Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
6 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 283 à 284 ; Conscience universelle, première partie :

X3Il me semble que l'une des choses les plus difficiles au monde est de creuser au plus profond de soi-même. Je suis sûr que l'une des choses les plus ardues dans l'existence d'un individu est de se livrer aux autres sans avoir peur d’être critiqué, moqué, rejeté, violenté, ou blessé. Je suis certain que l'un des exercices les plus exténuant est de se dévoiler aux autres tel que l'on est en réalité : avec ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses tristesses, ses bonheurs et ses malheurs, ses réussites et ses échecs… Je suis convaincu que l'une des choses les plus éprouvantes est de s'accepter tel que l'on est, et de ne pas craindre de le révéler aux autres ; qu'ils nous soient connus ou inconnus ; éphémèrement présents ou à nos cotés régulièrement.

Chaque texte que je partage, ici ou ailleurs, je l'écris à l'encre de mon cœur et de mon âme. Que celui-ci soit né de mon imaginaire et transformé en récit de fiction ; que celui-ci soit un poème flamboyant dévoilant mes plus ardents sentiments ; que celui-ci soit une réflexion censée être philosophique et longuement réfléchie ; qu'il soit un fragment de mon histoire personnelle ; qu'il soit issu de mes investigations historiques, mythologiques, religieuses, ou scientifiques ; chacun est le reflet de ce que je suis en vérité.

Que cela plaise ou non, que cela choque ou non, que l'on sois d'accord avec mes propos ou non, que l'on m'apprécie ou que l'on me haïsse pour ce que je retranscris, je suis comme je suis. Je sais ce que je sais ; ou pas.

Toutefois, je demeure en permanence honnête, franc et sincère avec qui que ce soit. Je dis ce que je pense, ce que je ressens, ce que je vis. J'expose à la vue de tous ce que j'aime ou ce que je n'aime pas, les causes que je défends ; celles que je combats avec virulence. Je débats, avance mes arguments, mes raisonnements. Je les traduit longuement au sein de textes à la disposition de tout un chacun – même si je sais pertinemment que peu vont les lire jusqu’à leur terme. Même si je m'aperçois qu'ils sont parfois l'objet de réprimandes parce qu'ils sont « trop » développés, « trop » étoffés pour certains ; puisqu'ils considèrent Facebook comme un réseau social où rédiger quelques mots, quelques lignes, est plus que suffisant pour retranscrire sa pensée. Ce avec quoi, évidemment, je m'élève avec force ; et avec lequel je ne suis pas d'accord.

Je sais que, souvent, je prête le flanc aux dénigrements les plus virulents ; que je me confronte aux détracteurs les plus malveillants ; que j'affronte dénigreurs, contradicteurs, juges, polémistes, réprobateurs, accusateurs, censeurs, de tous bords. Je suis conscient que lorsque je touche à des thèmes tels que la Religion, tels que les Dogmes « révélés », en les confrontant aux faits avérés, vérifiés – et vérifiables -, de la Science, du Savoir, ou tout simplement, du bon sens, je m'attire les foudres des Croyants. Je suis lucide ; je le revendique sans présomption, mais avec véhémence.

Car je ne cesserai de dénoncer l'obscurantisme, la facilité, la simplification à outrance, la paresse intellectuelle que je constate, ici ou ailleurs, trop souvent. Tous ces « moutons » qui se laissent manipuler, embrigader, dicter ce qu'ils doivent penser ; ou qui se soumettent à des vérités imposées par des hommes et des femmes qui s'estiment, à eux, supérieurs. Je suis depuis longtemps averti du fait que ma philosophie personnelle – complexe et aux références multiples et variées – en agace plus d'un.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité