Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
13 juillet 2019

Chapitre Quatre, 1920, Weygand au secours de Varsovie :

Z4

Les Polonais ont profité de la guerre civile qui sévit encore en Russie pour pénétrer en Ukraine, en avril 1920, afin d'y donner la main au chef autonomiste Petliora. Ils s'emparent de Kiev, mais la Russie réagit vivement. L'Armée rouge contre-attaque, refoule les Polonais, et arrive en juillet aux portes de Varsovie.

L'Angleterre, dont le Premier ministre Lloyd George n'éprouve pas une grande sympathie pour la Pologne, incite le maréchal Pilsudski à se montrer conciliant, mais la France n'est pas dans les mêmes dispositions. Son président du Conseil, Millerand, doit tenir compte des liens sentimentaux traditionnels qui unissent la France et la Pologne et de la nécessité de maintenir un large tampon entre l'Allemagne et la Russie. La France accorde une importante aide financière et matérielle à la Pologne.

Le général Weygand est envoyé à Varsovie. Pour ne pas être en reste et afin de rendre compte de la situation, les Anglais dépêchent à leur tour un officier, lord Abernon, ambassadeur d'Angleterre à Berlin. Weygand arrive à Varsovie le 24 juillet. Assisté de la mission militaire française déjà en place dans la capitale polonaise, l'ancien chef d'état-major de Foch s'emploie à réorganiser l'armée polonaise et à lui insuffler énergie, volonté, confiance, toutes choses qui depuis quelques mois s'en étaient allées. Il apporte également sur le plan stratégique de précieux conseils. Il reçoit pour tout un appui total de la part de Pilsudski.

La bataille de Varsovie s'engage le 13 août. Au prix de combats magnifiques, les Polonais refoulent les Soviétiques et les taillent en pièces. La paix de Riga redonnera à la Pologne ses frontières de 1792 qui en font un État dont la composition ne peut que susciter les revendications de l'Allemagne et de l'URSS.

Quelques jours avant, contre l'avis du maréchal Foch, une alliance politique et militaire avait été signée entre la France et la Pologne.

Signé le 19 février 1920 par Briand et le prince Sapicha, le traité prévoyant que si l'un des deux États ou les deux étaient attaqués sans provocation de leur part ils se concerteraient en vue de la défense de leurs territoires et de la sauvegarde de leurs intérêts légitimes. Il est inutile de souligner la gravité d'une telle alliance avec un pays naturellement vindicatif, aux frontières discutées et que l'un ne pourrait assister, si besoin en était, qu'en passant par l'Allemagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 614
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité