Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
7 mars 2009

Collections de figurines

105Aujourd’hui, encore et toujours dans le but de poursuivre mon inventaire le plus complet et le plus précis possible de mes nombreuses et différentes collections de figurines, je continue d’examiner les figurines de la marque des étains du Graal ; et plus particulièrement, de sa série « Histoire ». De fait, comme le montre la photo ci-jointe, aujourd’hui, je m’arrête sur la figurine représentant un chevalier cathare. Les cathares ont vécu dans le sud-ouest de la france entre le 11ème et les 13 ème siècles, jusqu’à ce qu’ils ne soient exterminés a partir du début du 13 ème siècle ; au cours de la fameuse croisade contre les Albigeois se terminant par la chute de la forteresse de Montségur. Les Cathares sont issus de la secte des Bogomiles, dont la doctrine remontait au 5ème siècle de notre ère environ, et venait d’Orient. Les Bogomiles l’ont enrichi et répandu a travers tout le sud de l’Occident, des Balkans a l’Italie, et jusqu’en Aquitaine. Et c’est en arrivant en Aquitaine qu’on leur a donné un autre nom, celui de « Parfaits » et de « Cathares ». Ils croyaient que le royaume de Dieu était au Ciel, et que le royaume de Satan était sur Terre. Au cours de leur séjour dans le sud-ouest de la france, beaucoup de gens se sont convertis a leur doctrine, jusqu'à ce que l’Eglise de Rome ne les déclare hérétiques au début du 13ème siècle, et ne lance une croisade contre eux ; jusqu'à les exterminer tous avec l’appui du roi de France. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 688
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité