont dépourvus.
 
Quand, d'un autre coté encore, ils refusent à ceux et celles qui ont besoin de leur aide, de leur soutien, de leur protection, parce que l'autre leur fait peur ; parce que l'étranger ou le différent est forcément dangereux pour eux. Ou pire, que celui-ci remet en cause les exclusives du pays ou du territoire dont ils sont.
 
Tant que tout ceci - et bien d'autres aspects de notre civilisation occidentale en sursis - demeureront, beaucoup de ceux et de celles qui s'en satisfont sans se poser de questions, et en laissant à leurs dirigeants qu'ils se plaisent tant à critiquer ou à maudire parce qu'ils ne les privilégient pas davantage qu'ils ne le sont déjà, alimenteront leur déchéance. Ils participeront au déclin de leur civilisation. Par leur violence, par leur haine, par leur égocentrisme, par leur désir de toujours plus pour moi et rien pour les autres, ils ne pourront rien construire de durable ; autant pour eux que pour leurs enfants.
 
Et Cro-Magnon, qui n'est pas une finalité en soi, mais juste un lien entre hier et demain, ne pourra pas poursuivre son évolution.
 
Extrêmement rares sont ceux ou celles qui sont conscients de ces aspects des choses. En effet, ce n'est pas ce qu'on attend de moutons qui se contentent de manger, de travailler, de se divertir, de copuler, de consommer... Ce n'est pas ce à quoi la majorité d'entre eux songent, réfléchissent, s’interrogent, tentent de trouver des solutions ou des alternatives.
 
Après-tout, critiquer, juger, condamner les autres et ne rien faire soi-même pour modifier tout cela, est tout ce qu'ils demandent. Râler, se lamenter sur son sort, exacerber ses peurs, diviser, sont les seuls modes d'expression à leur portée. La raison, l'intelligence, les efforts, ce n'est pas à eux de les faire. Puisqu'ils ne sont que des moutons pour qui la superficialité et l'éphémérité sont les seuls buts de leur existence. Puisqu'ils n'ont qu'un seul souhait, que rien ne change bien qu'ils jurent le contraire.
 
L'Humanité, dans ces conditions, est condamnée à faire du sur place. L'Humanité ne peut qu'être incapable d'évoluer avec son temps. Ou d'évoluer tout simplement. Pourtant, il y a urgence : le changement climatique, le covid-19, la diminution des ressources naturelles qui s'épuisent de plus en plus vite, nous obligent à repenser tout ceci et bien plus encore.
 
Si nous ne nous y employons pas individuellement ou collectivement, nous n'y survivrons pas. Ou plutôt, seuls ceux et celles qui auront anticipé ces bouleversements pour changer leur mode de fonctionnement, y survivront. La grande majorité, imbue d'elle-même, orgueilleuse et nantie - pour l'instant - sera emportée dans la tourmente ; elle ne s'en remettra jamais. Vous qui lisez ces lignes y compris...
 
Personnellement, ces réflexions ne quittent jamais mes pensées,influent en permanence sur mon comportement et mes relations humaines avec les autres. Et vous ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 641
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité