Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
22 août 2021

Dimanche 22/08/2021, Évoluer :

X1

Toute ma vie, je n'ai eu qu'un seul désir, qu'un seul rêve : évoluer. Oui, découvrir, apprendre, comprendre, tout ce qui a été à ma portée. Oui, chercher à percer les mystères de ce que je ne sais pas. En permanence, tenter de répondre à cette fondamentale série de questions : Où, pourquoi, comment, quand, qui ? Et surtout, ne jamais me contenter de facilité et des simplifications relayés par les dogmes, les certitudes, les préjugés, ou fragments d'informations choisis ou mis en avant pour aller dans le sens des opinions ou des espérances du plus grand nombre.
 
Je n'ai jamais cédé, je ne céderai jamais devant ceux et celles qui s'enorgueillissent de propager "la vérité", qui prêchent leur foi, qui prônent la soumission à leur réalité. Ce sont des marchands d'espoir là où ils n'y a que leur parole et leur ascendant sur autrui qui importe. A mes yeux, ils poussent ceux et celles qui les écoutent, qui adhèrent à leurs sentences, à végéter, voire à régresser ; intellectuellement ou spirituellement. Ils les empêchent d'évoluer, de chercher et de trouver des réponses par eux mêmes. Ils leur en donnent des toutes faites, des professées il y a des siècles ou des millénaires parfois. En effet, ces sentences ne sont plus adaptées au bouleversements d'un monde et d'une Humanité en continuels mouvements.
 
Or, évoluer demande de la constance, exige des efforts. Pour évoluer, il faut être attentif à tout ce qui nous entoure. Il faut ouvrir son esprit à ce que nous ne savons pas, à ce qui est en désaccord avec ce qu'on nous a enseigné depuis des lustres parfois. Pour évoluer, il faut sans cesse se remettre en question ; partir du principe que ce que l'on subit comme souffrances ou comme épreuves, ce n'est pas de la faute de "l'autre", que ce n'est pas "Dieu" qui est à l’œuvre également. Pour évoluer, c'est à nous, et à nous seul, de parcourir ce chemin constitué d'embuches, d'interrogations, de heurts, ou de peurs. Personne n'est capable ou a la possibilité de le faire à notre place.
 
Et Dieu, moins que quiconque. S'en remettre à lui, c'est comme si nous nous considérions comme des enfants qui ont peur du noir ; qui ont besoin d'un Papa - inaccessible, c'est plus pratique ; comme ça, on peut lui faire dire ou promettre tout et n'importe quoi sans qu'il ne puisse s'exprimer en toute indépendance - pour être rassurés, pour donner un sens à leur existence. Alors que, justement, le sens de notre passage sur Terre est d'évoluer, de progresser, d'avancer, envers et contre tout. C'est de surmonter les défis qui nous sont imposés. C'est de repousser par nos propres moyens, grâce à nos propres solutions, les terreurs auxquels nous sommes confrontés.
 
Oui, c'est ça, évoluer. Oui, c'est ça, être un être humain digne de ce nom. Un être humain qui n'en n'est qu'à l'aube de son Histoire. Un être humain qui ne peut poursuivre son ascension que s'il s'affranchit de ses instincts les plus primaires, qui abandonne en route ses émotions les plus rudimentaires. Car ce sont elles qui nous divisent, qui nous opposent, qui nous restreignent.
 
Oui, il faut du courage et de l'abnégation, de l'énergie et de la persévérance, pour en prendre conscience et pour l'accepter. Il faut se libérer de notre médiocrité et de notre matérialisme endémique. Il faut valoriser les buts communs à l'ensemble des êtres humains. Dépasser ce qui nous différencie et privilégier ce qui nous unit. Il faut être tolérant envers ceux et celles qui ne sont pas comme nous et qui d'une manière ou d'une autre pourtant, nous ressemblent tant.
 
Évoluer, c'est enrichir son esprit plutôt que valoriser son corps. C'est témoigner de qui nous sommes en vrai, au-delà des apparences, des superficialités et des éphémérités. Évoluer, c'est ne pas avoir honte de nos faiblesses ; car elles sont aussi essentielles que nos forces. C'est ne pas craindre les jugements et les condamnations, car elles sont autant d'expériences qui nous permettent de nous améliorer. L'immobilisme, l'ignorance, l'imbécilité, la stérilité... ne nous abattent nullement. Que ce soit dans la maladie ou dans la santé, que ce soit dans la pauvreté ou le confort, que ce soit quand on est aimé ou haï, que sais-je encore, notre esprit, notre imagination, nos savoirs, notre raison, notre sagesse... les renversent inéluctablement.
 
De notre naissance à notre mort, évoluer, c'est la quête que nous poursuivons, chacun(e) en fonction de ses capacités ou de ses moyens. Stagner, se contenter de ce qu'on est, de ce qu'on a, de ce que l'on croit ou de ce que l'on veut à titre individuel ou corporatiste, est planter la graine du déclin et de la disparition ; à titre personnel ou communautaire. Oui, évoluer, grandir, être libre, briller, c'est le contraire de ces préoccupations futiles ou partisanes.
 
Voila, ce qu'est évoluer. Et pour ma part, chaque jour qui passe, c'est ce à quoi je m'efforce de m'employer. Même si j'en retire plus d'échecs que de succès : même si j'en retire plus de moqueries que de reconnaissance ; mème si j'en retire plus de solitudes que d'empathies ; même si c'est le silence et la nuit qui m'entourent, et non l'amitié ou le dialogue, l'échange, la complicité ; je n'y renoncerai pour rien au monde. Parce que c'est pour cette raison que je suis né...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 658
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité