Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
13 octobre 2020

Mardi 13/10/2020 :

X1

Je n'envie pas le hommes et les femmes qui ne savent pas rêver au-delà de leur propre destinée. Ces personnes dont les projets, les espoirs, les passions, les centres d’intérêts, les préoccupations, ne sont tournés que vers eux-mêmes, que vers leurs proches, que vers leurs connaissances ou affiliations diverses et variées.
 
Ce sont des personnes qui ne s'intéressent qu'au présent, éventuellement au futur immédiat, ni plus ni moins. Que leur importe le passé ; tous ces événements, tous ces gens, toutes ces péripéties - heureuses ou malheureuses - qui leur ont permis d'être là aujourd'hui, qui ils sont ; pourquoi et comment ? Pourtant, ce sont là leurs racines identitaires. Qu'ils ou qu'elles le veuillent ou non, qu'il ou qu'elles l'acceptent ou non, ces myriades de faits font partie intégrante de leur personnalité, de leur chemin de vie. C'est ce qu'ils ou elles vont léguer à leurs enfants. C'est ce qui va permettre à ces derniers de se construire, de grandir. C'est une réalité que nul ne peut et ne doit nier.
 
Ce sont des personnes également qui ne s'intéressent pas à demain. Oh, je ne parle pas du jour qui suit celui-ci ou le suivant. Je ne parle pas de l'année prochaine, ni mème de la prochaine décennie qui s'annonce. Je parle de ce modèle de société, de la civilisation, dont leurs descendants vont hériter. Je parle de la possibilité et de la capacité de ceux et celles qui vont venir après eux de vivre dans un monde dont la finalité n'est pas de périr. Tout cela, ils ne s'en sentent pas concernés. Du moment que leurs privilèges actuels sont préservés, pourquoi y réfléchir, pourquoi essayer de changer ?
 
Mème un petit peu, même chacun ou chacune à son humble niveau ? Pourquoi éveiller sa conscience aux défis qui attendent l'Humanité prochainement ? Pourquoi tenir compte des avertissements de plus en plus virulents et destructeurs dont nous sommes tous et toutes les victimes depuis plus de vingt ans ? Après tout, les intégrer à leur quotidienneté reviendrait à remettre en cause, leur façon de se comporter, de vivre. Et ça, n'est-ce-pas, il en est hors de question !!!
 
Oui, vraiment !!! Ces personnes ne savent pas rêver !!! Ces personnes n'existent qu'à travers l'éphémère et le superficiel, en vérité. Tout ce qui importe, c'est leur petite et minable existence !!! C'est aujourd'hui, c'est maintenant. Ce sont leurs petites préoccupations de l'instant. Ces personnes ne savent ni se projeter vers le passé, ni se projeter vers l'avenir.
 
Ils n'ont d'empathie pour quiconque. Mais, parallèlement, en diffusant leur médiocrité via les réseaux sociaux, ils attendent que le monde entier ait de l'empathie pour eux ou pour elles, soit émerveillé par leurs vidéos, leurs photos, leurs substituts de textes dévoilant leur insignifiance ; puisqu'aussitot remplacés par d'autres tout aussi négligeables que les leurs.
 
Oui, ces hommes et ces femmes-là ne savent pas rêver au-delà de leur propre existence, arc-boutés sur leurs nihilistes certitudes d'être au-dessus du lot qu'ils sont. Alors qu'ils ne sont que de minuscules humains, qui naissent, qui vivent, qui meurent.
 
Ni fortune, ni gloire, ni honneurs, ni beauté, ni laideurs, ni santé, ni maladie, ni couleur de peau, ni orientation sexuelle, etc. ne les élèvera en effet jamais plus haut que ce qu'ils sont. Ils se mentent à eux-même, et ils condamnent ceux et celles qui viendront après eux en s'obstinant à se dissimuler tout ceci, c'est vrai...
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 692
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité