Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
5 septembre 2020

Pensée quotidienne :

X1

Écrire pour ne pas oublier, écrire pour témoigner, écrire pour transmettre et partager. Écrire pour expliquer qui on a été et qui on est. Écrire pour évoquer celui ou celle que l'on aurait voulu ou pu être ; celui ou celle que l'on veut ou que l'on peut être ; celui ou celle que l'on voudrait ou pourrait être.
 
Écrire pour exposer les expériences que l'on a vécu, celles que l'on vit, et celles que l'on va être amené à vivre. Écrire pour dévoiler leur diversité et leur complexité. Écrire pour révéler qui ont été les hommes et les femmes que l'on a croisé ou que l'on croise, les hommes et les femmes que l'on apprécié ou aimé, les hommes et les femmes qui nous ont blessé. Écrire pour rendre compte des émotions et des sentiments que l'on a éprouvé, ou que l'on éprouve encore aujourd'hui.
 
Écrire pour que ceux et celles qui viendront après nous comprennent qui l'on a été. Pour qu'ils se souviennent de ce que l'on a vécu, et qu'ils en tirent des enseignements qui pourraient leur être profitables. Écrire parce que ce que ceux et celles qui nous ont précédé sont à l'origine de qui nous sommes ; et que nous, nous serons à l'origine de ceux et celles qui vont nous succéder. Écrire, parce que le passé engendre le présent, et que le présent est le ferment de l'avenir, c'est évident.
 
Écrire, parce que communiquer à nos enfants, nos petits-enfants, etc. nos joies et nos peines, nos victoires et nos défaites, nos bonheurs et nos malheurs, nos espoirs et nos désespoirs, nos forces et nos faiblesses, que sais-je encore, est le plus précieux, le plus respectable, et le plus honorable de legs que nous pouvons, que nous devons, leur transmettre.
 
Écrire parce qu'au final, de nous, c'est tout ce qu'il reste. Avec ce que nous avons bâti, c'est tout qui demeure de nous ici-bas. Les décennies, les siècles, les millénaires passent. Les civilisations naissent, vivent, et meurent ; les religions, les idéologies, les modèles de société de même. L'image et le son sont des supports éphémères ; avec internet désormais, ils se perdent dans les limbes d'un réseau mondial que nul ne peut appréhender. Et puis, supposons qu'un jour, celui-ci soit amené à s'effondrer !!!
 
Seuls les monuments les plus emblématiques que l'Homme a érigés restent. Mais ce sont ces écrits qui dévoilent qui, pourquoi, comment. Ce sont les écrits qui, lorsqu'au gré des vicissitudes de l'Histoire ils disparaissent ou sont détruits, prouvent qu'ils ont existé. Ce sont les écrits qui survivent au décennies, aux siècles, aux millénaires, que les hommes et les femmes d'hier, d'aujourd'hui, de demain certainement, étudient, analysent, décryptent, pour savoir d'où ils viennent, de qui ils descendent, et ce qui fait qu'ils sont qui ils sont...
 
Voilà, parmi d'autres raisons, l'une de celles pour laquelle j'écris le plus souvent possible...
 
Dominique Capo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 641
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité