Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 novembre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1634 - 1635

IndochineIndochine, première moitié du XXème siècle :

La victoire des Japonais sur les Russes, en 1905, résonne en Asie comme un triomphe de la « peau jaune » sur la « peau blanche ». Le mouvement de phan boi Chau, « l’Exode vers l’Est », s’inspire des réformateurs chinois et japonais, et succède aux « Pavillons Noirs » de Lieou Yongfou, qui se sont opposés à la conquête française.

A partir de 1905, les fonctionnaires coloniaux signalent des pamphlets hostiles à la politique d’association vantée par la france : « Si la france trouve que sa grandeur lui impose de condamner le peuple vietnamien à un esclavage perpétuel, qu’elle ait la franchise qui convient à un peuple puissant et grand. ».

Plus loin : « Les Blancs nous écorchent et nous avalent à petites bouchées au moyen d’impôts de toutes sortes. ».

En 1908, les révoltes sont réprimées, mais un député qui se rend au Tonkin en 1910 s’inquiète de « l’hostilité désormais grandissante que nos sujets nous témoignent. ».

A partir de 1931, les militaires au pouvoir au Japon opèrent un lent grignotage de la chine. La mandchourie, les provinces septentrionales, la zone démilitarisée de Hebei sont placées sous leur protection. En Juillet 1937, la guerre éclate officiellement.

Dès lors, les Japonais s’emparent de Pékin, et de la nouvelle capitale du pays, Nankin. Devant l’ennemi commun, les communistes de Mao Zedong et les nationalistes de Tchang Kaï-chek concluent en 1938 un accord de coopération et d’union. La guerre civile marque une pause.

Les Japonais tiennent toute la chine de l’Est, urbanisée, industrialisée et largement pourvue en voies de communication. Les communistes s’installent dans le Nord, autour de Yan’an. Tchang Kaï-chek dirige Chongquing, dans le Sud-ouest du pays, le gouvernement de la chine libre. Il obtient l’aide de l’U.R.S.S. Puis, la chine entrant dans le Second Conflit Mondial, celle des Alliés. Utilisant le pays comme une base arrière pour leurs attaques contre le Japon, les Etats-Unis financent le gouvernement de Tchang Kaï-chek et son armée. La chine obtient également l’abolition des « traités inégaux » conclus au XIXème siècle : les puissances européennes renoncent à leur contrôle sur les douanes chinoises et au privilège d’extraterritorialité dont ont bénéficié leurs ressortissants.

Le parti communiste chinois ne compte que 200 000 membres. Pourtant, ses actions de guérilla exaspèrent l’occupant. De plus, dans le Nord, le parti met sur pied une réforme agraire, revoit le système d’imposition, soutient des programmes d’alphabétisation, accroissant ainsi son audience dans les campagnes. A l’inverse, les nationalistes se montrent corrompus, incapables de faire face à la pénurie, qui provoque une inflation galopante. En outre, la tension n’a jamais cessé entre les deux camps. Et le 4 Janvier 1941, des troupes de Tchang kaï-Chek attaquent et anéantissent la nouvelle Quatrième Armée – une unité de soldats communistes opérant dans le Sud du pays. Cette action déconsidère le régime de Tchang kaï-Chek. En 1945, le P.C.C., avec Mao Zedong pour dirigeant incontesté, peut s’enorgueillir de compter un million de membres.      

Tibet, première moitié du XXème siècle :

En 1905, un savant Anglais dénommé Leadbater rencontre le comte de Saint-Germain au Tibet, alors qu’il y effectue un voyage d’exploration. A la fin de sa mission, alors qu’il passe par Rome avant de rentrer en Grande-Bretagne, il le croise à nouveau. Mais, il n’a pas le temps de l’apostropher que celui-ci a déjà disparu de son champ de vision. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité