Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 novembre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1649 - 1651

CubaCuba, première moitié du XXème siècle :

Entre Août 1911 et Juillet 1915, date de l’intervention des Etats-Unis dans l’île, six chefs d’Etat se succèdent au pouvoir. Le président Wilson choisit d’intervenir parce qu’il craint la réaction des puissances européennes en guerre. Cuba passe alors intégralement sous contrôle américain. Et en réorganisant les finances du pays, la « New York City Bank » prend possession de sa vie économique. L’armée est remplacée par une garde civile et Washington choisit de s’appuyer sur l’élite mulâtresse.

Mais les Noirs se révoltent. Guidés par Charlemagne Pérault, les Cacos se réfugient dans le Nord du pays. Il faut trois ans à l’armée américaine pour les vaincre ; 15 000 rebelles trouvent la mort.

Après 1918, le tourisme américain, favorisé par la vente libre de l’alcool, dispense une manne inespérée au pays.

En Août 1934, dans le cadre de la « politique de bon voisinage », Franklin Roosevelt fait évacuer Cuba. Les Etats-Unis laissent alors derrière eux le pays le plus pauvre du Continent Américain.

Etats-Unis, première moitié du XXème siècle :

Au début du XXème siècle, l’opinion publique Américaine est émue par les révélations des journalistes sur la misère et la corruption et certains se tournent vers le socialisme. Chez la plupart, d’entre eux cependant, domine la foi dans les vertus réformatrices de la démocratie américaine. Qu’il s’agisse du président républicain Théodore Roosevelt ou du démocrate Thomas Woodrow Wilson, les gouvernants américains se réclament alors de l’esprit de réforme. Roosevelt utilise les ressources du pouvoir fédéral pour limiter les abus des grandes compagnies, allant jusqu'à intervenir en faveur des mineurs de Pennsylvanie en conflit avec un patronat archaïque. Pour lutter contre les grands « trusts », Wilson lance le programme « New Freedom », qui aboutit à la loi Clayton, interdisant les différences de tarif entre acheteurs d’une même marchandise.   

Ces mesures marquent une ferme volonté interventionniste de la part de l’Etat fédéral, qui veut réguler les rouages de l’économie américaine. L’accomplissement de cette politique est marqué par l’adoption d’une loi organisant le « Fédéral Reserve System » - ou « FED » -. Douze banques fédérales de district fixent le taux d’escompte pour tout le pays et le bureau fédéral de réserve joue le rôle de banque centrale. Apparaît encore l’impôt sur le revenu à titre fédéral, alors que, jusque là, le gouvernement et l’Administration des Etats-Unis n’ont subvenus à leurs besoins que par des impôts indirects et les droits de douane. Ces lois de réorganisation du système bancaire, en même temps qu’elles confirment les tendances centralisatrices de l’Etat américain, permettent de financer les deux tiers des emprunts bientôt accordés aux pays étrangers.

En 1905, l’ancien capitaine Stephen Cabot est élu maire de Kingsport. Il entame un programme couronné de succès pour transformer la ville en un centre touristique attrayant.

Quelques semaines plus tard, la typhoïde ravage Arkham, faisant de nombreuses victimes. Au plus fort de l’épidémie, un tueur fou abat 15 personnes avant d’être capturé par la police. Il ressemble étonnamment au professeur Allan Halsey, ancien doyen de la faculté de Médecine d’Arkham, mort quelques jours plus tôt de la typhoïde.

Jeune mécanicien autodidacte, Henry Ford fonde la « Ford Motor Company » et établit sa première grande usine à Détroit en 1906. A la fois novatrice et paternaliste, sa politique repose sur l’organisation méthodique du travail à la chaîne, la vente massive d’un modèle unique à bas prix, des salaires plus élevés qu’ailleurs et une participation du personnel aux bénéfices. Ford dit alors que le marché peut être élargi : « la voiture ne doit pas être un luxe et chaque Américain doit pouvoir s’en acheter une ». Et en 1908, il sort un modèle unique de ses usines de Détroit, tandis que pour standardiser sa production, il n’y inclut pas d’options.

Très vite, il devient le premier producteur d’automobiles des Etats-Unis ; en 1908, il lance le populaire modèle « T », dont des millions d’exemplaires sortent longtemps des usines de Détroit ; et il crée également un réseau de concessionnaires et de service après vente.

Le 14 Mai 1909, le docteur Nathaniel Wingate Peaslee d’Arkham s’évanouit au beau milieu d’un cours ; il reste désormais amnésique.

En 1910, plusieurs Mythologues américains échafaudent nombre d’hypothèses farfelues à propos de l’engloutissement de l’Atlantide et de la possible dispersion des survivants de la catastrophe à travers le Monde. L’un d’eux, T.S. Tratford, se demande si le peuple de l’Argatha n’est pas celui qui doit bientôt supplanter tous les autres de la planète. Un second, H. Williams, s’interroge de savoir si celui-ci n’a pas disparu avec armes et bagages, sans laisser de traces, au moment du Cataclysme. Un troisième, D.L. Hartman, affirme que les deux pôles magnétiques de l’écorce terrestre ne pourront jamais être atteints en raison de l’impossibilité de s’y diriger précisément. Pour lui, il y existerait en effet de vastes dépressions qui mèneraient directement au royaume souterrain où survivraient encore aujourd’hui des descendants de cette population oubliée depuis l’Aube des Ages.

En 1911, la vieille église congrégationniste de Kingsport est abattue et remplacée par le Congrégational Hospital.

En 1912, la secte des « Témoins de Jéhovah » est fondée par Charles Taze Russel – 1856 – 1916 -. Il se prétend dès lors Prophète et « Septième Mage de l’Apocalypse ». Et il affirme que les « Portes du Ciel » doivent s’ouvrir en 1914.

« En effet, clame t’il à ses Adeptes, 1914 sera le terme de l’une des périodes de l’Histoire Humaine. Mais cette date sera aussi le début d’une nouvelle Ere, apportant avec elle le règne du Christ. Mais, elle se terminera tout de même par la bataille d’Armaguedon, et seuls les Témoins de Jéhovah seront épargnés par cette dernière. Ceux-ci pourront alors ensuite gouverner avec le Christ et rétablir en sa compagnie la paix et la justice universelle. ».

Il écrit également dans l’un de ses ouvrages : « Et le Roi agira selon son bon plaisir. Il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il proférera des choses impies contre le Dieu des dieux. Il croîtra jusqu'à ce que sa colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira. Il n’aura aucun égard pour le Dieu de ses Pères. Il ne se souciera pas de désirer les femmes. Il s’agrandira seulement au-dessus de tout. 

Toutefois, il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses Pères, il rendra hommage avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des choses désirables. C’est avec ce dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés. Et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront. Il les fera dominer sur la multitude et leur distribuera des terres en récompense.

Malgré tout, au temps de la fin, le Roi du Midi se heurtera contre lui. Et le Roi du Nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars, des cavaliers et de nombreux vaisseaux. Il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent, et il passera outre. Il entrera dans le beau pays, tandis que plusieurs autres tomberont. ».

Plus loin : « Il étendra sa main sur le pays. Et le pays d’Egypte n’y échappera point. Il aura en son pouvoir les trésors d’or et d’argent, ainsi que toutes les choses précieuses d’Egypte. Libyens et Ethiopiens seront à ses pieds. Mais des rumeurs entendues à l’Est et au Nord viendront le troubler. Il s’en ira, en grande fureur, détruire et exterminer les multitudes. Il dressera les tentes de son quartier royal entre la mer et la montagne de la sainte Splendeur. Puis, enfin, il arrivera à son déclin, et personne ne le secourra. ».

En 1912 également, le 30 Avril, de forts grondements retentissent dans les collines de Dunwich et se font entendre jusqu'à Arkham. C’est cette nuit là que sont conçus Wilbur Whateley et son frère jumeau. Peu de temps après, le vieux Whateley entreprend des travaux au premier étage de sa maison, dont il condamne les fenêtres à l’aide de planches.

Le 2 Février 1913 –le jour de la chandeleur -, Wilbur Whateley naît à Dunwich. Le 31 Octobre de la même année, on aperçoit de Dunwich un grand flamboiement au sommet de Sentinel Hill.

Le 30 Avril 1915 au soir, de fortes secousses sismiques ébranlent Sentinel Hill, non loin d’Arkham : elles sont perceptibles jusqu'à Aylesbury. Le 15 Septembre, le docteur Laban Shrewsbury disparaît mystérieusement alors qu’il se promène seul sur une route de campagne située à l’Ouest de la ville. Et le 31 Octobre, de forts grondements que l’on entend à Sentinel Hill, s’accompagnent à présent de gerbes de flammes s’échappant du sommet de la colline.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 689
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité