Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 mai 2019

Demain, addendum :

X1Vous savez, je ne suis pas un professionnel de tous les thèmes que j'évoque dans ce texte, ou d'autres du même genre. Cependant, en tant qu'intellectuel, avide de nouveaux savoirs, jamais rassasié de nouvelles connaissances, je creuse inévitablement ces sujets. Comme je le répète souvent : "connaitre son passé, c'est comprendre notre présent, et appréhender notre avenir". C'est tellement vrai !!!

 
Malheureusement, trop de gens aujourd'hui ont tendance à ignorer ou à négliger cette maxime pourtant fondamentale. Pour ma part, au travers de mes nombreuses lectures, au travers de mon suivi de débats, de documentaires, d'émissions en tout genre, sur l'Histoire, l'Actualité, la Philosophie, la Science, la Religion, la Société, l’Économie, etc., je me nourris sans cesse d'informations inédites. Elles viennent en permanence enrichir mes réflexions, mes raisonnements, ma pensée globale ou thématique. Elles viennent les approfondir, les modifier, les faire apparaitre sous un angle inédit auquel je n'avais pas songé jusque-là. Elles viennent les confronter à d'autres notions, à d'autres faits. Elles ouvrent des portes sur d'autres thèmes annexes ou totalement différents ; sur lesquels je me penche dès lors de la même façon.
 
Mais avant-tout, j'apprends, je découvre, j'investis de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances. J'ouvre les yeux, je me fais ma propre opinion sans être influencé par qui que ce soit ou quoi que ce soit. Car, avant tout, je recoupe, je vérifie, d'analyse, je décrypte, ces nouvelles informations auxquelles j'ai accès, à l'aide de tous les canaux liés au savoir, qui sont à ma disposition. Je ne me base jamais sur une seule source. C'est le meilleur moyen de se tromper, d'être l'objet de fake-news, de manipulation, ou de désinformation.
 
C'est pour cela, d'ailleurs que je reviens régulièrement sur certains thèmes sur lesquels j'ai déjà écris des jours, des semaines, des mois, voire des années, auparavant. Chacun de mes articles est comme la pièce d'un gigantesque puzzle. Il vient s'emboiter, se raccrocher, à ce que j'ai écris précédemment, afin de compléter, approfondir, enrichir, élargir, mes propos antérieurs. Le tout formant finalement une fraction de ma pensée, de ma philosophie, de mes réflexions, de mes raisonnements, etc. Ils sont tous néanmoins amalgamés à la globalité d'une pensée que je nous pourrais, évidemment, jamais entièrement coucher sur le papier. Ce serait un travail de titan à recommencer chaque jour en fonction des nouvelles informations en ma possession ; et ce, jusqu'à mon dernier souffle de vie.
 
Je tente déjà, modestement, mais en plongeant le plus loin possible aux tréfonds de mon âme et de mon cœur, de faire ressurgir les multiples aspects de mon itinéraire personnel. Mes expériences, mes victoires et mes défaites, mes bonheurs et mes malheurs, la construction de ma personnalité, mes passions, mes rêves, mes espoirs, mes amours, ma famille, etc. Je progresse lentement parce que c'est épuisant, ça demande énormément d'attention, de relectures, de rectifications, j'en passe. Mais je suis heureux de m'y atteler aussi souvent que possible.
 
Je ferais certainement la mème chose vis-à-vis de ce que je nomme "mes réflexions philosophiques" lorsque j'en serai arrivé à bout. Pour l'instant, j'en possède 600 pages, et dans maints domaines. Comme vous l'avez constaté avec mon texte "Demain", j'en écris de nouveaux textes épisodiquement.
 
Ceci dit, en publiant ce texte, j'ai eu l'excellente surprise, en ouvrant mon ordinateur ce matin, de constater qu'un éminent professeur de géo-politique l'a lu. Comme je le répète, je ne suis pas un professionnel. Je tente modestement, humblement, de contribuer par mes apports, à une réflexion générale sur le Devenir de notre Civilisation. Je ne me contente pas des vues à court terme. Je ne suis pas les querelles partisanes, les orientations idéologiques, religieuses, politiques, etc. de ceux et celles qui s'étripent allégrement ici ou ailleurs, afin d'imposer LEUR Vérité. Lors de mes prises de positions, je ne me laisse pas happer par mes émotions. Je réfléchis toujours sur les causes et les conséquences de telle ou telle actualité - en ce moment, c'est beaucoup et souvent les Gilets Jaunes puisqu'ils sont au cœur de la plus brulante de celle-ci. Et si je ne sais pas tout - qui peut s'en vanter ? -, si je peux me tromper, je suis toujours sincère, honnête, franc, dans ma démarche.
 
Je ne suis qu'un homme parmi 7 milliards d'autres, qui tente, à sa façon, d'apporter sa modeste pierre à ce gigantesque et magnifique édifice qu'est l'Humanité. C'est déjà énorme, je trouve. Chaque jour, j'écris un texte. Comme un sacerdoce, je m'y emploie de manière intègre. Souvent, je me fais traiter de tous les noms, je suis méprisé, moqué, montrer du doigt, pour ce que j'évoque. Peu importe. Mème si, parfois, ça me blesse, ça me heurte profondément, c'est le lot de toute personne qui s'exprime ouvertement. C'est le lot de celui qui va régulièrement à contre courant. C'est le lot de celui qui, invariablement, ne suis pas la masse. C'est ainsi, j'accepte, je comprends.
 
De fait, demain, si je le peux, si j'en ai le temps, j'approfondirai mon texte "Demain" sur certains de ses aspects qui méritent de l'être. J'en vois beaucoup qui méritent d'être creusés, enrichis, développés./ Il y a tant à dire, à expliquer. Il y a tant de portes à ouvrir, de raisonnements à matérialiser.
 
Maintenant, je vous laisse. Je vais manger, et ensuite, je me replonge dans la rédaction de mes Chroniques Personnelles...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 658
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité