Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 septembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 902 à 903 / 1803

X1En 1320, la société Malienne s’organise en plusieurs clans. Certains d’entre eux, enrichis par leurs activités marchandes, constituent une sorte d’aristocratie au sein de laquelle l’Empereur puise pour constituer son administration. A l’autre bout de l’échelle sociale se trouvent les esclaves, qui, loin d’être mal traités, sont intégrés à la famille dans laquelle ils vivent et peuvent exercer une influence non négligeable. Les marabouts, chefs religieux, constituent un groupe à part, bénéficiant d’un grand prestige auprès de la population comme de la noblesse : parmi eux se recrutent de nombreux juges et dignitaires.

 

Le mansa dote son pays d’une solide organisation administrative. L’Empire est divisé en provinces et en villes et villages, confiés à la charge de membres de la noblesse, les « farins ». Comme ceux-ci ne sont pas propriétaires des terres – le pays entier appartient au mansa – et respectent profondément leurs concitoyens, le Mali ne connaît pas de système féodal. Les farins sont, entre autres, chargés de superviser le vaste système judiciaire dont le mansa est la plus haute instance. Chacun est jugé selon sa religion : les musulmans, suivant les préceptes du Coran, et les animistes, selon la coutume.

 

Car, au Mali, deux religions se côtoient sans heurts. La religion populaire des animistes, qui voient en Kankan Moussa un grand « faiseur de fétiches », et l’Islam, répandu principalement dans la noblesse et les classes sociales marchandes, qui considèrent l’Empereur comme leur chef spirituel. Le mansa, bien que fervent musulman, peut ainsi assurer la paix religieuse dans son Empire.

 

En 1335, des peuplades de Somalis depuis longtemps converties à l’Islam se mettent soudain à envahir certains hauts plateaux Abyssiniens. Elles les pillent, détruisent les villages d’Aksoumites qui s’y sont implantés. Puis, elles sont bientôt suivies par des clans de Gallas, qui, contrairement à elles, commencent à les occuper durablement.

 

Après le règne de Kankan Moussa, le démembrement de l’Empire du Mali s’opère rapidement car ses successeurs, par manque d’envergure, laissent l’anarchie s’installer. Mansa Souleymane – 1341 – 1360 – est connu pour sa sagesse et sa bonté.

 

En 1365, les peuplades des Somalis récemment converties à l’Islam se mettent à émigrer. Elles se dirigent vers l’Ethiopie, tandis que les Gallas commencent à occuper les vastes régions méridionales de ce pays. De leur coté, au même moment, les Bochimans s’implantent de plus en plus aux abords du désert du Kalahari et au Sud de l’Angola. Quant aux Hottentots et aux Soninké, eux, s’installent dans le Sud-Ouest Africain.

 

A cette date, la Civilisation Bantoue, pour sa part, la Civilisation Bantoue rayonne et se répand dans tout le Sud de la Forêt Equatoriale. Ainsi, les clans qui la composent entament une migration vers le Nord. Ils s’approchent des territoires du Nigeria et du Cameroun. Ils s’avancent vers le Tchad. Ils arrivent dans la région des Grands Lacs, où ils se heurtent à des groupes humains physiquement très différents ; comme les Bochimans et les Hottentots. Et, après de difficiles combats, ils finissent par s’y établir définitivement.

 

Les membres de ces communautés apprennent alors à employer des plantes médicinales ou des drogues hallucinogènes qu’ils ne connaissaient pas dans leurs contrées d’origine. En les utilisant, ils sont donc la proie d’hallucinations. Ils font des rêves étranges. Ils voient parfois des Esprits et des Etres Fantastiques surgis de nulle part. Ils inventent des Légendes qui font état de Serpents redoutables. Et ils nomment leurs Initiés à cette « Magie du Serpent » les « Sanké » ; ou, les « Gens du Serpent ».

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité