Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 octobre 2020

Le 14/10/2020, lire est un besoin, lire est une nécessité... :

X2

Lire est un besoin ; mieux encore, c'est une nécessité. C'est un élément essentiel de ce qui fait nous des hommes. Celui qui ne lit pas a des difficultés à s'exprimer ; son vocabulaire est pauvre parce qu'il n'a pas eu connaissance de la richesse et de la diversité de celui-ci. Par conséquent, il a beaucoup de mal - pour ne pas dire davantage - a formuler ses actes, ses pensées, ses désirs, ses espoirs, ses projets. Il a beaucoup de mal à décrire qui il est, d'où il vient, sa personnalité.
 
En société, dans son quotidien, face à des inconnu(e)s, il est handicapé. Il est incapable de participer à une conversation un tant soit peu élaborée, où des notions abstraites et concrètes se chevauchent en permanence. Devant un employeur, il est estropié.
 
Premièrement parce que ce dernier, à la lecture de son curriculum vitae et de sa lettre de motivation, découvrira qu'ils sont constellés de fautes d’orthographe ou de grammaire, que leurs phrases sont mal construites. Cet employeur les mettra dès lors immédiatement à la poubelle. Et si par chance, cet individu obtient un rendez-vous avec celui ou celle qui cherche à recruter, l'embaucheur n'aura aucun mal à se rendre compte qu'il est "inadapté".
 
Comment évoluer dans un milieu différent du sien, si on ne sait pas s'y adapter ? Comment décrypter les contrindications d'un médicament ; les directives pour faire fonctionner un appareil que l'on vient d'acheter ; comment se repérer via les panneaux indicateurs, les noms de rue, lorsqu'on conduit en zone blanche ?... ; comment entreprendre des démarches administratives, constituer un dossier auprès de son banquier, pour acquérir un bien immobilier ?
 
Or, la lecture apprend les mots, les termes, les expressions, qui permettent de le faire. Comment comprendre, analyser, et utiliser des instructions écrites, dans un monde de plus en plus complexe et sans pitié ? Utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone, aux applications si nombreuses ? Travailler, communiquer avec autrui, si on n'a appris ces fondamentaux dans les livres, ou même informatiquement ; là où tant de choses écrites sont énumérées ?
 
Plus on lit, plus on apprend. Même les métiers les plus basiques, même les centres d’intérêts, les loisirs, les passions, qui n'ont rien à voir avec le milieu de l'écrit en dépendent d'une façon ou d'une autre ? Un menuisier n'a-t-il pas besoin de savoir écrire et compter pour ne oublier les cotes du meuble qu'il façonne avec tant d'amour ? Et de quelle manière peut-il transmettre ses ordres à son aide, à son apprenti, le jour où il n'est pas présent ; si ce n'est en les notant pour les lui donner ? Cet aide ou cet apprenti pourra-t-il les retenir si elles ne sont pas claires, limpides. Peu importe le support en définitive !!! Papier, tablette tactile, ordinateur, ou smartphone, les répercuter mal rédigées peut avoir des conséquences infinies ou dramatiques.
 
Les gens qui négligent la lecture sont des handicapés de la vie, je n'ai pas peur de le dire !!! Leur existence n'est qu'un éternel parcours du combattant. Et je ne parle même pas d'éducation, de culture, d'ouverture d'esprit, de compréhension du monde et de ceux et celles qui les entourent - ou non. Et je ne parle même pas des idées, des notions, des savoirs, auxquels ils n'ont pas, et n'auront jamais accès !!! Faisant encore plus d'eux des marginaux, des infirmes, des défavorisés puisqu'incapables de s'intégrer.
 
Oui, pour toutes ces raisons, et une myriade d'autres, lire est essentiel. Lire est vital. Et pour ma part - mais cette conviction n'appartient qu'à moi, je ne demande à personne d'y adhérer -, j'estime qu'à trop vouloir mettre en valeur tout ce qui relève du corps, on néglige les valeurs fondamentales liées à l'intellect.
 
Il faut être mince, bien portant, beau, fort. Il faut être riche, il faut être rentable, il faut être dynamique, etc. Mais c'est facile lorsqu'on a les capacités intellectuelles, la culture - que l'on a acquises par son éducation, par sa scolarité, par ses expériences, entre autres, mais pas seulement, fondés sur l'apprentissage livresque, afin de les mettre en valeur. Par contre, dire que la lecture ou l'écriture, les mathématiques, sont pareillement nécessaires ou importantes ? Là, il y a beaucoup moins de monde.
 
Et on aboutit à un monde, à une société, à une humanité où le moyen le plus aisé, le plus simple de communiquer et d'échanger avec quiconque, est la violence, est la haine, est l'intolérance, est le fanatisme. Un monde gouverné par la peur et le repli sur soi, par l'indifférence envers autrui.
 
Tout ça, parce qu'on a détourné les esprits, les consciences, et les cœurs, des choses de l'écrit. Parce qu'il est plus facile de contrôler et de diriger des populations dont le savoir est sommaire, dont la façon de s'exprimer, de penser, d'agir, sont les plus basiques, dont les vues, les projets, les rêves, sont rudimentaires. Tout ça pour que les puissants, les politiques, les économies qui, eux, lisent, et par là même sont des êtres réfléchis, aux savoirs divers et variés, qui savent et peuvent s'exprimer avec aisance, puissent dominer ses populations. Puissent orienter celles-ci en fonction de leurs ambitions.
 
N'est-il pas plus simple de manipuler des populations dont les savoirs sont réduits parce qu'ils n'ont que peu lu - et qui n'aiment pas lire parce qu'il faut se concentrer plus que quelques secondes ou quelques minutes sur un sujet -, et en les incitant à visionner des émissions de téléréalité débiles, à des match de football dont les joueurs sont quasi-divinisés parce que beaux, jeunes, riches. En leur faisant naïvement croire à grands renforts de publicités qu'ils peuvent être des tops-models, des influenceurs via leurs chaines Youtube. Détourner leur attention, alors que comme toujours, il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus. Des élus qui, pour en arriver là, se sont donné corps et âme - autant par leurs capacités physiques que par leurs capacités intellectuelles - à leur métier, à leur vocation, à leur passion.
 
Mais non !!! Dénués des savoirs essentiels qu'ils sont, ils croient que c'est simple, que c'est facile, qu'ils peuvent y parvenir eux aussi. Alors qu'ils n'ont pas les bagages didactiques, l'instruction - littéraire entre autres - pour y parvenir.
 
Oui !!! Lire est un besoin !!! Lire est une nécessité. Celui ou celle qui néglige la source de savoir et de culture, les richesses et la diversité auquel lire donne accès, est condamné à l'infériorité matérielle et spirituelle, tout naturellement...
 
Dominique Capo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 697
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité