Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
8 juillet 2021

Mes figurines et ma passion pour l'Histoire :

X2

Une fois n'est pas coutume, je vais brièvement évoquer mes collections de figurines historiques. Jadis, j'en parlais régulièrement. En effet, j'en reçois une dizaine de figurines par mois ; essentiellement du fabriquant "King and country" ; mais également des "Étains du Prince";
 
Ça fait une vingtaine d'années que j'ai débuté ces collections de figurines. A l'époque, je vivais encore à Paris, et travaillait à l'Université Paris XIII. C'est étrange, mais désormais, j'ai l'impression que cette période de mon existence se déroulait dans une autre vie. Tellement d'événements de toutes sortes se sont produits depuis. Néanmoins, cette passion pour les figurines de collection ne m'a pas quitté depuis. Celle-ci est l'extension naturelle, inévitable d'une autre de mes passions qui s'est progressivement transformée en vocation, puis en l'un des aspects de mon métier d'écrivain : l'Histoire.
 
Actuellement, je détiens entre 3500 et 4000 figurines évoquant de nombreuses périodes historiques. De l'Antiquité à nos jours, elles s’arrêtent sur des épisodes marquants de notre civilisation : l’Égypte des Pharaons, la période napoléonienne, le guerre de Sécession, la Révolution Française, la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale, les Croisades, etc. Il n'y a pas de période historique plus ou moins importante ou intéressante que les autres. Toutes ont leur spécificité, leurs richesses, leur diversité, leurs événements emblématiques.... Toutes nous apprennent quelque chose susceptible de rebondir jusqu'à notre époque.
 
Comme j'aime à le répéter : "Qui ne connait pas son passé ne peut comprendre son présent, ni appréhender son avenir ; ni se préparer aux différentes formes que ce dernier peut prendre.". Telle a toujours été ma démarche depuis des décennies que j'étudie l'histoire ; depuis que j'ai arpenté de long en large les couloirs de la Bibliothèque Nationale à dévorer des monceaux d'ouvrages - trois par jour parfois - sur ce thème jusqu'à pas d'heures. ou lorsque certaines de ses pages s'écrivent sous mes yeux :
 
Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, l'effondrement du bloc communiste, la coupe du monde 1998, la Tempête du siècle de Décembre 1999, le 11 Septembre 2001, l'invasion de l'Irak par les USA en 2004 - précédé par le magnifique de Dominique de Villepin à l'assemblée générale de l'ONU. Les attentats qu'ont secoué la France ou l'Europe confrontés à l'intégrisme islamiste, Daesh et ses monstruosités, les causes et les conséquences de plus en plus flagrantes du réchauffement climatique en cours, l'élection de Barack Obama à la tète de la première puissance du monde, celle terrifiante de Donald Trumpn celle d'Emmanuel Macron, les Gilets Jaunes, la Pandémie actuelle...
 
Autant d'événements du dernier tiers du XXe siècle et des deux premières décennies du XXIe siècle. Autant de jalons de notre histoire commune qui la décryptent et nous permettent d'en comprendre, de ne jamais en oublier les tenants et les aboutissants. Puisque dans un monde qui va de plus en plus vite, où la grande majorité des gens ont tendance à ne pas retenir les leçons du passé, il est essentiel de les graver dans nos mémoires. Elles font de nous ce que nous sommes, les instruments de ce vers quoi nous tendons. Qu'elles soient heureuses ou malheureuses, synonymes de joie ou haine, de bonheur ou de violence, de paix ou de guerre, elles nous marquent à jamais.
 
Telle a toujours été mon ambition en relatant mon point de vue ou mes réflexions sur tel ou tel sujet de l'actualité plus ou moins récente. Certes, souvent, beaucoup ne sont pas d'accord avec la façon dont je les vois, les conclusions que j'en tire. Peu importe, après-tout. Je ne détiens pas la vérité ; c'est juste "ma vérité", qui est susceptible de se modifier, d'évoluer, en fonction des circonstances et des informations que j'accumule à leur propos au fils des jours, des semaines, des mois, des années éventuellement.
 
D'ailleurs, qui détient "LA Vérité". Il n'y en a pas d'unique. Tout est une question de regard personnel ; d'approche que l'on a de ce à quoi on assiste. Même les religions n'ont pas réussi à ce mettre d'accord. Preuve en est, s'il le fallait, que cette Vérité est en en fait une infinité de vérités qui se conjuguent, qui s'amalgament, qui se rejoignent parfois, mais qui sont le plus souvent contradictoires autant que complémentaires.
 
L'Histoire est une de ces manières d'intégrer cette réalité. Et je tente, lorsque le peux, d'apporter ma pierre à ce gigantesque édifice qui se construit jour après jour sous nos yeux. J'essaye de faire de mon mieux. Avec les moyens et les capacités qui sont les miennes. En toute sincérité, en toute honnêteté, armé de tout ce que je suis, de tout ce que je porte en moi. Une des raisons pour lesquelles j'écris tant. Puisque témoigner de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai ressenti ou de ce que je ressens, de ce que je crois ou ce dont je rêve, est une manière supplémentaire d'y participer...
 
PS : la photo jointe est une scénette des Étains du Prince évoquant le fameux épisode de la défense de Toulon par Bonaparte en Aout et Septembre 1793 ; son premier fait d'arme reconnu. J'en ai la moitié ; je m’achèterai ses éléments suivants dans les mois qui viennent...
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 614
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité