Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 avril 2022

L'heure du choix :

X1

Il y a des choix, dans une vie, qui ont des conséquences irréversibles sur tout le reste de notre existence. Il y a des choix que l'on fait et que l'on croit anodins, et qui sont susceptibles d'ébranler jusqu'aux fondements même de notre nation ou de notre société. Ces choix aux effets incalculables, l'Histoire nous a montré à maintes reprises que nous sommes capables de les faire sans en mesurer - sur l'instant, en tout cas - à quel point nous les regrettons ensuite ; à quel point nous nous en mordons les doigts d'avoir succombé à leurs illusions.
 
L'échéance approche. Dans u monde où la tentation de croire que le passé était plus idyllique que notre présent, et que notre avenir peut ressusciter hier, fou est celui qui se laisse envouter par de telles assertions. Le repli sur soi, la peur systématique de l'autre, la "préférence nationale", notamment, sont des mirages que nous devons combattre avec force et détermination. Pire, ce sont des dangers à même de précipiter le déclassement de ceux et celles qui pensaient qu'ils les sauvegarderaient.
 
La France n'a été puissante qu'aux pires moments de son Histoire. C'est ce qui lui a permis de relever les défis qui se dressaient devant elles, et que certains supposaient insurmontables. Juste parce que les français n'ont pas craint de se battre pour ce qu'ils estimaient être juste, nécessaire, indispensable, à leur bonheur et à leur prestige. Juste parce qu'ils ont repoussé les démons auxquels certains voulaient qu'ils se soumettent afin de fuir ce qui les épouvantaient.
 
Alors, réfléchissez bien pour qui vous allez voter dimanche. Entre l'une nostalgique d'une époque révolue qui ne reviendra plus jamais, qui s'appuie sur des rêves d'autarcie totale vis-à-vis de l'étranger, inapplicables et elle le sait ; et un candidat qui, s'il n'est pas parfait, s'il n'a pas été le meilleur de nos président et qu'il n'a pas accédé à toutes les promesses qu'il s'est engagé à tenir en 2017, est le garant de nos institutions et d'un avenir sans guerre civile à l'horizon, le choix est vite fait.
 
D'ailleurs, lorsqu'on y songe, quel président tient toutes ses promesses une fois qu'il est à la tète de l’État ? Les impondérables - Gilets Jaunes, Covid-19, guerre en Ukraine, etc. - sont venu bouleverser son mandat ; ceux et celles qui le fustigent pensent-ils que si un autre président aurait mieux fait que lui s'il avait été à sa place ? Les plus fanatiques, les plus aveugles, ou les calomniateurs de tous bords vont dire "oui", évidemment. Ils oublient vite que ceux qui l'ont précédé - de Gauche ou de Droite, peu importe -, n'ont jamais réussi ; voire, ont fait pire. Qu'ils croient que la candidate de la "Droite nationaliste " - dans le but de ne pas dire " Extrème-Droite", car tout est bon pour "rassurer" ses partisans - réussira là où il a échoué, là ou il a été défaillant, ou pas, dans le fonds, n'a pas d'importance.
 
A chaque fois que la Droite Nationaliste a été au pouvoir, elle a entrainé la France vers le déclin, la violence, la haine, le repli sur soi, c'est un fait. Seuls des ignares ou des sourds et aveugles sont incapables de s'en rendre compte. Or, une fois qu'il sera trop tard, qu'ils ne se bercent pas d'illusions : ce seront eux qui pleureront des larmes de sang les premiers. Car ce seront eux les premières victimes de leur championne. Qu'ils n'oublient en effet jamais que la Droite nationaliste dévore d'abord ses propres enfants avant de s'en prendre au reste de la population qu'elle estime indigne des valeurs qu'elle met en avant pour redresser la nation. On a vu ce que ça a donné à maintes reprises il n'y a pas si longtemps que cela ; que ce soit en France ou un peu partout ailleurs en Europe ou dans le monde...
 
N'oubliez pas ce que notre passé nous a enseigné - et je ne parle pas de ces cinq dernières années, mais au cours des siècles qui viennent de s'écouler. Il représente ce qu'est vraiment l'héritage de notre nation; Regardez-le droit dans les yeux avant de le jeter aux orties, avant de liquider notre futur parce que nos difficultés du moment sont source d'appréhension, en glissant - ou non - votre bulletin dans l'urne pour le candidat qui a votre préférence...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité