Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
10 décembre 2020

Le 10/12/2020, ma passion pour les figurines historiques :

17

Hier mercredi 09/12/2020, le journal de 13h de TF1 a diffusé un reportage qui m'a beaucoup touché. Le sujet en était un collectionneur de figurines de la marque "Starlux" dénommé Philippe Guillot...

 
Transportez vous un instant dans dix, vingt, ou trente ans. Et imaginez que ce Philippe Guillot se nomme Dominique Capo. Bien-sur, je ne collectionne pas des figurines de la marque Starlux. Non, celles que j'ai chez moi sont de la marque "King and Country". Elles sont accompagnées de figurines des marques "les Étains du Prince" et "les Étains du Graal". Je n'en possède pas 25 000, j'en possède entre 3500 et 4000. Je ne connais pas exactement leur nombre, puisqu'il y a longtemps que je ne les ai pas comptées. D'autant que j'en reçois une petite dizaine de nouvelles chaque mois. J'attends l'arrivée de celles du mois de Décembre incessamment.
 
L'immense majorité des étagères sur lesquelles sont répertoriées mes livres et mes DVD en accueillent des dizaines, voire des centaines. J'ai également des étagères murales qui leur sont entièrement consacrées. Elles matérialisent ma passion pour l'Histoire ; elles en sont un dérivé palpable. De l’Égypte Pharaonique à la Seconde Guerre Mondiale, de l'époque des Croisades à l'épopée Napoléonienne, elles évoquent toutes les grandes pages de l'Histoire de l'Humanité.
 
A coté de cela, j'en détiens un certain nombre touchant aux chef d’œuvres littéraires ou cinématographiques que sont "le Seigneur des Anneaux", "Star Wars" ou "Game of Throne".
 
Ces collections de figurines soulignent ainsi une facette de ma personnalité que seules les personnes me côtoyant sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années connaissent de moi. Une facette parmi tant d'autres que je ne montre que très rarement.
 
Beaucoup ne sont plus disponibles à la vente depuis longtemps. Ce sont en effet des éditions limitées ; parfois durant deux ou trois, parfois moins. Avant de disparaitre et de n'être disponible que sur des sites de ventes aux enchères, ou lors de sessions à Drouot par exemple. J'en ai même qui n'existent qu'à une cinquantaine d'exemplaires pour le monde entier. Ces dernières valent donc une petite fortune...
 
Alors, oui, si le cœur vous en dit, visionnez ce reportage. Imaginez que ce vieil homme, c'est un peu moi dans dix, vingt ou trente ans. Et en attendant que les personnes qui ici, pour moi, sont des joyaux d'une beauté et d'une richesse spirituelle et intellectuelle sans pareil me rejoignent sur ce chemin amical où je les attends, où je les espère, je retourne avec bonheur à cette époque où je n'étais qu'un enfant d'une dizaine d'années. Un enfant que la vie n'avait pas encore profondément meurtri. Oui, je retourne à la rédaction de mes Mémoires, tout simplement...

 

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/a-la-rencontre-de-philippe-guillot-collectionneur-de-figurines-87368512.html

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 698
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité