Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
4 décembre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1668 - 1670

afrique_noireAu milieu de l’année 1977, Michel Horbeau arrive en Ethiopie. Il veut en effet désormais poursuivre la piste qu’il a vu se dessiner sur les murs de la cathédrale de Chartres. Et grâce aux indices laissés par les représentations de Ménélik, de la reine de Saba et du roi Salomon, il espère trouver une explication aux prétentions Ethiopiennes en ce qui concerne la relique. C’est d’ailleurs également pour cette raison qu’il souhaite remonter aux sources disant que Ménélik a jadis emmené une copie conforme de l’Arche dans son pays.

En débarquant, il écrit donc : « Pour séduisant qu’il est, le raisonnement indiquant que l’Arche d’Alliance transférée en Ethiopie, est liée aux Mystères du Graal, m’a tout d’abord paru dangereusement imaginaire. Et j’aurais hésité à pousser plus loin cette hypothèse si je n’avais pas lu le « Parzival » de Wolfram von Esenbach avant mon départ. En effet, j’ai été surpris d’y découvrir plusieurs paragraphes expliquant que des Templiers ont jadis conclu une alliance avec un prince Ethiopien nommé Manabasi. Je me suis alors renseigné, et j’ai appris que Parzival a été rédigé par Esenbach, quelques années seulement après le renversement d’Harbé par Manabasi ; et donc, que c’est pour cette raison que celui-ci y désigne les Templiers par le terme : « Membres de la compagnie du Graal ». Par ailleurs, une page les concernant a particulièrement retenu mon attention : il s’agit du long monologue de l’un d’eux, et qui parle, entre autres choses, d’une chevauchée « aux fins fonds de l’Afrique, au delà de Rohas ». ».

Puis, un peu plus tard, Michel Horbeau a l’occasion de s’arrêter à Rohas, et il marque : « Rohas est l’ancien nom d’une cité les plus reculées d’Ethiopie. Aujourd’hui, en l’honneur de celui qui est né, elle est appelée « Manabasi ». Dès lors, il n’est alors pas invraisemblable que les bâtisseurs de Cathédrales – dont Lalibéla a fait parti – aient su que ce Compagnon a passé de nombreuses années à Jérusalem. Il n’est également pas inconcevable qu’ils aient été au courant qu’il a coudoyé les membres d’un Ordre dont le quartier général s’est trouvé à l’emplacement de l’ancien Temple de Salomon. Il n’est toujours pas impossible qu’ils aient été informés que les Templiers se sont intéressés au prétendant au trône d’un pays supposé cacher l’Arche d’Alliance. ».

Et plus loin : « En visitant le cœur de Rohas, je me suis rendu compte que l’architecture et l’expression esthétique des monuments qui ont été érigé au cours du règne de Manabasi, sont uniques. Ce sont en effet des édifices en forme de tours ; ils sont creusés et taillés dans un tuf rose d’origine volcanique ; leurs toits et leurs murs extérieurs sont dégagés. Et ils paraissent surhumains, non seulement à a cause de leurs dimensions, mais aussi à cause de leur degré de perfection. Il semble en effet qu’un effort considérable ait été déployé pour les enfouir dans des tranchées ou de les cacher à l’intérieur de cavités naturelles.

En tout cas, personnellement, j’ai aperçu, quatre bâtiments laissés à l’écart du reste de la cité. Ils étaient rattachés les uns aux autres à leur base ; tandis que le reste de leur configuration était différente. Je me souviens que je les ai immédiatement comparés à quatre monolithes sculptés de manière à ressembler à des édifices naturels. J’ai vu qu’ils étaient isolés au centre de grandes cours. J’ai compris que le plus impressionnant d’entre eux se dressait à une distance considérable des trois autres ; il s’élevait à douze mètres de hauteur, possédait des lignes épurées, ainsi qu’un dôme parfait et des murs constellés de superbes fresques.

Puis, j’ai réalisé que les quatre monuments étaient certainement reliés les uns aux autres par un incroyable labyrinthe de tunnel, de grottes et de galeries. J’ai imaginé qu’il devait s’agir d’un monde frais, souterrain, couvert de lichen, et silencieux. Et j’ai songé que les prêtres et les diacres se rendant à leurs dévotions, devaient parfois y produire quelque faible écho.

Par la suite, aucun expert n’a été capable de m’expliquer comment ces églises ont été conçues. Personne n’a pu me renseigner sur la technique avec laquelle elles ont été creusées. Nul ne s’est montré capable de m’initier aux méthodes de ciselures qui ont été utilisées. Les seules rumeurs qui ont été évoquées devant moi ont invoqué une aide étrangère. Certaines ont alors spéculé sur la collaboration de coptes d’Egypte ; tandis que d’autres ont attribué leur édification à des Anges. Mais, évidemment, je n’y ai pas cru. ».

Michel Horbeau s’éloigne ensuite de Rohas : « J’ai rapidement longé la gorge de Chabbé ; elle est très profonde et elle est ouverte sur cinq à dix mètres. Les indigènes m’ont dit qu’elle a longtemps été considérée comme une grotte. Des débris de voûte naturelle prouvent d’ailleurs qu’il s’agissait autrefois d’une sorte de tunnel. Ses parois sont couvertes d’une cinquantaine de reliefs soigneusement sculptés ; ceux-ci représentent des silhouettes d’animaux stylisés. Les concrétions qui recouvrent par endroits ces sculptures, indiquent qu’elles ont été exécutées dans un lointain passé. Pourtant, les indigènes que j’ai croisé, ignorent pourquoi tous ces animaux sont dessinés sans tètes ; leurs cornes jaillissant directement de leur cou. »

A quelques dizaines de kilomètres de là, Michel Horbeau poursuit : « Une plate-forme ovale, dénudée, sauf d’un coté, m’est apparue. J’ai discerné en son centre cinq petites formes cerclées ; elles étaient formées par six ou dix pierres. J’ai alors immédiatement pensé que cette disposition ne pouvait être due au hasard. Il est en effet possible que cette plate-forme et ces cercles aient été en relation avec une idée religieuse datant d’un million d’années. ». Et enfin, à 200 kilomètres au Nord de ce site, il remarque : « Parmi les nombreux mystères que recèle la terre éthiopienne, j’ai étudié celui qui se rattache aux stèles ornées de Tiga. Car, les obélisques qui s’y trouvent atteignent cinq mètres de hauteur. Ce sont de grandes dalles assez plates dont les faces portent d’énigmatiques reliefs. Or, ces derniers sont constitués, d’une part, de signes non interprétés, et d’autre part, d’un nombre variable de poignards ; parfois disposés en deux rangées s’opposant par la pointe. ».

Puis, Michel Horbeau passe à proximité du lac Tana : « Les rivières y ressemblent à des routes traversant le désert. Et ces routes – Takazé, Atbana, le Nil Bleu – semblent toutes mener au lac Tana. C’est là où les Fashalas habitent depuis toujours.

En ce qui me concerne, j’ai vu le fleuve s’ouvrir en une nappe d’eau de 750 mètres de large. Il s’est écarté avec force, alors qu’un bruit effroyable s’est mis à résonner à mes oreilles. Ce grondement m’a tellement étonné qu’il m’a un moment donné une sensation de vertige. Tandis que je me suis approché, une vapeur, ou une brume épaisse, a masqué les environs de la chute ; et elle est restée suspendue au-dessus du fleuve, en aval comme en amont. Elle a recouvert si exactement son cours qu’elle signalait l’eau, même si je ne la voyais pas. Je peux donc dire que c’est un spectacle des plus magnifiques ; à tel point que j’en ai été frappé d’une sorte de stupeur qui m’en a fait oublier le lieu où j’étais, ainsi que tous les soucis de la terre. Et ni l’âge, ni le temps, ne pourront effacer cette vision de ma mémoire. ».

Or : « En poursuivant mon voyage, j’ai de plus en plus eu l’impression que les anciens Egyptiens ont, tôt ou tard, visiter et vénérer ce lac. Tout en marchant, je me suis souvenu qu’à quelques dizaines de mètres des berges de celui-ci, me sont apparus trois ou quatre édifices délabrés ornés d’inscriptions hiéroglyphiques. J’ai également distingué un monolithe taillé dans l’obsidienne. Et tant ici qu’au Sinaï, qu’en Palestine ou qu’en Egypte, ce genre de monument est désigné par le terme « Masseboth » ; une sorte d’autel que les Egyptiens ont parfois utilisé à des fins cultuelles et sacrificielles. ».   

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 620
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité