Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 janvier 2017

Vivre autre chose, première partie :

X3Vous savez, c'est parfois lourd à porter d'avoir tant de choses dans la tête. De posséder une imagination fertile qui vous pousse toujours à vous dépasser mentalement. De détenir des savoirs et des connaissances, à force de lectures en tout genre ; des dizaines de milliers d'ouvrages certainement depuis que j'ai entrepris cette quête éminemment personnelle. D'être en permanence à explorer les recoins les les plus riches, les plus fascinants, les plus passionnants du savoir. De s'abreuver sans cesse aux sources mêmes de la littérature, de l'histoire, de la philosophie, ou de la science. De réfléchir continuellement sur ce qu'est l'Homme, sur ce qu'est la diversité du monde ou de l'Univers ; sur leurs parcours, sur leur passé autant que sur leur présent ou sur leur avenir ; sur la multiplicité des capacités et des possibilités de l'esprit humain. J'en passe…

Oui, c'est lourd à porter parce que non seulement c'est fatiguant émotionnellement, psychologiquement. C'est un travail considérable, qui exige patience, concentration, interrogations, remises en question des certitudes de ce monde, de la vision que la grande majorité des gens en ont ; notamment du point de vue religieux – et toutes confessions confondues. Cela demande de creuser au plus profond de soi-même pour repousser préjugés et a-priori, ce qui semble acquis depuis longtemps ; mais qui n'est, finalement, qu'éphémère. Parce que la vie humaine l'est, en plus d'être brève au regard des millions, des milliards d'années dont l'Histoire Terrestre et Cosmique est constituée.

Je l'ai déjà écrit, l'Histoire Humaine a débuté il y a trois millions d'années environs. Ce n'est rien au regard de ce dont a été le théâtre notre planète avant ; et de ce dont elle sera le théâtre après. Moi, qui rédige ces mots aujourd'hui, j'ai quarante-sept ans. J'en suis à peu près à la moitié de mon existence si tout va bien. J'ai, jusqu'à ce jour, été confronté à d'innombrables expériences en tout genre. J'ai croisé une multitude de personnes. J'ai ri, j'ai pleuré. J'ai été heureux, j'ai souffert ; etc. Comme chacun ou chacune d'entre vous. En lisant les innombrables livres que j'ai exploré, que j'ai détaillé, que j'ai annoté, sur lesquels j'ai réfléchi, je me suis aperçu que plus j'en découvrais sur l'Homme, le Monde, l'Univers, etc., plus j'avais le désir irrépressible, d'en découvrir davantage. La même chose à force d'endurer des événements, de croiser des gens de toutes sortes. Tout cela donne une envie d'aller toujours plus loin, de dépasser ses limites dans tous ces domaines. Bien que je sache que, malgré tous mes efforts, toute l'énergie que j'y consacre, je ne saurai jamais qu'un infime fragment du savoir que l'Homme a engendré depuis l'aube de la Civilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité