Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
11 mai 2019

Le 11/05/2019 :

X1Aujourd'hui, j'ai reçu de nouvelles figurines que je n'ai pas encore déballées du colis que la factrice m'a apportée ce matin. Donc, sitôt ce petit texte terminé, je vais m'employer à les en sortir. Puis, je vais les positionner parmi les autres de la période à laquelle elles se réfèrent, avant de les prendre en photo. Demain, probablement, entre 12h et 13h, juste avant mon repos dominical, je vais rédiger un texte afin d'en détailler la période historique à laquelle elles se rapportent.

Cet après-midi, je vais entièrement me consacrer à la rédaction de mes Chroniques Personnelles. Cette histoire de ma vie que je raconte par bribes. M’appuyant sur les centaines de pages de notes, de textes épars, se trouvant à coté de moi, je poursuis cette œuvre de longue haleine. Actuellement, je me concentre sur mes "années lycées" qui ont connues énormément de bouleversements de toutes sortes qui m'ont profondément marquées ; que ce soit au niveau familial, scolaire, amical, j'en passe.

Plusieurs inguérissables fractures ont impactées cette période de mon existence. Il y en a eu d'autres avant ; il y en aura d'autres après. Mais celles-ci ont été particulièrement pénétrantes. Les lecteurs et les lectrices qui souhaiteront, un jour, me connaitre tel que je suis réellement, découvriront tous ses aspects - et bien d'autres - lorsque j'en aurais fini la retranscription. Et lorsque j'aurais fais publier ces Chroniques Personnelles - pas moins de 500 pages, je pense - par un éditeur digne de ce nom.

Je m'y emploie avec attention, avec concentration, avec minutie, avec ardeur. Je m'y emploie en me relisant minimum cinq à dix fois avant d'en avoir ôté les fautes d’inattention, de grammaire, d'orthographe, les longueurs, les répétitions. Afin que le texte soit le plus clair et le plus agréable à lire possible. Je suis inflexible, d'une rigueur qui n'a rien à voir avec la façon dont je compose les articles ici partagés. Car ceux-ci, je les libelle "au kilomètre". C'est à dire, en me corrigeant de toutes les manières ci-dessus décrites qu'exceptionnellement. Je vous livre un récit "brut" du fait de mon manque de temps.

Enfin, pour ceux et celles qui le désirent, j'ai transposé sur ma page "Dominique Capo" les pages 12 à 14 sur la cinquantaine dont il est composé, de ma thèse sur le milieu du 17e siècle en France. Et notamment sur la Fronde. En effet, je me suis longuement penché sur cette période quand je travaillais en tant qu'historien-chercheur et aide-bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale. Si le coeur vous en dit, surtout n'hésitez pas.

Et maintenant, j'y vais. En fin d’après-midi, je visionne documentaires, débats, émissions sur l'actualité, etc. Ce soir, je me replonge dans mes innombrables lectures en cours. Je vous dis donc : à plus tard.

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité