Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
26 novembre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1653 - 1655

Etats_Unis_contemporainEn 1920, le cinéma américain représente 85 % de la production mondiale. L’arrêt de la production européenne pendant la grande Guerre lui a permis ce développement exceptionnel. Les profits générés, la démesure des coûts de production et des cachets des vedettes aboutissent à une concentration de type industriel. Les grandes compagnies voient le jour : Paramount, Métro-Goldwyn-Mayer. Elles sont bientôt concurrencées par les compagnies plus modestes que sont la « Fox, Universal et Warner-Bros ».

Pour résister à l’emprise des « Major Companies », David Griffith, Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks fondent la « United Artists Corporation ».

La typologie des genres hollywoodiens se met également en place. Le mélodrame des théâtres populaires donne naissance au film social. Cecil B De Mille confirme la popularité du film historique. Le western, grâce à John Ford, véhicule la mythologie des origines américaines. Mais les acteurs les plus célèbres sont les comiques burlesques : Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Harry Langdon.

Charlie Chaplin, lui, à cette époque, avec l’aide de l’acteur- producteur Mack Sennett, crée son personnage de Charlot, un vagabond marginal au grand cœur. Quelques courts métrages – Charlot garçon de café, Charlot dentiste – sont ses premiers films. « Une vie de chien » et « le Kid » sont inspirés de la solitude de sa propre enfance. Il travaille pour la « United Artists » et réalise bientôt des chefs d’œuvres, « la ruée vers l’or », « les Temps modernes », où il met son humour au service d’une critique acerbe de la société moderne. 

Toujours en 1920, Joseph Pulitzer est l’inventeur, avec le « New York World », d’une formule journalistique à succès, reprise par ses concurrents : affaires criminelles, enquêtes sur des scandales et sur la corruption politique, titres accrocheurs sur cinq colonnes à la une. La dernière page, consacrée à des bandes dessinées, ou « comics », étant de couleur jaune, on donne le nom de « Yellow Press » à ces journaux qui se livrent une concurrence acharnée.

A la même époque, une presse plus sérieuse voit le jour. Le « New York Times » et le « Christian Science Monitor »sont rejoints par le « Washington Post » pour donner naissance à la grande presse d’investigation.

Par ailleurs, fondé en 1922, le « Reader Digest » condense ce qu’il faut lire et savoir pour suivre l’actualité américaine, tandis que l’hebdomadaire d’information « Time », créé l’année suivante, inaugure une formule inédite : un abrégé de l’actualité agrémenté de photos.

En 1921, Asenah Waite, fille de feu Ephraim Waite d’Innsmouth, commence ses études à Hall School, grâce à une bourse. Un peu plus tard, le sorcier d’Innsmouth Ephraim Waite, meurt.

Du 17 au 18 Août 1922, le chalutier « Alma », appartenant au capitaine James P. Orne de Gloucester, capture un monstre marin de 15 mètres de long. Il exhibe le corps moyennant finances sur toute la cote du Massachusetts jusqu'à ce que le cadavre disparaisse. Bientôt, le capitaine Orne et un groupe de touristes et de résidents de Martin’s Beach sont mystérieusement paralysés et attirés dans l’océan par une créature invisible.

Le 21 et le 22 Décembre de la même année, un étranger marche dans son sommeil à travers les collines d’Orange Point. Secouru mais délirant, il affirme venir d’une Kingsport d’un autre siècle, où il a prit part à un terrible rituel souterrain. Il est finalement interné à l’asile d’Arkham.

Le 31 Décembre 1922 également, le Grand Dragon – membre éminent du Ku Klux Klan – de l’Etat du Texas, Edward Young Clarke, affirme que le Grand Maitre de la confrérie est en train de préparer l’implantation de celle-ci, à la fois en Angleterre, en France et en Italie. En effet, ce dernier désire rapidement allumer la torche véhiculée par le Klan en Europe.

En 1923, Marcus Garvey fait intervertir les termes « blanc » et « noir » dans les expressions courantes et les représentations religieuses, et prône le retour des Noirs en Afrique, leur « mère patrie ». Il crée une « Croix Noire » en réponse à la « Croix Rouge ». Sa croisade s’étend à la fabrication de poupées noires pour les petites Américaines de race noire.

Très écouté, certains au Etats-Unis l’appellent le « Moïse Noir ». Garvey exerce aussi une influence incontestable sur les élites africaines, leur donnant une conscience politique. Mais sa mégalomanie le fait bientôt dévier sur un terrain dangereux : entouré d’une garde prétorienne et vêtu comme Napoléon, il n’hésite pas à négocier avec le Ku Klux Klan, avec lequel son « racisme antiraciste » trouve bien des points communs.

La même année, le vieux Whateley habitant les environs de Dunwich condamne les fenêtres du deuxième étage de sa maison.

Le 1er Août 1924, Wilbur fait appeler le docteur Houghton d’Aylesbury et, à une heure du matin, celui-ci assiste à la mort du vieux Whateley. Et, peu après, le docteur Henry Armitage, de la « Miskatonic University », rend visite à Wilbur Whateley dans sa maison de Dunwich.

En Décembre 1924, L’Egyptologue Breasted possède une solide réputation de chercheur. De plus, J.D. Rockefeller Jr lui a depuis longtemps accordé son amitié. Celui-ci lui a même accordé une subvention.

De fait, désormais, Breasted utilise ces fonds pour fonder l’Institute Oriental of Chicago. Il crée ainsi le premier centre d’Egyptologie d’Amérique ; et il le transforme peu à peu en première faculté d’Egyptologie du Nouveau Monde. 

En Mars 1925, partout dans le Sud du pays, des processions se forment dans la nuit. Des croix immenses brûlent dans les campagnes. Des hommes, des femmes, des jeunes gens, revêtent de vastes capes blanches, des capuches, puis suivent en silence leurs Grands Cyclopes ou leurs Grands Titans ; tandis que ces derniers portent sur eux les insignes de l’Ordre : la croix de feu et le drapeau Américain.

Mais, en même temps, des rumeurs commencent à se propager au sein du mouvement. L’une prétend que son Grand Sorcier, ses Grands Vassaux et ses Grands Dragons, détournent ses fonds à leur profit. Une autre révèle que la défaillance de ses fonctionnaires sont couvertes par de confortables émoluments. Une autre encore parle de fortunes colossales servant à promouvoir le développement de son caractère raciste et antisémite en ressuscitant – Esotériquement – de vieux Mythes Nordiques ; tels celui de l’Hyperborée.   

En Avril 1925, le père de H.P. Lovecraft – Winfield – est un industriel très en vue à Boston. Par ailleurs, à la fin de sa vie, celui-ci est membre d’une Loge locale de la franc-Maçonnerie.

D’un autre coté, à la même date, H.P. Lovecraft est un excellent astronome amateur. En outre, pour écrire un de ses récits, il s’inspire d’un poème latin intitulé : « Astronomica » ; de même que pour plusieurs autres, il se réfère aux ouvrages de John Dee ainsi qu’à un certain nombre d’objets étranges jadis découverts dans les ruines de l’ancienne Dunwich.

Et à l’Eté, les Olney, une famille de vacanciers, visitent Kingsport. Le père, Thomas Olney, escalade Kingsport Head et atteint « l’Etrange Maison Haute dans la brume ». Il finit par revenir vers sa famille, mais certains affirment qu’il n’est plus le même depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 620
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité