Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
16 novembre 2013

Modifications du 16/11/2013

172A

Aujourd'hui, afin d'en terminer, pour ce mois-ci, avec les figurines que j'ai reçues récemment, et en attendant celles du mois de Décembre, je m'arrète sur la seconde des deux collections Delprado auxquelles je viens tout juste de m'abonner. Cette seconde collection évoque une période de l'histoire qui n'est pratiquement jamais abordée dans le milieu de la figurine de collection. C'est une période qui n'ai généralement que très peu étudiée et qui, pourtant, a vu la France se métamorphoser. Il s'agit de la période du Second Empire - 1853 - 1870. Napoléon III en a été le dirigeant, de son coup d'Etat du 2 Décembre - en hommage à son oncle Napoléon 1er et son couronnement à la même date, suivi, le mème jour de l'année suivante, de la bataille d'Austerlitz - à la chute de l'Empire en 1870, après la défaite de Sedan face aux Prussiens. Défaite qui a entrainé l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine à l'Empire Allemand de Bismarck, jusqu'a la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918. Cette période est celle de la Révolution Industrielle, des chemins de fer, du Paris d'Hausman, etc. En tout cas, les deux figurines que l'on voit sur cette image sont les premières de cette collection ; donc, j'aurai largement l'occasion d'approfondir cette période par mes textes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 615
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité