Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
19 octobre 2020

Le 19/10/2020 :

X1

J'écris pour ceux et celles qui veulent savoir et comprendre, pour ceux et celles qui ne se contentent pas de certitudes ou d'à-priori. J'écris pour faire reculer l'ignorance, la bêtise, et l'obscurantisme ; qu'ils soient philosophiques, idéologiques, identitaires, religieux... J'écris pour évoluer, pas pour régresser. J'écris pour développer et approfondir l'ensemble des facettes et des nuances dont est constituée ma conscience, par pour qu'elle soit l'objet de simplifications, de simplissimes, de facilités.
Chacun des textes que je diffuse est comme une pièce d'un gigantesque puzzle qui compose celle-ci. Chaque texte est à rattacher, est un aspect d'une pensée globale mais incapable d'être contenue à l'intérieur d'un seul et mème écrit. Se référer en permanence à d'autres sources, à d'autres développements rédigés il y a plus ou moins longtemps, afin de comprendre et de discerner une fraction de ce que je tente de partager ici.
Je constate néanmoins que maints imbéciles et ignares, imbus d'eux-mêmes, arc-boutés sur leur façon de voir le monde et l'Humanité, certains de ne jamais faire d'erreurs, de ne jamais se tromper, brandissant souvent leur foi - qui ne m'impressionne pas et qui ne me fera jamais taire - comme la seule Vérité, continuent à tenter, en vain, de m'impressionner. Ce sont des ignares, des incultes, des gens terrorisés par le changement et le recul des dogmes auxquels ils se soumettent, au profit de la science, de la raison, et du savoir.
Moi qui suis historien,et historien de l'origine des religions, des croyances, des mythes, et des légendes, j'ai longtemps étudié sous toutes leurs coutures ce sur ce quoi ils appuient leur foi. Comment et pourquoi, dans quelles circonstances, avec quelles intentions, ont été rédigés leurs Livres Saints. Pareillement vis-à-vis de leurs théologies ou de leurs dogmes obsolètes et surannés. De quelle manière ils ont été rédigés, sur quelles religions plus anciennes qu'elles, sur quels mythes, en fonction de quels événements historiques particuliers. Combien de fois ils ont traduits, interprétés, adaptés, modifiés, en fonction des besoins du moment. Comment ils ont été interprétés, coupés, remaniés, afin de devenir des armes de soumission vis-à-vis de populations qui, en ces temps, n'avaient d'autres interlocuteurs que ceux qui propageaient cette vision de LA vérité, du monde, de l'Humanité.
Et qui, aujourd'hui, sont terrorisés à l'idée que les gens n'aient plus besoin de la foi pour comprendre et évoluer. Effrayés qu'ils sont à l'idée que leur pouvoir spirituel s'affaiblisse, périclite, au profit de la raison et de la réflexion, de d'autres chemins individuels ou collectifs à emprunter. Pouvoir spirituel qui plus est, qui s'ancre dans le concret, avec les biens matériels qui les accompagnent ; et qu'ils dénient au peuple, mais dont ils usent et abusent pour conserver leurs privilèges outranciers.
Voila pourquoi j'écris, et pourquoi, notamment, j'écris sur les origines de la civilisation. Afin de remettre tout ceci, et tout le reste également, en perspective. Avec un œil aiguisé et sans concession pour ceux et celles qui veulent soumettre les gens à LEUR vérité, mieux encore, qui veulent ME soumettre à leur vérité, je les combat de toutes mes forces à l'aide de mes mots, de mes connaissances, de mes réflexions et de mes questionnements.
Car, seul le pauvre d'esprit ne se pose pas de questions et prend tout ce qui passe à sa portée pour argent comptant...
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 620
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité