Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 octobre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1604 - 1605

DanemarkDanemark, première moitié du XXème siècle :

Au cours de la première Guerre Mondiale, en Mai 1916, l’indécise bataille du Jutland reste une victoire stratégique anglaise : la flotte allemande de surface renonce désormais à toute sortie jusqu'à la fin du conflit. En revanche, Ludendorff décide la guerre sous marine à outrance, seul moyen pour rompre l’étreinte mortelle du blocus allié. Les sous marins allemands portent alors des coups terribles : 900 000 tonnes de navires sont envoyées par le fond, rien que pour le mois d’Avril 1917 ; par contre, les pertes infligées à l’Entente dépassent ses capacités de construction. Mais ce combat sournois, impitoyable aux neutres, dressent bientôt ceux-ci contre l’Allemagne.

Finlande, première moitié du XXème siècle :

Confrontée aux exigences de l’U.R.S.S., la finlande refuse de céder et d’accorder l’établissement de bases militaires soviétiques sur son territoire. Après deux mois de négociations de plus en plus houleuses, l’U.R.S.S. dénonce, le 28 Novembre 1939, le traité de non agression qu’elle a signé avec la finlande en 1932. Le surlendemain, l’Armée Rouge passe à l’offensive.

Dès lors, la scandinavie s’embrase. Mais, à la stupéfaction générale, l’offensive soviétique lancée dans l’isthme de Carélie se brise sur la ligne Mannerheim, tenue par l’armée finlandaise. Les unités de skieurs finlandaises, camouflées afin de se confondre avec la neige, profitent d’un milieu naturel hostile pour infliger de lourdes pertes à leurs ennemis, qui, dans l’espoir d’une campagne rapide, ont été pour la plupart envoyés au front en uniforme d’été. Autour des lourdes colonnes russes tributaires des rares routes praticables, les Finlandais se déplacent tels des fantômes, mitraillent et disparaissent en silence. Pour venir à bout des chars, ils lancent des bouteilles remplies d’un mélange d’essence et d’acide sulfurique, les « cocktails Molotov ». Les attaques lancées par Staline, plus au Nord, connaissent le même sort. Et la finlande ne capitule que le 12 Mars 1940.

Dès ce moment là, un semblant d’unité – absent jusqu’alors – se manifeste chez les Anglais et les Français. Les Alliés envisagent l’envoi d’un corps expéditionnaire et un raid de l’aviation française, stationnée en Syrie, contre les puits de pétrole du Caucase. Mais ces projets restent lettre morte en raison des divergences qui existent entre les membres de l’Alliance. La guerre s’étend bientôt à toute la scandinavie. Churchill préconise l’installation d’un barrage de mines dans les eaux norvégiennes pour couper les voies de livraison du minerai de fer suédois à l’Allemagne. En Avril 1940, les Alliés adoptent même un plan plus audacieux encore : envoyer des renforts à la finlande par le port norvégien de Narvik et contrôler ainsi les gisements de fer. Mais les tergiversations suédoises et norvégiennes, et surtout la capitulation finlandaise, ajournent l’opération. Dès lors, suivant les vœux de Churchill, les navires anglais commencent à mouiller leurs mines.

Car, entre-temps, la scandinavie entre dans l’orbite Allemand et la guerre Mondiale entre dans une phase nouvelle lorsque les troupes allemandes envahissent le Danemark puis la norvège. Alors que le Danemark devient sans violence un protectorat du Reich, la résistance s’organise en Norvège : le gouvernement et la famille royale se réfugient en Grande-Bretagne, emportant avec eux la totalité des réserves monétaires du pays, et placent la flotte norvégienne sous contrôle allié. Mais le pays est soumis à une occupation militaire brutale. Pendant l’été 1940, alors que débute la campagne de France, seule la suède – non sans concessions -, l’Islande et le Groenland, qui se trouvent sous le contrôle allié, échappent à l’emprise allemande sur la scandinavie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 620
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité