Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 avril 2019

Humanisme et Humanité :

X2Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis d'aucune faction, d'aucun parti. Je n'adhère à aucune chapelle. Je n'appartiens à aucune idéologie, aucune religion, aucune doctrine. Je ne suis le disciple d'aucune cause qui divise. Je le suis de toutes qui fédèrent. Je ne me dresse pas contre mon Frère ou ma Sœur quand ils ne partage pas mes valeurs, mes préceptes, mes vérités. Je l'encourage à défendre les siennes avec vaillance et fidélité.

 
Je suis un homme avant-tout. Mon pays est celui de la liberté, de la tolérance, de la sincérité. Je ne suis d'aucune nation, d'aucun peuple, d'aucune ethnie, d'aucun dogme. J'appartiens à l'Humanité. A son passé, à son présent, à son avenir. Je ne fais de distinction entre personne, du moment que sa quête est celle de l'élévation de soi et des autres vers davantage de sagesse, de connaissance, de partage, de compréhension, de bonté.
 
Je ne suis pas ceux et celles qui sont là pour segmenter. Je suis contre la violence, la bêtise, l'inculture, l’ignorance, l'aveuglement. Je crois fermement que c'est la découverte, l'acceptation, de l'autre dans sa différence, dans son individualité, avec ses particularismes, sa complexité, ses paradoxes, sa diversité, qui permet de s'enrichir mutuellement ; que ce soit à titre personnel ou à titre collectif.
 
Nous faisons tous parti de la même espèce, de la même civilisation. Les but de ces dernières est d'aller de l'avant, pas de reculer ; pas de revenir en des temps où la barbarie, la méconnaissance, l'obscurantisme, avaient droit de cité. Le but de ces dernières et d'évoluer, de partir à la conquête d'autres contrées, d'autres sciences, d'autres vérités. C'est de repousser toujours plus loin les frontières du savoir, de l'univers, de la réalité.
 
Chacun à sa manière, chacun avec ses capacités, chacun avec ses possibilités. Peu importe qu'il soit riche ou qu'il soit pauvre, qu'il soit français, européen, occidental, ou d'une autre pays. Peu importe s'il est privilégié ou pas, s'il est intelligent, dans la "norme", ou pas. Que signifient ces mots, d'ailleurs. Ils ont autant de définitions qu'il y a d'être humains sur cette Terre. Peu importe s'il est bien portant ou malade. Peu importe si sa vie a été, est, ou sera, difficile, aisée, ou pas. Peu importe son métier, son statut social, sa condition. Peu importe les épreuves, les victoires ou les défaites qui ont fait de lui ce qu'il est. Chacun à quelque chose à offrir, à partager. Sans distinction, sans parti-pris, sans prosélytisme, dénué de fanatisme ou de sectarisme.
 
Chacun a une page à écrire tout le long de son passage sur Terre. Parfois, cette page s'inscrit dans celle de la grande Histoire, parfois dans celle de la petite Histoire. Mais aucune n'est inutile, aucune n'est insignifiante, aucune n'est à mépriser, à humilier, ou à dédaigner. Chacune, au contraire, est à respecter et à honorer. Car chacune est un legs à transmettre à ses descendants. Comme l'ont fait nos parents à notre encontre. Leurs parents avant eux, et ce, depuis la Nuit des Temps.
 
Chacun à un idéal, un rêve. C'est ce qui nous pousse en avant, c'est ce qui nous permet de nous dépasser en permanence. C'est ce qui fait la grandeur et la beauté de chacun. C'est ce qui en fait sa richesse, son importance, également.
 
C'est cela, et bien d'autres choses encore, l'Humanité. C'est cette Humanité là que j'honore chaque jour. C'est cette Humanité là que j'aime et que je révère. C'est cette Humanité là pour laquelle je me bats, que je défends. Elle me trouvera toujours à ses cotés aussi longtemps que je vivrais. Je me battrais contre tous ceux qui désirent l'abattre, la briser, la violenter. Car c'est à elle que j'appartiens ; à aucune autre...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité