Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
8 novembre 2016

Emmuré, seconde partie :

X3Je sais, je suis conscient – et que Dieu, s'il existe, même si je ne crois pas en lui – que ce n'est pas la plus aisée des façons de procéder. On pourrait estimer que c'est de la discrimination, que c'est faire fi de toutes ces autres personnes qui peuvent tant m'offrir. Croyez-vous que je sois idiot ? Que je ne sais pas cela jusqu'au fond de mes tripes ? Evidemment, c'est comme reproduire ce que j'ai subi comme intolérance jadis. Alors que, normalement, je suis si ouvert, si curieux, si avide de diversité, de savoirs multiples et variés. Sauf que là, c'est pour moi un besoin viscéral, une nécessité fondamentale. Quelque chose que, si je ne réussis pas à l'élaborer, me détruis, me déchire, me torture, me fait périr à petit feu, lentement, progressivement, mais irrémédiablement. C'est une question de survie, autant physique que mentale, morale, ou spirituelle, que toutes les connaissances, que toutes les expériences, que toutes les routes, que j'ai découvertes, n'ont jamais pu combler. Et, une fois encore, on me refuse cette opportunité d'approcher, de côtoyer, ces personnes qui, non seulement parce que je suis à leurs cotés, parce que leur présence, leur vision des choses, du monde, leurs itinéraires personnels ; mais également, par ce que j'ai appris, par ce que j'ai lu, par ce que j'ai été enseigné, par les voyages que j'ai effectué, par les gens de diverses origines que j'ai rencontré, je pourrais leur offrir.

Ce but a toujours été celui que j'ai désiré toucher. C'est aussi celui qui m'a toujours fui. C'est celui qui m'a toujours malmené, déchiré, éventré. Oh, bien sûr, il y en a qui souligneront qu'il y a d'autres motifs de tristesse, de souffrance, et de désespoir dans l'existence. Comme je le dis souvent, ceci n'est qu'une question de perception personnelle. L'homme le plus riche – matériellement ou financièrement ; mais ce n'est pas mon cas, loin de là – du monde, peut aussi être le plus malheureux de la Terre. Parce qu'il est seul, parce que les personnes qui l'entourent, qui gravitent autour de lui, ne sont là que pour profiter d'elle. A contrario, le miséreux, qui n'a pas un sou, mais qui est aimé pour ce qu'il est, pour sa personnalité, pour ses qualités et ses défauts, pour ses forces et ses faiblesses, etc. peut être celui qui n'a besoin de rien d'autre que cela. Et entre les deux, il y a tous les autres. Tous ceux et toutes celles qui, chacun et chacune à leur manière, avec leurs moyens, cherchent à accéder à cette parcelle de bonheur auquel ils pensent, avec juste raison, avoir droit. Il y a aussi ceux et celles – catégorie à laquelle j'appartiens – qui se démènent comme des beaux diables, qui suent sans et eau, qui ne sont pas armés aussi efficacement que la plupart des gens, et qui n'y réussissent pas.

Malgré mon intelligence, malgré ma culture générale importante, malgré mon parcours aussi étrange que riche en expériences, malgré mes connaissances livresque, mon intellect peu commun, ma raison, mon imagination démesurée, etc., je fais parti de ces personnes qui n'ont pas les cartes qu'il faut en main pour s'intégrer. Pour être accepté par ceux et celles qu'il a choisi d'apprécier, d'aimer ; Par ceux et celles à qui il souhaite offrir son affection, son amitié, sa passion, ou tout simplement, ce qu'il est réellement. C'est d'ailleurs parce que mon extrême sensibilité est exacerbée à ce sujet que je suis si souvent en proie à une profonde affliction, à une détresse sans nom, à une douleur qui me propulse au cœur d'un Enfer qui ne disparaît jamais véritablement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 614
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité