Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
11 décembre 2020

Le 11/12/2020

X1

Actuellement, je lis "Arche", de Stephen Baxter. Ce livre est le second tome d'un diptyque débuté par "Déluge". Il le complète et répond à un certain nombre de questions laissées en suspend dans le précédent volume. Chaque titre fait plus de 700 pages, et c'est un véritable plaisir de se plonger dans ces romans d'anticipation.
 
Pourtant, j'avoue que je suis très exigeant en matière de science-fiction ou d'anticipation. C'est pour cette raison que j'en lis peu. J'ai besoin d'être en osmose avec les personnages et les événements décrits par ces ouvrages. Comme pour la Fantasy, j'ai besoin que les univers, que les héros, que les péripéties traversées par ces derniers, soient cohérents, qu'elles aient de la profondeur, de la richesse, de la diversité, et surtout de l'originalité. C'est un cocktail qui n'est ni simple ni facile à réunir dans ces domaines.
 
Car, souvent, trop souvent, les écrivains qui se lancent dans la rédaction de ce genre de titre, qui décrivent ce genre d'histoire, qui exploitent ce genre, ne s'en tiennent qu'aux basiques, qu'aux vieilles ficelles éculées. Ils ne s'en tiennent qu'aux personnages stéréotypés, qu'aux "backgrounds" maintes fois utilisés. Les aventures qu'ils relatent se ressemblent souvent peu ou prou. C'est lassant.
 
Moi qui ai jadis écrit des dizaines de scénarios pour jeux de rôles, mes joueurs d'alors pourraient vous dire que ceux-ci sortaient toujours des sentiers battus, que chaque fois, je faisais en sorte de trouver des lieux, des personnages, des situations, non seulement originales, mais également cohérentes. Rien n'était gratuit dans les épreuves qu'ils devaient surmonter, les méchants qu'ils devaient affronter, les lieux qu'ils devaient visiter. Tolkien m'a beaucoup inspiré à ce sujet ; lui pour qui chaque endroit, chaque personnage, chaque événement, avait une cause et une conséquence, un pourquoi et un comment, une histoire s'étendant parfois sur des dizaines de générations, etc.
 
Bref, je ne m'attarderai pas à ce propos ; chacun(e) son opinion. C'est la mienne ; je l'assume. J'ai déjà rédigé plusieurs articles par le passé sur ma vision de ce qu'est la littérature, quel que soit le domaine qu'elle aborde. Quant à ceux et celles qui ont participé à des séances de jeux de rôles avec moi, ils ou elles peuvent en témoigner... N'est-ce-pas, Olivier.
 
Tout ça pour dire que "Déluge" et "Arche" correspondent à ces critères. De plus, ils amènent à réfléchir sur notre civilisation et un des devenir auquel elle pourrait éventuellement être confrontée. Les effets du réchauffement climatique à court terme, même s'ils sont largement exagérés - après-tout, c'est de la science-fiction -, posent des questions essentielles, nécessaires. C'est l'un des rôles de la science-fiction que d'ouvrir des voix sur des futurs possibles. Des technologies dont nous nous servons tous les jours actuellement sont née de la lecture de tels récits ; d'autres à venir certainement aussi.
 
Quoiqu'il en soit, une fois "Arche" terminé, je change de thème. Comme la photo qui accompagne ce texte le montre, hier, j'ai reçu le livre que Barack Obama a publié récemment. J'en ai d'ailleurs profité pour écouter l’interview que François Busnel a fait de lui il n'y a pas longtemps. J'ai, de même, feuilleté quelques pages de ce livre de près de 850 pages. Et c'est très bien écrit. Donc, c'est le livre dans lequel je vais me plonger avec un immense plaisir ensuite. Il me tarde.
 
En effet, il est exceptionnel que lise une biographie d'un homme - politique ou autre - toujours vivant. Étant historien, j'ai lu de nombreuses biographies de personnages historiques d'un passé plus ou moins récent. Nombre de celles-ci s'entassent sur les étagères où elles côtoient mes figurines également historiques.
 
Cependant, pour une fois, je fais une exception. Ma curiosité est suscitée. Barack Obama a marqué le début du XXIe siècle de son empreinte, et a suscité un immense espoir de changement. Un progrès permettant de panser les blessures d'une Amérique fracturée, et dont le mandat de Donald Trump montre le ultimes soubresauts qui ne manqueront pas de s'effacer - inévitablement, inéluctablement - durant les décennies qui viennent. Barack Obama marquera son époque, comme un JFK en son temps. De fait, il me semble indispensable d'aller plus avant dans ma réflexion ; et cet ouvrage, j'en suis convaincu, va m'y aider. Il sera le complément de mes propres interrogations sur ce qu'ont été les deux décennies que nous venons de traverser ; et qui m'ont pas fini d'avoir des conséquences sur la décénnie qui s'annonce...
Les dizaines de romans qui patientent depuis des semaines ou des mois à coté de ma table de chevet dans ma chambre, patienteront. Après tout, que sont 850 pages, si ce n'est deux semaines, peut-être légèrement plus, de lecture, à raison de deux heures ou deux heures et demi de joie et de plaisir chaque soir....
 
Bon, maintenant, je retourne à la rédaction de mes Mémoires... Alors que j'avais une dizaine d'années et que je n'étais pas préparé à tout ce à quoi j'allais être confronté très bientôt...
 
Dominique Capo
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/investiture-d-obama/replay-retrouvez-l-interview-exclusive-de-barack-obama-sur-france-2-en-version-sous-titree_4186631.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 697
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité