Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 juin 2022

Juger et condamner :

X1

N'avez-vous pas constaté que la propension à la critique, au jugement, et à la condamnation est plus facile et plus simple pour beaucoup de gens, que le respect, que l'humilité, ou que la considération ? Le travail accompli, la recherche, l'interrogation, l'approfondissement de tel ou tel sujet, n'a aucune importance. Le temps passé à les disséquer, l’énergie employée à les explorer, les sacrifices accomplis du point de vue personnel ou professionnel pour les étudier, tout ça, ces gens s'en moquent éperdument. Ce qui compte, c'est leur propre interprétation de ce qui est écrit. C'est la traduction, souvent erronée, qu'ils en font.

Ces gens ne savent plus lire les textes qu'on leur soumet. Ils prennent une phrase ici ; ils commentent une phrase sortie de son contexte là. Ils vont vite, ils lisent en biais et sans se concentrer, sans relier entre eux tous les paragraphes ou tous les thèmes qui y sont abordés. Ils se foutent de savoir si ce texte est rattaché à d'autres récits plus anciens ou plus récents. Tout ce qui importe, tout ce qui a de la valeur à leurs yeux, c'est la conclusion qu'ils en tirent.

Ça, c'est essentiel, puisque cette conclusion, les mots et les idées qu'elle dévoile les concerne en premier lieu. Plutôt que de rédiger des contenus où ils détaillent leurs propres réflexions, leurs propres théories, leurs propres opinions, ils préfèrent s'en prendre à ceux et à celles qui ont osé s'y exercer. Ils préfèrent dénigrer, ils préfèrent railler, ils préfèrent médire, ils préfèrent discréditer. Leur avis est sans appel, pétri de certitudes et d'à-priori.

Ces gens là ne se remettent jamais en cause. Ils cherchent surtout à écraser leur interlocuteur, celui qu'ils ont pris pour cible. Puis, ils ne le lâchent plus. Dès qu'il publie quelque chose, ils s'attaquent à ce qu'il écrit. Et on a alors l'impression qu'ils en éprouvent une jouissance infinie. On a le sentiment qu'ils en éprouvent un plaisir intense, extrême, de fouler au pied le labeur accompli. Toutes ces journées, toutes ces semaines, tous ces mois parfois, de labeur, d'efforts, de concentration, de relectures, etc qu'ils jettent à la poubelle parce que ce n'est pas eux qui en sont le moteur.

Oui, la plupart des gens ne savent pas de quoi ils parlent avant de commenter le travail des autres, et de donner leur opinion à ce propos...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 620
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité