Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
5 janvier 2018

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 996 à 997 / 1803 :

X1C’est toujours en 1541 que Paul III annonce de nouveau la convocation du fameux concile ; le pape souhaite qu’il se tienne en Italie, tandis que les protestants préfèrent qu’il se déroule en Allemagne. Le choix de Trente, ville italienne située sur les terres de l’Empire, paraît un bon compromis. Mais beaucoup restent sceptiques sur la capacité de l’Eglise à se réformer, et sur les intentions de la curie ; aussi la réunion est t’elle une nouvelle fois ajournée.

 

En 1542, inquiet devant la progression des idées luthériennes en Italie, le pape cède aux pressions et crée la Congrégation de la Suprême Inquisition, qui va devenir le Saint-Office : six cardinaux, dont l’impitoyable Carafa – futur Paul IV -, sont nommés Inquisiteurs généraux ; aussitôt, une vague de répressions s’abat sur l’Italie. L’année suivante, en 1543, le pape décide la création de l’Index : des listes de livres jugés pernicieux sont dressées dans plusieurs diocèses, et des mesures très sévères frappent les libraires et les imprimeurs.

 

Pourtant, Paul III ne renonce pas au concile, et ses efforts finissent par aboutir : le 13 Décembre 1545 a lieu, à Trente, la cérémonie d’ouverture ; vingt-huit évêques sont présents, dont une majorité d’Italiens. Les laïques, représentés par des ambassadeurs, n’ont pas le droit d’intervenir dans les délibérations. Ce n’est donc pas un concile général, libre et ouvert, qui s’annonce.

 

Parmi les théologiens présents au colloque de Worms et de Ratisbonne se trouve le père Fabre, un compagnon d’Ignace de Loyola ; trois autres de ses disciples assistent aux séances du concile de Trente.

 

Le concile de Trente s’achève, après bien des vicissitudes, qu’en 1563. En effet, dès 1547, les assemblées sont transférées à Bologne, puis ajournées en raison de la peste ; la réouverture a lieu en 1551, mais pour un an seulement. Les pères ne reprennent donc leurs séances qu’en 1562.

 

Cependant, malgré ces retards et en dépit de la prédominance italienne, l’Eglise vit une très grande transformation, même si beaucoup de décisions sont arrêtées en présence d’un nombre réduit de votants. Les positions protestantes est réformistes sont repoussées lors de la quatrième session. La Vulgate, traduction latine de la Bible par Saint-Jérôme, est déclarée seule version authentique, sans qu’il soit tenu compte des efforts critiques d’Erasme ou de Lefèvre d’Etaples. Les « bonnes œuvres » restent nécessaires pour faire son salut, et les positions protestantes de la seule justification par la foi sont condamnées, la foi étant une condition nécessaire mais non suffisante. De ce fait, les sacrements conservent toute leur importance, car ils confèrent la grâce. L’eucharistie implique bien la présence réelle du Christ, et le concile réaffirme la transsubstantiation – transformation de toute substance du pain et du vin en corps et en sang de Jésus-Christ -.

 

Par ailleurs, les pères du concile, animés d’un véritable souci pastoral, s’attachent à définir les devoirs des prêtres et la responsabilité des prélats : rédaction d’un catéchisme, affirmation du devoir de résidence pour les évêques et création de séminaires pour former les prêtres sont les meilleurs fruits des dernières sessions, sous le pontificat de Pie IV – 1559 – 1565 -. Le concile, en clarifiant la doctrine, donne ainsi naissance à un nouveau clergé plein d’ardeur, mais son refus de dialoguer avec les protestants va contribuer à renforcer les divisions religieuses en Europe.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 658
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité