Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
22 avril 2019

Je retourne à mes écrits :

X1Cet après-midi, bien qu'aujourd'hui soit un jour férié, je me replonge dans la rédaction de mes "Chroniques Personnelles" une ou deux heures.

En effet, la semaine dernière a été assez chargée en événements issus de l'actualité immédiate qui ont retenus mon attention. Je les ai commenté, analysé, détaillé, approfondi, au mieux de mes possibilités et de mes capacités. Car chacun d'eux est un fragment de l'Histoire en devenir qui se déroule sous mes yeux. Et en tant que chercheur-historien et écrivain, il est de mon devoir de les explorer sous leurs aspects les plus divers et les plus variés.

En toute conscience, en toute humilité, avec le maximum d'objectivité - enfin, j'essaye -, je m'y emploie. Promouvant raison et intelligence, savoir et sagesse, humanité et humanisme, tel est, jour après jour, le sacerdoce auquel je me consacre entièrement.

Désormais donc, je retourne à mes livres, à mes textes, à mes annotations. Ils s'accumulent sur la tablette installée à coté de moi. Feuillets, classeurs, encyclopédies réveillent des pans entiers de ma destinée personnelle. En ce moment, il s'agit des années 1986-1989, qui ont profondément marqué l'homme qui s'adresse à vous actuellement. J'en retranscris donc les vicissitudes dans mes Chroniques. Et je leur consacre toute mon attention, toute ma concentration, toute mon honnêteté intellectuelle ; toute ma passion pour l'Art de l'écrit également.

Il sera en effet bien assez tôt pour que les tourments et les aléas de l'actualité française ou internationale se rappellent à mon bon souvenir...

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Catégories
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité