Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 mai 2019

Modifications du 12/05/2019 :

Z1Aujourd'hui, c'est Dimanche, et je me repose. Dehors, le ciel est clair est lumineux. Le soleil a fait son retour après plusieurs jours d'absence remarquée. Les températures sont reparties à la hausse. Les fenêtres de mon bureau sont ouvertes, et seule une légère brise folâtre entre les branches des arbres aux feuillages verdoyants. Ils se trouvent de l'autre coté du mur de pierre séparant l'immeuble au premier étage duquel est situé mon appartement. Mais en me penchant un peu par la fenêtre, je les distingue aisément.

 
J'entends également le gazouillis des oiseaux, ainsi que les cloches de l'église de Valognes sonnant certainement la fin de la messe ou l'heure de midi. Tout est calme, serein, apaisé.
 

Z2Cela fait une bonne quinzaine d'années que j'ai débutée ma collection de figurines historiques. A l'époque, j'habitais encore à Sain-Denis, en région parisienne, et je travaillais à l’Éducation Nationale. J'étais employé à l'Université Paris VIII ; pas un de mes meilleurs souvenirs puisqu'il s'est conclu par un burn-out de ma part. J'y reviendrai longuement lors de la rédaction de mes Chroniques Personnelles puisqu'il s'agit-là de l'un des tournants majeurs de mon existence. Quoiqu'il en soit, c'est par hasard que j'ai à nouveau découvert cet univers que j'avais délaissé depuis 1995. Date de mon départ de la Bibliothèque Nationale et de la fin de mes "années jeux de rôles, j'y reviendrai aussi longuement dans mes Chroniques.

 
C'est par les figurines des Étains du Prince et des Étains du Graal que j'ai débuté cette collection, que je n'ai pus stoppée depuis. L'une se concentre plus particulièrement sur la période napoléonienne. Elle édite une série de six nouveaux généraux liés à cette période tous les ans. Nous sommes au mois de Mai. Je pense que la série inédite de l'année 2019 ne devrait pas tarder à voir le jour. L'autre se concentre sur la période du Moyen-Age, avec quelques détours sur diverses périodes de l'Histoire de l'Humanité. Mais aucune nouveauté n'a été éditée depuis plusieurs années. Et comme je détiens l'immense majorité de ses figurines, je l'ai délaissée.
 

Z3Actuellement, même si je n'en n'ai pas effectué l'inventaire compté, je dois posséder plus de 3500 figurines. Pas moins, c'est certain. Elles sont réparties sur l'ensemble des étagères disséminées partout dans mon appartement. Aucun endroit, si ce n'est la cuisine, le WC, la salle de bain, les couloirs, ou la buanderie, ne sont épargnées. Cependant, leur répartition se concentre particulièrement entre la salle à manger-salon, la chambre, et mon bureau.

 
Il faut avouer que ces étagères n'accueillent pas seulement mes collections. Elles accueillent aussi la multitude de livres, de bandes dessinées, de DVD de films et documentaires, que je m'achète tout aussi régulièrement. Et ces livres, ces bandes dessinées, ces DVD sont tout aussi fondamentaux pour moi, que celles-ci. Car je ne pourrais vivre sans livre, je l'ai déjà mentionné à maintes reprises ici. Ils me sont aussi indispensables que la nourriture que je mange, ou que l'air que je respire. La bande dessinée est un univers qu'un ami de l'époque où j'habitais en région parisienne m'a fait découvrir, bien que mon père avant moi en était amateur. Mais là, encore, cette passion s'est démultipliée avec moi. De même que pour le cinéma. Cependant, ce sont les livres vers lesquels mon cœur se penche avec le plus de ferveur. Je ne suis pas écrivain pour rien. Ils font partie de mon ADN. Sans eux, je ne serai rien.
 

Z4Récemment, j'ai dû réorganiser la disposition de quelques séries, car de nouvelles sont éditées mensuellement. Ce sont les figurines King and country, dont vous voyez celles que j'ai acquises en début de mois, et réceptionnées hier, qui ont les collections les plus considérables. Chaque figurine mesure 60mm - 6cm - de haut. Fabriquées en métal, elles sont peintes à la main. A l'achat, un piéton coute entre 40 et 50 euros, un cavalier entre 110 et 130 euros. Elles ne sont diffusées à la vente que pour une période déterminée - environ deux ans ou trois ans. Ensuite, elles sont retirées du marché, et si ce n'est sur des sites de centes aux enchères, ou lors de ventes aux enchères exceptionnelles chez Drouot, elles deviennent indisponibles.

 
Ainsi, nombre de figurines que je possède ont depuis longtemps disparu de la circulation. J'estime la valeur monétaire de mes collections allant de 60 000 à 80 000 euros environs, bien que leur valeur sentimentale soit énormément plus importante à mes yeux. Je les préserve donc avec d'autant plus de soin. Elles balaient l'ensemble de l'Histoire de l'Humanité, de l’Égypte Antique à la Guerre du Vietnam. La période la plus riche est la plus diversifiée à laquelle King and country se consacre, c'est la Seconde Guerre Mondiale. J'imagine que c'est la période préférée des amateurs de figurines de ce genre. Mais intentionnellement, j'ai choisi de ne pas m'y consacrer, car à elle seule, elle est aussi imposante que la majorité assemblée des séries que je suis depuis leur commencement. Et comme mon budget, bien qu'honorable, n'est pas extensible à l'infini, j'ai dû faire des choix.
 

Z5Je concentre de fait mes collections sur une période allant de l’Égypte Antique à la fin du XIXe siècle, ce qui est déjà considérable. Les deux périodes pour lesquelles les collections que je possède son extrêmement vastes et diversifiées, sont la période napoléonienne et les Croisades du Moyen-Age en Orient. Les deux assemblées sont aussi importantes que celle sur la Seconde Guerre Mondiale, c'est évident. A coté de celles-ci, apparaissent des séries sur la Grèce de Périclès, sur la Guerre des Gaules, sur la Guerre civile anglaise du milieu du 17e siècle, sur la Révolution américaine de 1776, sur la Guerre de Crimée, etc.

 
A coté de cela, des collections indépendantes qui ne sont pas rattachées à King and country, évoquent les personnages des films, ou plutôt du l’œuvre littéraire fantastique, ce monument de la littérature qu'est le Seigneur des Anneaux. Ainsi, que la saga Star Wars. Incontournable pour l'amateur de cinéma et de littérature que je suis. A quand une série sur Games of Thrones, ce serait génial.
 
Bref, pour terminer, les photos-ci-jointes montrent les quelques figurines que j'ai achetées dernièrement : deux rattachées à la collection sur la Guerre des Gaules, une sur la période des Croisades, deux sur l'épopée napoléonienne, et trois sur l'épisode à la fois glorieux et tragique de la construction des États-Unis, qu'est Alamo. Ces séries sont incomplètes, je les poursuivrais dans les mois qui viennent. Les plus proches de leur conclusion - provisoirement - sont celles sur la Guerre des Gaules et sur Alamo. Celle sur les Croisades et sur la période Napoléonienne sont loin d'être terminées puisque de nouvelles figurines viennent d'être éditées ces trois derniers mois. Et puis, surtout, j'attends avec impatience de pouvoir commencer une toute nouvelle série rattachée à l’Égypte Antique ; que King and country avait délaissé depuis deux à trois ans.
 
Voila, maintenant, je vous laisse. Je vais me reposer le reste de la journée.Car demain, je reprends la rédaction de mes Chroniques Personnelles. Documentaires, débats, films, séries, m'attendent. J'en ai des quantités à visionner en retard. Ce soir, je me replonge dans la lecture du dernier polar de Michael Connelly, avant d'enchainer sur le dernier Linwood Barclay. Sans compter la trentaine d'autres ouvrages qui m'attendent. Je vous souhaite donc, à tous et à toutes, un excellent repos dominical. Et mes pensées les plus amicales et les plus cordiales s'envolent vers vous en permanence...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité