Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 mars 2021

Qui osera lire ce texte étoffé quand lire ce genre de texte est devenu une insulte, un blasphème, un déshonneur ?

X2

Je m'éloigne à nouveau de Facebook alors que je tentais timidement d'y revenir depuis quelques temps; et voici pourquoi ; pour celui ou celle qui ne craint pas de souiller ses yeux de mots, de phrases, de paragraphes dépassant les deux lignes mal orthographiées, dotées de grossièretés, de vulgarités, d'inepties, de barbarismes, ou d'invectives haineuses...

Évidemment, je ne suis qu'un historien amateur. Je ne fais pas partie du "cénacle", de cette "élite" composée "d'entre-soi". Je ne suis ni connu ni reconnu. Je ne tire ni gloire ni renommée ni subsides ni rétributions de mes publications. Dès lors, ce que partage est insignifiant et sans valeur. Tout ce que je partage est sujet à caution ou à suspicion.

Surtout de la part d'un individu atteint de la maladie de Sturge-Weber, doté d'un angiome facial dont les cicatrices dues aux nombreuses opérations de chirurgie subies afin de l'effacer l'ont à moitié défiguré. Surtout de la part d'un homme victime d'une hémiplégie partielle du coté droit de son corps. Surtout de la part d'un être humain isolé, qui ne sort pratiquement jamais de chez lui parce qu'outre écrire et lire, parce qu'outre sa passion pour la Connaissance, l'Histoire, la Littérature, sa principale préoccupation est de prendre soin de sa compagne dotée d'une sclérose en plaques de plus en plus invalidante.

Oui, quelle valeur ont les textes d'un homme qui étudie le passé pour comprendre le présent et appréhender les différentes formes que peuvent prendre le devenir de l'Humanité ? Quelle valeur ont les écrits d'un homme réfléchissant sur l'actualité plus ou moins récente au travers de ses Brèves Philosophiques que pratiquement personne ne lit parce que trop approfondies - et donc trop longues pour les utilisateurs lambdas d'un réseau social comme celui-ci ? Quelle valeur ont ses raisonnements pour des gens qui ne sont avides que de ragots, que de rumeurs, que de fake-news, que de raccourcis, que de simplifications et facilités ?

Pour des gens au cerveau sclérosé, aux neurones sur le point de disjoncter dès qu'on leur propose autre chose que deux phrases écrites façon sms, que des photos de femmes se gargarisant de leurs charmes pour avoir l'impression d'exister ? Pour des gens qui ne savent plus lire ni écrire, se contentant de vidéos qui se volatilisent dans le néant une fois diffusées ? De gens dont le principal plaisir ici est l'éphémère et le superficiel, l'instantané et le nivellement par le bas ? Des gens qui ne sont là que mettre en exergue leur orgueil et leur nombrilisme, leur médiocrité et leur vanité, leur richesses matérielles.

Des gens qui n'ont que peu - ou pas du tout - de culture, qui n'ont aucun gout pour des choses "plus élevées", plus "intellectuelles" ; ils les remplacé par le culte de l'image, par la déification d'un corps inévitablement et irrémédiablement voué à s'étioler avec le temps malgré tous les artifices dont ils usent pour retarder cette inéluctable échéance. Il est certain, cependant que ce culte, que cette déification, est davantage à leur portée, qu'elle est la digne représentante de leurs ambitions et de leurs projets, de leurs rêves et de leurs espoirs "limités".

Que peut-on attendre comme réaction, comme façon de fonctionner ou de s'exprimer, de la part de telles personnes ? Si ce n'est railler, moquer, humilier, rabaisser, rejeter, blesser, chasser de leur petit univers de peur qu'il soit "infecté" par celui de "l'étranger", de celui qui est ou qui pense "différent" ? Si ce n'est discriminer, cloisonner, se comporter comme des ségrégationnistes fiers de leur soi-disant supériorité. Ça n'en n'est pas puisqu'ils se comportent tous comme des moutons, puisqu'ils se soumettent au diktat de la pensée unique, des normes exigeant docilité ou éradication.

Toutefois, peu importe, ils ont le nombre pour eux. Et gare à celui qui outrepasse leur propension à la sujétion !!! Gare à celui qui ne se considère pas comme un consommateur et un consommable !!! Gare à celui qui préfère les richesses et les beautés de l'esprit que celles du corps !!! Gare à celui qui n'est pas un matérialiste effréné, qui réfléchit, qui raisonne, qui essaye de comprendre et d'évoluer humainement et intellectuellement !!! Gare à celui qui, malgré ces outrages aux bonnes mœurs de ces messieurs dames, tente de s'intégrer !!! Gare à celui qui cherche à ouvrir des portes, à tendre des mains à l'encontre de personnes qu'il apprécie, qu'il admire, qu'il estime, et dont il souhaiterait être un peu plus proche !!!

Quelle outrecuidance de sa part !!!! Quelle infamie, d'oser s'exprimer ouvertement sur ce qu'il est, alors qu'il est si différent de la majorité !!! Quelle monstruosité !!! Ne peut-il pas comprendre qu'on ne veut pas de lui !!! Ne peut-il pas comprendre que ces gens bien sous tous rapports souhaitent qu'il demeure dans l'ombre et la solitude !!! Que peu importe sa personnalité, son parcours, ses expériences, ses valeurs, il est insignifiant à leurs yeux !!! Ne peut-il pas comprendre qu'on lui tapera sur les doigts, qu'on le renverra systématiquement à l’obscurité et à l'isolement, qu'il sera sujet de haines, de violences, de réprobations, dès qu'il cherchera à s'en évader.

Car l'amour, le bonheur, la joie, la concorde, l'empathie, l'attention, l'amitié, la reconnaissance, le respect, sont des notions qu'on lui dénie du fait de ce qu'il est. Sa différence, sa sensibilité et sa sensibilité exacerbées qu'il porte comme une croix parce qu'engendrés par le comportement de ces "bonnes gens" à son égard, ne sont pas tolérés, ne sont pas acceptés, ne sont appréciés, là où ils le sont vis-à-vis de gens "normaux".

De fait, pourquoi continue t-il à les "emmerder", à les "faire chier" avec ses lamentations, avec ses supplications pour appartenir à cette communauté ? Cet homme n'est pas le bienvenu. Cet homme est à répudier, à éviter à tout prix. Cet homme ne mérite pas d'être mis en lumière pour ses qualités ou pour ses valeurs, pour ses savoirs ou pour son intelligence. Il n'a pas le physique avenant, séduisant, attirant, honorable, que d'autres femmes et hommes ont. Il n'a que ce qu'il mérite.

Il aura beau se démener, il aura beau hurler, il aura beau démontrer par ce qu'il partage, que ses capacités, que ses savoirs, que ce qu'il porte en lui d'une manière ou d'une autre, ça n'a aucune importance !!! Il aura beau montrer que son esprit est doté d'une grande culture, qu'il est doté de talents, qu'il pourrait briller si son corps n'était pas si détestable et si méprisable, nul ici ne lui en laissera l'opportunité. Au contraire, il faut le décourager ; à tout prix !!!

C'est la réalité du monde de ces personnes superficielles, se plaisant à se divertir d'éphémère et d'instantané, d'images et de vidéos abêtissantes. C'est la réalité de leurs normes, de leur petitesse, de leurs certitudes, de leurs dogmes - religieux ou non -, de leur vénération de la médiocrité et de l'absurde.

Moi qui, depuis quelques temps tentait timidement de revenir sur les réseaux sociaux, me voila remis à ma place !!! Moi qui me disait que je pourrais progressivement de nouveau partager textes, réflexions, articles divers et variés, telle a été la réponse de fin de non recevoir qui m'a été apportée. Moi qui souhaitait uniquement avoir le bonheur de me joindre à des cercles de gens correspondant à qui je suis - historien, écrivain, philosophe, intellectuel... -, Virginie Girod et consort m'ont bien fait voir que je ne serai jamais un membre de leur cénacle, de leur cercle "d'entre soi" où nul n'est admis si ce n'est qu'eux-mêmes.

C'est pour toutes ces raisons que je quitte - encore - les réseaux sociaux, dégouté que je suis par tout ce que j'y vois, par tout ce qu'on m'y fait subir, juste parce que je suis moi et pas quelqu'un d'autre. C'est pour toutes ces raisons que je préfère écrire pour moi-même. Tant pis pour tout ce que j'ai à offrir au monde et aux gens qui m'apprécient quelque peu. Tant pis pour ceux et celles que mes textes enthousiasment ou intéressent, pour tous ceux et celles auxquels ils permettaient de voir le monde, l'actualité, etc, autrement. Pour tous ceux qui aiment mes textes sur le passé, sur le présent, ou sur le devenir de l'Humanité. Mais je n'ai pas le choix.

Je suis lucide : je sais que face à de telle gens, je ne ferai jamais le poids. Je sais que je ne serai certainement jamais publié, connu et reconnu pour les travaux - quel que soit le thème que j'aborde - que j'effectue depuis près de trente ans. Je sais que mon bagage - Bibliothèque Nationale, Universités, milliers de livres étudiés, décortiqués, etc. - n'est pour eux que de la "merde". Oui, je suis lucide et conscient qu'ils me musèleront et m'écraseront de toute façon. Alors, dans ce cas, puisque je n'ai pas d'autre solution, je disparais....

 

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité