Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
23 mars 2009

Collections de figurines

116Aujourd’hui, toujours dans le but de décrire de manière la plus complète et la plus objective possible mes nombreuses et différentes collections de figurines, je poursuis dans mon analyse des figurines de la collection des étains du Graal ; et plus particulièrement, de sa série « Histoire ». De fait, aujourd’hui, je m’arrête un instant sur la figurine – ou plus exactement – la scénette représentant le vicomte de Trencavel. Il s’agit en effet de l’un des nombreux seigneurs français qui ont participé a la croisade contre les cathares, de 1209 et 1249. Les cathares s’étaient, a cette époque en effet, implanté dans tout le Sud de la france depuis des dizaines d’années, et prêchaient une autre doctrine que celle prônée par la papauté. C’est ainsi qu’a partir du début du 13ème siècle, le pape a lancé une croisade contre eux, afin de les empêcher d’étendre leur influence au-delà du midi de la france. Car leur influence devenait de plus en plus grande, et nombre de catholiques rejoignaient leurs rangs. De 1209 et 1249, la répression a été féroce, et s’est terminée par le siège, puis, la chute de la forteresse de Montségur dans le Languedoc. Le vicomte de Trencavel a participé a la plupart de ces événements, a l’issue desquels il a obtenu des terres et une seigneurie en Languedoc, puisque le roi de France – bras armé de la papauté lors de cette croisade – avait promis terres et richesses et ceux qui l’aideraient a réprimer cette hérésie. Je ne possède pas encore cette figurine, qui est plus chère que la plupart de celles que j’ai évoquées dans mes précédents articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 687
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité