Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 octobre 2021

Cléa, de Frank Leduc :

X1

Pour ceux et celles que cela intéresserait, je ne suis pas parti, loin de là. Je prends juste beaucoup de recul avec les réseaux sociaux. Et en fait, pour dire toute la vérité, je me concentre sur la rédaction de mes Mémoires intitulées "Quel roman que ma vie".
 
Je mets donc de coté tout ce qui pourrait venir troubler ma concentration, mon attention, l'énergie et le temps que je leur consacre. Car, quoique certain(e)s s'imaginent, c'est un travail de longue haleine. C'est énergivore, chronophage, c'est prenant. Je le répète régulièrement pour que les personnes qui me lisent soient conscientes de ce que cela implique : il faut sans cesse se relire, corriger ce qui a déjà été écrit, modifier nombre de passages. Parfois, il s'agit d'un véritable parcours du combattant afin de trouver les mots justes, afin d'éviter les répétitions, les longueurs, les anachronismes... Parfois, il faut des heures pour rédiger un simple paragraphe.
 
Oui, je crois que les gens ne s'imaginent pas à quel point ce sacerdoce solitaire et dont tout le monde se moque est éprouvant...
 
Bref, passons à mon sujet du jour...
 
Frank Leduc est un jeune auteur français de thrillers que j'ai découvert récemment. Cléa est son deuxième roman après l'excellent "le Chainon manquant". D'habitude, je n'apprécie pas trop les auteurs de thrillers français. Je les trouve trop convenus, leurs intrigues trop basiques, trop faciles. C'est mon point de vue, évidemment, et chacun(e) a le sien en la matière. Rares sont ceux et celles qui sortent du lot. Claire Favan, par exemple, dont je suis fan, et dont j'ai avidement lu tous les titres. Ceci dit, j'essaye parfois, et parfois se produit des "miracles", comme avec Frank Leduc. J'attends donc avec impatience son prochain roman.
 
Je surveille régulièrement les nouveautés. Donc, comme avec François Baranger et son sublissime diptyque de science fiction "Dominium Mundi" également - 1800 pages tout de même, mais qui en valent la peine -, on n'est jamais à l'abri d'un de la mise au jour d'un trésor...
 
 
Cléa, Frank Leduc, Les Nouveaux Auteurs, 670 pages :
 
"Rome. Le Vatican. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?
 
Tandis que menaces et disparitions s'enchainent, la police mène une enquête dangereuse. Le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.
 
 
Entre "Anges et Démons" de Dan Brown, et "Vaticanus", de J.R. Dos Santos ! Passionnant de bout en bout. 8,5/10.
 
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité